Vie Pro

Graduate Program : quand les diplômés sont incubés

Toi, étudiant ambitieux qui ne sait toujours pas quel secteur t’intéresse, as-tu pensé faire un Graduate Program ? Business Cool te glisse à l’oreille des petites infos à faire baver les plus téméraires. À prendre ou à laisser. Attention le nombre de places est limité.

 

Quesaco ?

Une quinzaine d’années après sa création, le Graduate Program charme toujours. Ce programme est un type d’embauche atypique où l’étudiant lui-même est « incubé ». Inspiré du modèle anglo-saxon des entreprises dans les années 1990, les Graduate program offrent la possibilité à des jeunes diplômés d’évoluer à l’international dans différentes branches d’une même entreprise pour une période de 2 à 5 ans.

Les petits chanceux…

Toi participant, tout juste diplômé bac + 5 ou bien déjà à diplôme +2, qui a un socle de formation solide acquis dans ton école de commerce, d’ingénieurs, de droit… mais l’expérience te manque un peu… l’offre VIP est toujours d’actualité.

Aujourd’hui 430 multinationales offrent ce programme mais chacune a développé sa propre version. Par exemple, l’entreprise Carrefour ne propose pas 1 mais bien 4 types de Graduate Program selon l’envie du diplômé. (Dirigeant, digital, directeur hypermarché, supply chain)

Dans des secteurs variés comme l’alimentaire, l’énergie même si le Secteur Number 1 des Graduate Program reste toujours la Banque, Finance et Assurance avec 26% des contrats.

En France, on peut citer les entreprises comme Total, Engie, L’Oreal mais aussi Orange.

 

Une situation de win-win

Ce contrat en or est un accélérateur de carrière. Concrètement, il permet d’avoir un regard interne longtemps et en profondeur au sein d’une multinationale. Tout repose sur la situation de win-win de ce système. Les deux parties-prenantes offrent beaucoup à l’autre.

Intégré pendant X années dans ces entreprises, le jeune change de poste en moyenne tous les ans. Immergé dans la culture de l’entreprise, un sentiment d’appartenance nait. Et c’est précisément ce que les entreprises recherchent. Elles investissent en fournissant un salaire élevé, un suivi personnalisé et une formation exigeante. L’objectif étant pour elle, d’avoir un retour sur investissement en pariant qu’il restera. Ils misent beaucoup sur ce jeune pousse, le gâte, le service RH le suit personnellement pour le soutenir dans cette formation difficile. Le sentiment d’appartenance ne peut que naître face à tant d’attention. Car oui, cette formation est difficile. Imaginez être en poste avec parfois des périodes sous pression, souvent à l’étranger et toujours dans l’exigence des responsabilités acquises. L’endurance est de mise pour ces jeunes ambitieux qui cherchent à gravir les échelons vite et bien. Cette incubation humaine permet au jeune de prendre du galon dans l’entreprise qu’il aime.

La notoriété de ce type de parcours n’étant plus à faire, les entreprises peuvent se targuer d’attirer les meilleurs. En effet, le taux de sélection est très fort. Entre tests, journées d’entretiens, sélection sur l’anglais et l’exigence d’une expérience professionnelle de 6 mois, la perle rare à incuber est passée au peigne fin. Notons que certaines années une douzaine de VIP sont sélectionnés pour 1000 candidatures.

 

Mais le jeu en vaut la chandelle

En signant le papier suprême, on entre par la porte dorée, on marche sur le tapis rouge, on saute sur le tremplin de carrière. Pour dire, le Graduate Program de Schneider Electric se fait appeler « Marco Polo ». Sans parler du salaire d’entrées pour ces perles rares qui est en moyenne 10 à 15% supérieur à ceux offerts à des étudiants recrutés hors graduate programs.

Pour résumer les paragraphes précédents, ces jeunes adultes sont gâtés par les entreprises, se voient offerts un large panel de postes à travers le monde où prendre des gallons est rapide s’ils s’en donnent les moyens.

Alors, jeune étudiant qui s’est construit un terreau fertile en école, laisse-toi arroser par cette expérience en entreprise.

 

Subscribe to our mailing list

* indicates required





REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !