erreur entretien à distance
Featured Recrutement

Recrutement : les erreurs à éviter lors des entretiens à distance

Aujourd’hui, de nombreux entretiens d’embauche se déroulent à distance. Cependant, certaines erreurs commises par les candidats sont éliminatoires. TopResume a réalisé une enquête sur les erreurs à éviter impérativement lors de ton entretien à distance, sous peine de te voir refuser le poste de tes rêves.

 

Si les entretiens en visioconférence sont souvent appréciés, tant par les demandeurs d’emploi que les recruteurs, il faut néanmoins éviter de tomber dans les travers de ceux-ci. Une connexion internet douteuse, des emplacements de caméra hasardeux ou des interruptions volontaires peuvent très vite créer une gêne lors de ton entretien. Certaines erreurs n’impacteront pas la vision du recruteur sur ta candidature. Toutefois, d’autres peuvent très vite faire mauvaise impression et même te faire perdre une opportunité de travail. D’après l’enquête réalisée par TopResume, voici quelques erreurs à ne surtout pas reproduire.

Lire aussi : Lettre de motivation : Rédaction, plan, modèles…

 

Les modalités de l’enquête de TopResume

L’enquête a été réalisée entre le 30 août et le 17 septembre 2022. TopResume a interrogé 330 responsables du recrutement, recruteurs et professionnels des ressources humaines aux États-Unis sur les meilleures pratiques à adopter lors d’un entretien, leurs préférences et leurs refus concernant les erreurs considérées comme les plus importantes au cours des 18 à 24 derniers mois.

D’après leur enquête, un tiers des recruteurs proposent exclusivement un processus d’entretien à distance.

Lire aussi : Recrutement : 10 astuces pour décrocher un entretien

 

Le Top 5 des erreurs à ne pas faire lors d’un entretien à distance

Éviter de regarder dans le vide

Le contact visuel direct lors d’un entretien à distance est primordial. Il démontre le professionnalisme et établit un lien de confiance. Un candidat qui regarde dans le vide ou sur le côté donne une très mauvaise impression à son recruteur. Selon l’enquête, le regard dans le vide est l’erreur la plus fréquente ainsi que la plus rédhibitoire.

 

Être assis dans une pièce en désordre

Il est important de soigner le lieu dans lequel se déroule ton entretien. Bien qu’à distance, un appartement non soigné donne une mauvaise image du candidat. Il est possible de flouter l’arrière-plan lors d’un entretien en visio-conférence. Cette pratique est conseillée afin de ne pas trop dévoilé son intimité et éviter ce type de problème.

 

Laisser des onglets ou des applications inappropriés ouverts lors du partage d’écran

Si tu dois partager ton écran lors de ton entretien, il faut bien faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’onglets ou d’applications inappropriés encore ouverts. C’est une erreur qui est revenue en 3e position des erreurs les plus importantes réalisées lors d’un entretien virtuel. Pense donc à vérifier le contenu de ton ordinateur avant de te rendre à ton entretien à distance.

 

Utiliser un arrière-plan non professionnel

S’il est conseillé de flouter son arrière-plan lors d’un entretien à distance, il est à l’inverse fortement déconseillé d’utiliser un arrière-plan non conventionnel. Trop de candidats utilisent des effets d’arrière-plan inapproprié à un entretien d’embauche. Cela montre une image très peu sérieuse du candidat, c’est pourquoi ce phénomène se classe à la 4e position des facteurs rédhibitoire lors d’un entretien.

 

Être interrompu par les membres de la famille du candidat

Tu connais à l’avance l’heure de ton entretien en visioconférence. Il faut donc s’assurer que personne ne viendra te déranger pendant le déroulé de ce dernier. S’isoler dans un lieu calme est donc primordial. Cette erreur est commise par encore trop de candidats et ne pas la faire n’en sera qu’a ton avantage.

Lire aussi : Préparer efficacement son entretien d’embauche

 

Les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Quelle que soit le format de l’entretien, les employeurs interrogés lors de cette enquête ont également indiqué que le fait d’arriver en retard sans excuse valable, le mensonge, dénigrer son ancien employeur ou encore ne pas être suffisamment préparé sont les erreurs les plus intolérables auxquelles sont confrontés ces derniers.

Malgré le profond embarras que peuvent connaître les candidats qui rencontrent des problèmes de connexion lors de leur entretien à distance, ce facteur n’arrive qu’en dixième position sur onze dans la liste des problèmes les plus critiques.

Lire aussi : Répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » en entretien

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !