Dans son livre What It Takes, le fondateur de Blackstone, Stephen A. Schwarzman, dévoile ses conseils pour bien se préparer et réussir à coup sûr son entretien d’embauche. Découvre les huit tips du fondateur de l’un des plus gros fonds de private equity du monde.
Stephen A. Scwharzaman a fondé Blackstone, un fonds de private equity qui a investi dans de nombreuses sociétés dans le tourisme (avec le rachat de Legoland ou du groupe Hilton), l’énergie ou la santé. L’entrepreneur a sorti son ouvrage What It Takes : Lessons in the Pursuit of Excellence dans lequel il détaille huit clés pour être sûr de réussir son entretien d’embauche.
En recherche d’un premier emploi, d’un stage ou d’une alternance ? Découvre toutes les offres disponibles sur notre jobboard, BC Work !
Comment bien se préparer à son entretien d’embauche ?
Le premier conseil de Stephen A. Schwarzamn est d’être à l’heure. Si cela peut sembler une évidence pour beaucoup, ce ne l’est pas pour tout le monde. Comme le précise le fondateur de Blackstone, « la ponctualité est le premier indicateur de la préparation à l’entretien. »
Le deuxième conseil pour réussir son entretien d’embauche est de rester soi-même. Stephen A. Schwarzamn décrit les recrutements comme un speed-dating durant lequel il est nécessaire d’être naturel. « Si vous vous dévoilez et que vous obtenez le poste, c’est super ! Si ce n’est pas le cas, c’est que l’entreprise n’était pas faite pour vous. »
Le troisième conseil de Stephen A. Schwarzamn est de se préparer. Cela passera déjà par le fait d’arriver à l’heure, mais il faut également connaître l’entreprise dans laquelle tu postules. Cela te permettra de faire ressortir les éléments saillants de l’organisation et les raisons pour lesquelles tu souhaites la rejoindre.
Être candide. Tel est le quatrième conseil pour s’assurer de réussir son entretien d’embauche. Cela signifie ne pas se focaliser sur les apparences, mais réellement s’ouvrir à son recruteur.
Le cinquième conseil est d’être confiant. Cette confiance démontrera ta capacité à savoir gérer le poste que tu convoites, mais également à gérer des équipes.
Il est important d’être curieux. C’est là le sixième conseil de Stephen A. Schwarzamn pour réussir son entretien. « Posez des questions, demandez des conseils, interrogez votre recruteur sur ce qu’il aime le plus dans son entreprise », indique le fondateur de Blackstone. Il recommande de faire en sorte que l’entretien soit interactif.
Ne pas évoquer ses prises de position politiques. Là encore, il peut s’agir d’une évidence, mais certains n’hésitent pas à afficher clairement leurs couleurs politiques. Stephen A. Schwarzamn précise que la seule occasion durant laquelle il faut en parler durant son recrutement, c’est lorsque tu y seras invité.
Enfin, le dernier conseil du fondateur de Blackstone est de ne pas hésiter à mentionner des personnes que tu peux connaître dans l’entreprise, seulement si tu les apprécies et les respectes.
Lire aussi : Comment rédiger la lettre de motivation parfaite selon les recruteurs.