Oui, ton CV ne doit pas être le même selon si tu postules en finance, en startup, en marketing, en tout ce que tu veux. Et oui, tous les CV en finance se ressemblent pour « rentrer dans le moule ».
Cependant, pour passer la première étape d’une longue série d’épreuves (parce que oui, la finance est extrêmement sélective, que ce soit en M&A, en trading, summer ou spring,…) qui est le screening du CV, il est nécessaire de se soumettre à certaines normes d’écriture et de présentation absolument incontournables au risque de se faire jeter ou « blacklister ».
L’avantage d’une telle présentation est qu’elle est extrêmement professionnelle, très propre, peut être réutilisée en conseil ou dans d’autres secteurs. Le désavantage est qu’il devient extrêmement difficile de se distinguer par la présentation et qu’une importance accrue sera donnée aux expériences et aux études (surtout les études, les banques le plus renommées ne recrutent que dans les Parisiennes).
Attention, nous ne parlons pas ici de ce qu’il faut mettre dans son CV en général, mais des particularités de la finance.
Quelle introduction ?
Le nom du fichier de votre CV ne doit pas comporter d’incohérence ou induire le doute : « CV-PrénomNom » est une valeur sure. Ensuite, vous allez très probablement postuler dans des banques françaises et anglo-saxonnes. Ces dernières interdisent et rejettent tout CV présentant la nationalité, une photo du candidat, le statut marital, le permis de conduire,… alors pourquoi prendre un tel risque ? Ne mettez que nom, numéro, adresse mail, et éventuellement l’adresse. De même, préférez l’anglais qui en plus d’être la langue référence en banque, permet plus de simplicités pour ce qui va suivre.
Quelle police ?
Privilégiez Times New Roman qui a le mérite de paraître professionnelle et de contraster avec d’autres plus fantoches comme Comic Sans MS. La taille 10 est aussi adaptée donc n’allez pas agrandir au maximum votre police pour faire en sorte que votre CV paraisse avoir plus de contenu. Tout se voit ! Gardez cette taille et cette police jusqu’à la fin, même pour les sauts et autres, et MÊME pour des informations d’importances différentes.
Quelle présentation ?
Concernant l’apparence, la présentation doit être absolument impeccable, avec uniquement du noir et du blanc. Les dates doivent être parfaitement alignées entre elles et avec le texte qui va suivre, la présentation doit être similaire tout au long du CV et il faut que l’on identifie en un instant l’expérience, le rôle, la date/durée, et les tâches. Nous vous conseillons par exemple mettre le rôle que vous avez joué au sein de cette entreprise/asso/école en gras italique alors que le nom de l’institution apparaitra au-dessus en police normale.
Concernant les écoles, les RH qui recevront vos CV connaissent vos écoles parfaitement ainsi que leur classement, leur « prestige », leur sélectivite. Ne perdez donc pas votre temps à écrire « Master in Finance HEC Paris ; ranked 1st worldwide Financial Times Ranking 2018 ». En plus, ça prend de la place, et vous en avez besoin. De même, évitez les auto-compliments bullshit du type « fast-learner » qui sont la norme plus que l’exception en banque.
Tout ce que vous écrivez doit être clair comme de l’eau de roche et ne pas être soumis à quelconque interprétation. Par exemple, vous n’avez pas « gained strong Excel and analytical skills », mais vous avez plutôt « Computed and analyzed a headcount for the management board and the team Forecast & Cost Controlling ». Ça fait barbant, mais c’est mille fois plus clair, et ça évite une interprétation qui viendrait semer le doute dans l’esprit du recruteur.
Enfin, préférez des résultats à des descriptions de poste. Ne dites pas, par exemple, « Community and content manager, in charge of social media pages » mais « Community manager. Increased traffic +30% over 2 months »
« Are you boring ? »
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les banques elles aussi souhaitent s’inscrire dans la tendance actuelle de recrutement de profils variés et qui n’ont pas pensé toute leur éducation pour aller en finance. N’hésitez pas à préciser une expérience qui sort de l’ordinaire, qui vous distingue, qui fait qu’on a envie d’en savoir plus sur vous.
Quels extras et centres d’intérêt ?
Là aussi, il s’agit de faire un choix méticuleux de ce que souhaitez inclure dans cette partie, un peu libre d’interprétation, pour rester sérieux tout en se distinguant (c’est d’ailleurs vous l’aurez compris toute l’ironie du CV en finance).
Pour les niveaux de langue, bannissez toutes les évaluations fantasques ou qui changent en fonction des pays (B2, C1, « good », votre niveau au TOEFL…) et ne retenez que les six termes suivants : native, fluent, advanced, intermediate, medium, beginner. Uniquement !
Pour les « hobbies & interests », c’est le moment de vous distinguer et éventuellement rompre avec un profil très classique. Vous aimez l’opéra, mettez-le ! Vous êtes un grand fan de la littérature romanesque, très bien ! Vous aimez voyager ? Précisez vos destinations et s’il faut choisir, retenez uniquement celles sur lesquelles vous avez de la matière, du contenu, avec lesquelles on est susceptible de vous interroger.
Final tip, la plupart des banques souhaitent rééquilibrer leur quota et casser cette image de « male only » -mais ça, personne ne vous le dira-. Vous êtes président d’une asso LGBT ? C’est votre chance 😉
Tu veux un exemple pour comprendre ce dont on vient de te parler ? En voilà un 🙂
L’article t’a plu ? Abonne-toi à notre newsletter 😉