Louis a réalisé ses études en école de management. Après l’obtention de son diplôme à Audencia, il a décidé de travailler en politique et est devenu attaché parlementaire dans le département de la Somme (80). Dans cette vidéo, il nous explique comment il a fait pour évoluer dans cet univers et revient sur les missions qui rythment ses journées.
Travailler en politique après une école de commerce, c’est possible ! Louis exerce aujourd’hui le métier d’assistant parlementaire, un univers qu’il a rejoint après l’obtention de son diplôme à Audencia, preuve que ces établissements ouvrent les portes de nombreux univers !
Les missions d’un attaché parlementaire
Dans cette vidéo, Louis revient sur les missions d’un attaché parlementaire. Il explique notamment qu’il en existe deux types, ceux qui sont sur le terrain, dans la circonscription, et ceux qui travaillent à l’Assemblée nationale. C’est notamment le cas de ce diplômé d’Audencia.
La mission principale d’un attaché parlementaire est d’assurer le lien entre les administrés et le député qui les représente. Concrètement, Louis répond à leurs demandes, rencontrer les acteurs économiques et culturels locaux, un métier très riche qui le place au cœur de la vie des citoyens. En outre, il accompagne également le député auprès duquel il travaille sur la rédaction de discours ou d’amendements.
Lire aussi : Le salaire d’un député français et européen !
Travailler en politique après Audencia
Louis indique que, de prime abord, il ne se sentait pas forcément légitime à évoluer dans l’univers politique après être passé par une école de commerce. Pourtant, il précise que son expérience à Audencia l’a au contraire bien préparé à exercer le métier d’attaché parlementaire. Il explique que les étudiants qui ont fait leurs études en prépa et en business school ont des « capacités de polyvalence, de rigueur et de dextérité qui [leur] seront utiles lors de ces missions au sein d’un cabinet politique. »
Louis reconnaît aussi que son expérience associative à Audencia lui a donné les clés pour aborder plus sereinement son quotidien. Il a en effet été membre de l’asso Isegoria au sein de laquelle il organisait des conférences et des concours d’éloquence. L’école de management lui a également donné la possibilité de réaliser des stages au sein d’organes politiques, notamment à la mairie de Tourcoing et auprès d’un député MoDem.
Enfin, l’un des gros atouts des écoles de management réside dans l’offre de doubles-diplômes qui a permis à Louis d’intégrer Sciences Po Lille durant une année. Cette expérience lui a donné les compétences et le réseau nécessaire pour devenir attaché parlementaire.
Lire aussi : En immersion avec les étudiants d’ESCP au Parlement européen !