Olivier Giroud salaire fortune
Featured Portraits Inspirants

Olivier Giroud : parcours, salaire et palmarès

Longtemps décrié, Olivier Giroud s’est aujourd’hui imposé comme un véritable leader de l’Equipe de France et pourtant, le destin ne lui prédisait pas cet avenir radieux. Retour sur la carrière, le salaire et les principaux accomplissements du meilleur buteur de l’histoire des Bleus.

 

Qui est Olivier Giroud ?

Un début de carrière passé sous silence

Né le 30 septembre 1986 à Chambéry, Olivier Giroud commence la pratique du football dans le club de Froges, une petite commune de la banlieue grenobloise, à l’âge de huit ans. Cinq ans plus tard, il rejoint le GF38, club phare de la ville de Grenoble, pour y parfaire sa formation. Si le rêve de devenir professionnel occupe l’esprit de tous les jeunes pratiquants, le jeune Olivier, lui, ne délaisse pas pour autant l’école. En parallèle de son cursus sportif, il obtient son baccalauréat ES et poursuit en STAPS pendant deux ans. Dans le même temps, il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur, mais n’arrive pas à se faire une place de titulaire.

Alors âgé de 21 ans, et après deux saisons marquées par un manque de temps de jeu criant, il est prêté à Istres, en troisième division. 33 matchs et 14 buts plus tard, il quitte les Bouches-du-Rhône pour Tours, récemment promu en Ligue 2.

Lire aussi : Le budget des clubs de Ligue 2 saison 2022-2023

 

L’avènement d’Olivier Giroud

Son aventure tourangelle marque le début de l’avènement d’Olivier Giroud, puisqu’à 23 ans, lors de sa deuxième saison en Touraine, il termine meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations. Il attire alors l’attention des dirigeants du club de Montpellier et y signe pour trois ans. Sa première saison est bonne, mais c’est lors de la seconde qu’il se révèle aux yeux de l’Europe. À la surprise générale, Montpellier remporte le championnat de Ligue 1 dans une bataille féroce avec le Paris Saint-Germain ; Olivier Giroud est la pièce maîtresse du club héraultais et, avec 21 buts inscrits, il finit meilleur buteur du championnat, devant Eden Hazard et Pierre-Emerick Aubameyang.

Ses performances sur la scène nationale française attirent les convoitises de nombreuses grosses écuries européennes, le Bayern Munich et Arsenal en tête de liste. Le club londonien remporte le lot, Olivier Giroud quitte Montpellier et s’engage pour 4 ans chez les Gunners. En l’espace de quatre ans, l’Isérois est passé du troisième échelon français à Arsenal, club mythique du championnat le plus populaire de la planète.

Olivier Giroud passera six saisons dans le nord de Londres durant lesquelles il inscrira 105 buts en 253 apparences et remportera trois Coupes d’Angleterre. Son histoire avec Arsenal ne se termine pas de la meilleure des façons ; il a perdu sa place de titulaire et souhaite retrouver du temps de jeu.

Il est alors vendu à Chelsea pour 17 millions d’euros, club dans lequel il remporte la Ligue Europa en finissant meilleur buteur de la compétition. Deux ans plus tard, Chelsea remporte la Ligue des Champions, bien aidé par les prestations de son attaquant français, meilleur buteur du club lors de cette campagne européenne, avec 6 réalisations.

Auréolé de ses récents succès, Giroud quitte l’Angleterre pour l’AC Milan à l’été 2021. Sa première saison est une réussite, notamment marquée par sa performance contre l’ennemi juré Inter, lors de laquelle il inscrit deux buts. Il permet aux Rossoneri de remporter le championnat, titre qui échappait au club depuis 2011.

 

Olivier Giroud et l’Équipe de France

La carrière d’Olivier Giroud en Équipe de France démarre en 2011, alors qu’il est âgé de 25 ans. Une arrivée en Bleus relativement tardive, qui ne l’empêchera pas de performer dès ses premières foulées. Le 29 février 2012, il inscrit son premier but face à l’Allemagne, lors de première titularisation. Deux mois plus tard, il est sélectionné pour l’Euro, durant lequel il n’obtient que très peu de temps de jeu.

Longtemps devancé par Karim Benzema dans la hiérarchie, il maximise ses minutes en se montrant décisif à chacune de ses sorties. La qualité de ses performances lui permet de figurer dans les listes pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil et de l’Euro 2016, lors duquel il s’installe à la pointe de l’attaque des Bleus. Avec trois buts et deux passes décisives dans la compétition, la France se hisse en finale, malheureusement perdue face au Portugal.

En 2018, le sélectionneur Didier Deschamps lui reconduit sa confiance : la France remporte la Coupe du Monde et, même s’il ne marque pas, l’attaquant de Chelsea s’avère déterminant dans le jeu produit grâce à ses qualités de conservation et remise du ballon dos au jeu.

Quatre ans plus tard, et après un Euro 2020 moyen, Olivier Giroud porte l’Equipe de France jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde 2022, en marquant quatre fois, dont le but victorieux face à l’Angleterre en 1/4 de finale. Au cours de la compétition, il est également devenu le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, avec 53 réalisations, reléguant Thiery Henry à la seconde place.

Lire aussi : Le budget de la Coupe du Monde 2022 au Qatar

 

Le salaire d’Olivier Giroud

Olivier Giroud a signé un contrat d’un an lors de son arrivée à l’AC Milan, pour 3,5 millions d’euros, soit un montant réduit de moitié par rapport aux sommes annuelles touchées lors de son passage à Chelsea. Performant depuis son arrivée en Lombardie, l’attaque Français devrait prolonger son aventure en Italie.

Le salaire d’Olivier Giroud ne se compose pas uniquement des 3,5 millions d’euros par an. Outre la rémunération octroyée par son club, Olivier Giroud est un athlète sponsorisé par Puma, un partenariat commencé il y a près de 13 ans, grâce auquel il aurait touché plusieurs millions d’euros.

Soucieux de l’apparence qu’il dégage, le numéro 9 de l’AC Milan est également partenaire avec Hugo Boss Parfums et Beardilizer, une marque proposant des produits d’entretien masculin pour la barbe.

Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2022-2023

 

La fortune d’Olivier Giroud

Olivier Giroud possède plusieurs logements en Europe, dont une maison à Londres. Adepte de belles voitures, il a plusieurs modèles de luxe, dont une Bentley et un Mercedes C63 AMG. Au total, sa fortune personnelle est estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Il est également le parrain de plusieurs œuvres caritatives : l’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies, Monaco Collectif Humanitaire et Sloid’Art.

 

Le palmarès d’Olivier Giroud

Palmarès collectif

En club

  • Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2011
  • Champion de France de Ligue 1 en 2012
  • Vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 2014, 2015, 2017 et 2018
  • Vainqueur du Community Shield en 2014, 2015 et 2017
  • Vainqueur de la Ligue Europa en 2019
  • Vainqueur de la Ligue des Champions en 2021
  • Champion d’Italie en 2022

 

En sélection nationale

  • Finaliste de l’Euro en 2016
  • Vainqueur de la Coupe du Monde en 2018
  • Vainqueur de la Ligue des Nations en 2021

 

Distinctions individuelles

  • Meilleur joueur et meilleur buteur de Ligue 2 en 2010
  • Meilleur buteur de Ligue 1 en 2012
  • Joueur du mois de Premier League en mars 2015
  • Lauréat du prix Puskás en 2017
  • Meilleur buteur de la Ligue Europa en 2019
  • Meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !