Alexandre Ricard est à la tête du groupe Pernod Ricard depuis 2015. Il a succédé à son oncle, Patrick Ricard, en ayant pour objectif principal de faire du groupe le leader mondial des spiritueux. Le nouveau PDG est le petit-fils du fondateur de la Société Ricard, Paul Ricard. Il est ainsi le dépositaire de l’héritage de la maison familiale.
L’histoire de Pernod Ricard
Le groupe Pernod Ricard est né en 1975 des suites de la fusion de deux sociétés françaises spécialisées dans la production de boissons pour l’apéritif : Pernod, créée en 1805, et Ricard, lancée en 1932.
Le groupe s’est rapidement imposé dans le secteur des vins et des spiritueux et a constitué un portefeuille de marques unique et complet allant du pastis Ricard, au scotch whisky Ballantine’s, en passant par Chivas Regal. Ce portefeuille se base sur un concept unique et propre au groupe, celui de la « Maison des Marques ». Il s’agit d’un outil qui permet aux filiales de prioriser leurs investissements marketing. L’entreprise fait passer en priorité les marques stratégiques internationales, puis les marques de vins stratégiques et enfin, les marques stratégiques locales.
Stratégie et valeurs fondamentales du groupe Pernod Ricard
Pernod Ricard est le deuxième producteur mondial de vins et spiritueux avec un chiffre d’affaires s’élevant à 8,448 milliards d’euros pour l’année 2020. La stratégie de l’entreprise s’articule autour de la création de convivialité. À ce titre, Alexandre Ricard précise sur le site internet du groupe : « si je devais résumer notre groupe en un mot, je dirais : convivialité ».
Le groupe prône cette valeur aussi bien auprès des consommateurs que des collaborateurs. Pernod Ricard a fait son entrée dans le classement des 680 World’s most Admired Companies en février 2020 et Alexandre Ricard vient de gagner 150 places au sein du classement des 500 Meilleurs Employeurs de France. « Dans nos locaux j’aime m’installer dans l’open-space, chacun peut venir partager des idées avec moi », précise-t-il à Bpifrance.
Les trois valeurs fondamentales qui gouvernent le groupe aujourd’hui sont : l’esprit entrepreneurial, la confiance mutuelle et le sens aigu de l’éthique. L’entreprise a en l’occurrence élaboré une feuille de route 2030 s’alignant avec les objectifs de développement durable des Nations unies (SDG), « Good times from a good place ». Pernod Ricard a, à ce titre, reçu la note d’or d’Ecovadis en reconnaissance de son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.
Malgré la crise économique qui a frappé de plein fouet le secteur des spiritueux, l’entreprise prévoit de maintenir son cap stratégique sur le volet environnemental. Alexandre Ricard a déclaré à La Champagne de Sophie Claeys, lors d’une interview : « Nous conservons quoi qu’il advienne la même ambition. À titre d’exemple, au mois de mai dernier, en pleine période de confinement, nous avons ainsi annoncé que nous serions en mesure d’avancer à 2021 la fin de tout plastique à usage unique sur les points de vente et ce avec deux ans d’avance. Je vous rappelle également qu’en Champagne nous avons arrêté l’emploi d’herbicides sur notre vignoble Maison et privilégions les produits de biocontrôle. Au total, notre Indice de Fréquence des Traitements (IFT) est en diminution constante depuis au moins 5 ans. Comme vous le voyez, nous continuons notre accélération et notre transformation. »
Le parcours académique d’Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard
Alexandre Ricard est né le 12 mai 1972 à Boulogne-Billancourt. Il sort diplômé d‘ESCP Business School en 1995. En 2001, il s’inscrit à l’Université de Pennsylvanie pour suivre un Master of Arts International Global Studies. La même année, il rejoint la Wharton Business School pour un MBA. Il choisit les majeures en finance et en entrepreneuriat.
En 1996, il intègre le groupe Accenture comme conseiller en stratégie pour une durée de trois ans à Paris. En 2001, il décide de quitter la France pour rejoindre la banque d’investissement Morgan Stanley, en Angleterre, où il occupe un poste de conseiller en fusions et acquisitions.
Le début de l’aventure Pernod Ricard pour Alexandre Ricard
Alexandre Ricard rejoint le groupe familial en 2003 en audit et développement du siège. En octobre 2004, il est désigné à la tête de la direction administrative et financière d’Irish Distillers Group, filiale basée à Dublin. En 2006, il est nommé directeur général de Pernod Ricard Asia Duty Free, une filiale basée à Hong Kong. Il était dès lors chargé de piloter la stratégie de montée en gamme au sein de la région la plus dynamique de l’entreprise.
Deux ans plus tard, Alexandre retourne en Irlande et occupe le poste de président directeur général d’Irish Distillers Group et devient par la même occasion membre du comité exécutif.
C’est en septembre 2011 qu’il rejoint l’équipe de la direction générale à Paris en tant que directeur général adjoint en charge du réseau de la distribution. Cette prise de fonction l’amène à devenir directeur général délégué de Pernod Ricard et membre du conseil d’administration fin août 2012. Le 11 février 2015, Alexandre Ricard est nommé président-directeur général du groupe Pernod Ricard par le conseil d’administration.
Alexandre Ricard s’est fixé trois axes de développement principaux : l’innovation, avec la transformation digitale du groupe, l’expansion internationale, avec l’ouverture de six filiales, en Afrique, et la premiumisation (le fait de faire monter en gamme les produits existants) avec l’accélération des ventes de produits de luxe.