À 24 ans seulement et quelques mois après la fin de ses études à HEC, Théo Lion est à la tête de la startup Coudac, une agence qui accompagne les entreprises dans leur stratégie d’acquisition de clients en ligne grâce à la publicité sur les réseaux sociaux. Elle a connu une croissance spectaculaire ces derniers mois. Sa particularité ? Un job en 100% remote qui offre à ses salariés une liberté totale dans la réalisation de leur travail au quotidien. Victime de son succès, la startup recherche ses prochaines pépites pour poursuivre sa folle dynamique.
Le parcours de Théo Lion, fondateur de Coudac
Peux-tu revenir sur ton parcours ?
J’ai fait HEC après une prépa ECS au Lycée Notre-Dame De Grandchamp, à Versailles. J’ai lancé mon entreprise, Coudac, pendant mon année de césure, après avoir effectué des stages en France et à l’international qui m’ont conforté dans mon choix de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’avais notamment eu une expérience frustrante en tant que Digital Account Manager en Australie : j’ai réalisé pendant ce stage qu’il fallait que mes actions et mes efforts servent à une cause bien précise et aient du sens pour moi.
Quelle est la mission de Coudac ?
Coudac est une agence spécialisée dans l’accompagnement des marques e-commerce. Son objectif principal est d’aider les entreprises dans leur expansion via leurs réseaux sociaux, grâce à la gestion stratégique des campagnes et la production de publicités. À date d’ajourd’hui, nous en avons déjà plus de 1 000 à notre actif que nous réalisons pour nos 130 clients. Nous gérons par ailleurs environ 9 millions d’euros par an de budget publicitaire.
L’entreprise fêtera dans quelques mois seulement (en avril) ses deux ans et compte à son actif 36 employés. Malgré le distanciel, nous cultivons une culture et un esprit d’équipe très fort. Enfin, dernière particularité, nous sommes 100% autofinancés depuis le début de l’aventure. En d’autres termes, nous n’avons jamais levé le moindre euro depuis le départ.
Le fonctionnement atypique de Coudac
Pourquoi avoir créé une boîte en full remote ?
Au lancement de Coudac, le travail à distance se présentait comme une évidence, pour des raisons purement pratiques (j’étais encore étudiant). Au fur et à mesure que l’équipe a grossi, on se rendait compte des avantages que cela présentait, que ce soit pour moi, pour la boîte, mais aussi pour nos employés.
Pour Coudac, cela permet d’attirer des profils de très bon niveau qui aspirent à un certain mode de vie qu’ils ne pourraient pas avoir dans une boite aux conditions de travail classiques. Quant aux collaborateurs de Coudac, ils peuvent profiter de leur liberté, tout en étant impliqués dans des projets pérennes et qui leur tiennent à cœur. Ils ont ainsi tous les avantages du freelancing, sans la solitude et la précarité que suppose souvent ce statut.
Quels sont les avantages du full remote pour vos employés ?
Le travail en distanciel présente de nombreux avantages pour nos employés. Ils peuvent en effet gérer leur emploi du temps comme ils le souhaitent. Nous croyons dur comme fer que l’autonomie et la responsabilisation des employés les poussent à être le plus performant possible. Ils ont ainsi une liberté des moyens et une grande flexibilité au quotidien. Ils peuvent travailler où et quand ils le souhaitent, tant que les objectifs fixés sont respectés et que les clients sont satisfaits. Les moments où l’on se voit en physique représentent pour l’équipe un moment de détente et permettent de préserver la cohésion d’équipe.
En effet, qui dit distanciel ne dit pas forcément absence d’interactions avec les membres de l’équipe. Nous tenons en effet à instaurer un environnement de travail chaleureux et convivial. C’est pour cette raison que nous organisons une fois tous les trois mois un teambuilding où l’on se retrouve pour profiter et décompresser. Les moments où on se voit en physique sont sacralisés et dédiés au développement des relations entre nous.
La campagne de recrutement de Coudac
Quels sont les besoins en recrutement pour la boîte ?
Nous recherchons des profils partout en France ou à l’étranger, notamment pour trois types de postes :
- Performance manager : nous recherchons 25 jeunes talents pour gérer et optimiser les campagnes de pub Facebook des clients et réaliser une réflexion marketing sur le discours publicitaire tout en entretenant une relation client conviviale.
- Créative Strategist : sa mission va consister à concevoir des stratégies créatives en se basant sur les objectifs du client pour maximiser le potentiel de ses campagnes publicitaires.
- Business Developer : il aura pour rôle de prospecter de nouveaux clients potentiels, présenter, promouvoir et vendre nos services à l’aide d’arguments solides face à des clients potentiels et négocier les appels et gérer les contrats.
Coudac recherche des personnes curieuses, autonomes, bienveillantes, et capables de sortir des sentiers battus. Si tu corresponds à ces critères et que l’un de ces postes t’intéresse, tu n’as qu’à te rendre sur le site Coudac et postuler en seulement quelques clics.