Mazars transforme son processus de recrutement et confie à Yaggo, un service d’optimisation de la marque employeur, spécialiste de l’expérience de candidature, la tâche de répondre aux candidats dont le CV ne sera pas retenu.
Une collaboration à visée humaine entre Mazars et Yaggo
À l’occasion du lancement de ses campagnes de recrutement stagiaires, Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, confie à Yaggo la mission de répondre aux candidats non retenus sur CV. Le groupe devra répondre de manière individuelle et argumentée à chaque stagiaire.
La collaboration entre les deux entités présente un double enjeu. Le premier est l’amélioration de l’efficacité des équipes RH en externalisant une partie du processus permettant ainsi de les alléger d’une charge de travail importante. Le second est d’apporter une réponse et un soin particulier à chacune des candidatures pour favoriser la réputation de Mazars. « Tout comme l’expérience collaborateur, l’expérience candidat est un pilier de la marque employeur de Mazars. Il est primordial pour nous de prendre soin de nos candidats, notamment des profils les plus juniors, c’est ce qu’on appelle le « care candidate ». Avec l’appui de Yaggo, nous les rassurons et les aidons à booster leur candidature. L’objectif est qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes par la suite afin qu’ils trouvent un poste en adéquation avec leur formation et expérience professionnelle et qu’ils gardent ainsi une expérience positive de leur candidature chez Mazars », précise Charlotte Gouiard, Responsable RH Tech & Expérience candidats chez Mazars.
Le travail de Yaggo
Depuis septembre 2020, Yaggo opère sur deux volets :
- Apporter un retour personnalisé et étayé de conseils, sous un délai de 3 jours, aux candidats non retenus sur CV.
- Mettre en avant les meilleurs CV afin de les recontacter ultérieurement pour des offres correspondant davantage à leurs profils.
En ce qui concerne les candidats non retenus suite à un entretien, ils reçoivent, comme c’est le cas habituellement, un appel téléphonique de l’équipe RH leur expliquant en détail les raisons de ce choix.
Cette collaboration a pour principal objectif de s’aligner avec les nouveaux enjeux de marque employeur des entreprises. Mazars apporte une attention particulière à ce point, puisque le groupe est positionné sur un marché ultra-concurrentiel. Pour se démarquer, il est important d’apporter une touche d’humanité et de bienveillance à l’égard des candidats afin de les fidéliser et les attirer. Matthieu Penet, fondateur de Yaggo, se réjouit de ce partenariat « qui témoigne de [l’]engagement [de Mazars] auprès de leurs candidats. Le mouvement a d’abord commencé avec les entreprises B2C, où le candidat est aussi un client, pour atteindre les entreprises B2B où la guerre des talents fait rage. Derrière de simples CV, il y a des humains, dotés de mémoire et de ressentis, qu’il faut préserver pour l’avenir. En effet, le postulant junior d’aujourd’hui sera peut-être le Directeur financier de demain. »