DRH American Express
Featured Portraits Inspirants

Rencontre avec Ludovic, DRH France d’American Express

Après avoir réalisé des études en droit européen des affaires, Ludovic Valtier s’est tourné vers les métiers des relations sociales. Aujourd’hui, il occupe la fonction de DRH (directeur des ressources humaines) chez American Express France. Il se confie sur son parcours, mais aussi sur son rôle, dans un secteur qui attire chaque année de nombreux étudiants.

 

Le parcours de Ludovic Valtier, DRH France d’American Express

Pouvez-vous revenir sur votre parcours académique ?

DRH American ExpressMon parcours est la preuve qu’il n’y a pas une voie unique qui mène vers les ressources humaines. J’ai obtenu un Bac S, spécialité mathématiques. Je me suis ensuite tourné vers le droit, et parce que j’ai toujours eu une attirance pour l’international, j’ai surtout fait du droit européen des affaires.

C’est grâce à ce cursus universitaire que j’ai eu l’opportunité de passer une année complète à Dublin, dans le cadre d’un échange. J’avais pour objectif d’apprendre l’anglais, avec le sentiment d’être plutôt bon dans cette matière, mais une fois arrivé en Irlande, j’ai compris que je ne l’étais pas ! Ce séjour a été très formateur pour moi, il m’a permis de parfaire mon anglais, d’être plus à l’aise à l’écrit et à l’oral. Je suis un fervent promoteur des expériences à l’étranger, pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’expérience de vie que cela peut apporter. Cette année en Irlande a été extraordinaire. Elle a été très riche à tous points de vue : elle m’a fait beaucoup grandir, m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe hors de France et aussi de rencontrer des gens des quatre coins du monde. Aujourd’hui chez American Express, c’est mon quotidien professionnel de parler anglais, et d’être en contact avec des collègues venant du monde entier…

 

Votre expérience à l’étranger vous sert donc dans votre quotidien ?

Lorsque l’on évolue dans une entreprise internationale comme American Express, c’est important de parler anglais. Cela permet d’interagir avec tous les collègues qui sont parfois aux quatre coins du monde. Au-delà de la langue, le contact avec des collègues d’autres cultures renforce l’ouverture d’esprit, cela nous rend plus forts collectivement. Cela nous donne le sentiment d’appartenir à un groupe. La diversité qui existe chez American Express est réelle et c’est un puissant levier au service de notre business. Je pense que lorsque l’on est étudiant, voyager ouvre les yeux et l’esprit. Aller à la rencontre d’autres cultures et s’ouvrir à la diversité est enrichissant, et cela peu importe le contexte car je dois vous avouer que j’ai autant appris sur les bancs de la fac qu’au pub… Tout au long de ma carrière, ce sont les interactions humaines et les rencontres que j’ai pu faire qui m’ont inspiré, parfois aidé, et ça n’a pas de prix. J’encourage tous les étudiants qui ont la possibilité de partir étudier à l’étranger de le faire. Au-delà de tisser des liens, voyager permet aussi de développer son réseau international.

 

Comment êtes-vous arrivé chez American Express ?

Après une expérience dans les relations sociales en tant que juriste, j’ai ensuite été responsable de pôle juridique et social, puis je suis arrivé chez American Express en 2017. Fort de mon expérience en droit du travail, et dans les relations sociales, j’avais l’ambition de rejoindre une entreprise internationale. C’est cette dimension qui m’a attiré chez American Express. Un an plus tard, j’ai eu l’opportunité de devenir Directeur des Ressources Humaines pour la France, un pays qui compte 800 collaborateurs. La culture très forte du groupe et ses valeurs m’ont séduit. Chez American Express on résume cela à une conviction : le « Powerful Backing », c’est-à-dire être présent en toutes circonstances : prendre soin de nos collègues en instaurant une culture d’entreprise diverse et inclusive et un cadre de travail bienveillant, soutenir nos clients et nos parties prenantes, et avoir un impact positif sur la société. Notre PDG Steve Squeri le décrit d’ailleurs très bien ainsi : « nos collaborateurs sont chaque jour en première ligne pour prendre soin et répondre aux préoccupations de nos clients, en tant qu’entreprise, il est de notre devoir de prendre soin de nos collaborateurs ».

Lire aussi : Comment choisir sa banque quand on est entrepreneur ?

 

Le quotidien du DRH d’American Express en France

À quoi ressemble le quotidien d’un DRH ?

L’un des grands avantages d’être DRH est de ne pas avoir de journée type. Il faut être capable de passer d’un sujet à l’autre. C’est d’ailleurs à mon sens une qualité indispensable pour exercer cette fonction. Il faut constamment rebondir et il est rare de consacrer plus de deux heures ou d’une demi-journée au traitement d’un seul dossier. C’est intense, mais c’est une vraie richesse.

Concrètement, tous les lundis, la semaine commence par une réunion avec le comité de direction American Express France. On y partage l’actualité de la semaine et on échange sur les sujets importants. Je peux tout à fait enchaîner sur un entretien avec un manager qui rencontre des difficultés avec des collaborateurs de son équipe. Il m’arrive aussi assez souvent de me retrouver dans un call européen avec mes homologues DRH, durant lequel on va travailler sur un projet commun. Par exemple, l’un des grands sujets qui me tient à cœur en ce moment est la mise en place en France de notre nouveau modèle de travail baptisé « Amex Flex ». Il accorde, comme son nom l’indique, une place importante à la flexibilité avec 3 jours de télétravail au maximum et 2 jours de présence au bureau au minimum par semaine, et ces jours sont libres. Cela requiert beaucoup de préparation et une homogénéisation des process entre les pays.

La journée peut ensuite se poursuivre avec des entretiens d’embauche pour des postes clés auxquels je vais participer avec le leader de la business unit concernée. Je peux également me rendre à Paris et participer à une conférence pour faire entendre la voix d’American Express sur certains sujets comme l’inclusion et la diversité. Mettre en avant notre marque employeur, être capable d’être attractifs et montrer ce que l’on fait chez American Express, ça fait partie du job du DRH.

 

Avez-vous un (ou plusieurs) conseil(s) pour ceux qui veulent travailler dans les ressources humaines ?

Les métiers des ressources humaines sont très riches. Je ne peux qu’encourager ceux qui veulent rejoindre ce secteur à le faire. Ma conviction profonde, c’est que les ressources humaines sont avant tout des métiers de bon sens et de lien : mettre en relation des gens, leur fournir les bons outils, les ressources nécessaires, au bon endroit, au bon moment, être capable d’interagir avec tous les collaborateurs, les connaître, tout comme bien connaître le business de son entreprise en sont les fondements. Mon autre conseil, c’est de travailler son ouverture d’esprit et être curieux. Il faut aussi être courageux pour aller vers l’autre, pour comprendre le business et les gens. Il faut avoir l’humilité de ne pas penser que l’on sait tout.

Lire aussi : Gauthier Bailleul (Hippolyte-rh) : La startup dédiée au recrutement

 

Travailler dans les services financiers : intégrer American Express

Votre rôle est aussi de mettre en place de bonnes conditions de travail. Comment est l’ambiance chez American Express ?

Une bonne expérience collaborateur commence par une bonne expérience candidat. Les premières interactions que le candidat aura avec l’entreprise vont avoir un impact très fort sur sa propre expérience. D’ailleurs chez American Express, on ne parle pas de direction des ressources humaines, mais de Colleague Experience Group. Dans le processus de recrutement, nous sommes à vos côtés, c’est vous qui êtes le premier acteur de votre expérience et plus tard, de votre évolution au sein de l’entreprise, et on va vous accompagner pour que l’expérience soit la plus positive possible.

La diversité est également très importante dans nos effectifs : 61% de nos effectifs sont des femmes. Chez les cadres, ce chiffre s’élève à 53%. Nous recrutons également des diplômés d’origines diverses et nous nous intéressons à la personnalité du candidat au-delà de son école ou son cursus. Nos managers ont compris que cette diversité était un atout pour l’entreprise. Je parlais plus tôt de notre valeur qu’est le « Powerful Backing », le fait d’être là en toutes circonstances, cela s’est d’ailleurs vérifié dès le début de la crise sanitaire où notre priorité a été de préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs, en basculant tous les collègues en télétravail en 48H, avec la mise à disposition de tout le matériel informatique pour créer un vrai espace de travail à la maison, l’adaptation des horaires pour s’organiser avec les enfants, et même un service d’écoute et d’accompagnement gratuit confidentiel et disponible 7j/7 et 24h/24, pour leur apporter des conseils, des ressources…

 

Comment intégrer American Express ?

Nous publions toutes nos offres sur le site Carrières d’American Express.  Le business leader prend connaissance de chaque candidature, et c’est à lui que revient la décision finale. Nous avons cependant une forte culture du feedback chez American Express et nous essayons de croiser les avis. Il arrive régulièrement que le recruteur demande à un collègue de participer au process de recrutement pour donner son avis sur un candidat. L’accueil des nouveaux collaborateurs démarre avec un parcours d’onboarding : présentation de l’entreprise, des avantages, des outils, des process. Nous mettons également en place des sessions de rencontres avec les derniers embauchés. Un programme d’induction de deux mois est déployé. Il permet aux nouveaux collaborateurs d’identifier les personnes importantes pour mener à bien leurs missions. Les équipes RH les accompagnent dans les deux mois suivant leur arrivée.

 

Quelles sont les opportunités de recrutement chez American Express aujourd’hui ?

Nous avons des opportunités dans tous les secteurs : aussi bien en service client pour accompagner nos titulaires de Cartes, qu’en conciergerie pour apporter notre expertise sur tout l’univers dans le domaine du lifestyle, plus particulièrement dans le voyage et la gastronomie ou encore au département commercial ou compliance. American Express propose une multitude d’offres avec la possibilité de se créer un parcours professionnel unique.

Nous avons un fort développement des métiers du digital pour nos départements Marketing et Acquisition. Nous recrutons également de nombreux alternants chaque année, avec la possibilité pour certains de se convertir en CDI.

Lire aussi : Comment rédiger une lettre de motivation en banque ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !