Maintenant que je vous ai convaincus d’apprendre à coder, vous vous demandez enthousiastes par où commencer. La première étape, ça va être de choisir un langage (ou plusieurs). Pour ça, vous devez savoir ce que vous voulez savoir faire.
Il existe une multitude de langages de programmation, ce qui explique la richesse de tout ce qui a pu être créé et développé jusqu’à présent. Néanmoins, rassurez-vous, la plupart des langages de programmation partagent quelques bases communes, ce qui permet de ne pas être totalement perdu.
Tous les langages n’offrent pas les mêmes possibilités. Certains sont plus faciles à manipuler, d’autres plus faciles à transférer sur une autre plateforme, d’autres sont plus utiles pour certains types de variables ou de données (nombre, texte, tableaux, matrices, …).
Voilà un petit topo pour que vous puissiez vous y retrouver.
Les principaux langages du web
Le HTML est le langage utilisé par les navigateurs Web. Il détermine le contenu du site et permet de donner (avec le CSS) sa forme au contenu. Il peut être utilisé pour marquer l’importance de mots ou de phrase dont les algorithmes de Google par exemple se serviront pour déterminer la pertinence de la page et l’afficher plus ou moins haut dans une recherche.
Très lié au HTML, le CSS permet de donner sa forme à une page Web. Autrement dit, ce langage permet de déterminer les couleurs, les placements et la taille des éléments et est appliqué au code source HTML. Le CSS est un élément indispensable au développement Web et l’un des langages les plus utilisés.
Le JavaScript est certainement le langage le plus utilisé sur le web pour coder. Il permet d’implémenter des mécanismes dits « complexes » sur une page web. Par exemple, lorsque vous voyez sur un site web des animations (2D ou 3D) ou des cartes interactives, ou tout autre contenu « dynamique », du JavaScript se cache derrière.
Vous ne devriez peut-être pas commencer par là, mais le PHP est un langage de programmation qui « fonctionne » à partir du serveur et qui s’intègre dans les pages HTML que vous avez créées. Il permet de rendre automatique des tâches répétitives grâce à des bases de données. Ce langage est par exemple à la base de Facebook et de WordPress.
Le Python est le langage informatique par excellence, un véritable couteau-suisse. Il peut être utilisé sur le web, mais pas seulement. Facile et rapide à apprendre, c’est généralement l’un des premiers langages qu’on apprend. Il est utilisé pour créer des scripts ou pour gérer de vastes quantités d’informations, et peut aussi être utilisé sur le web et dans les applications dédiées aux mobiles.
Le reste du top des langages informatiques
On commence avec la famille du C, C++ et C# (prononcé « C sharp »). Le C est l’un des plus anciens langages encore largement utilisé, et c’est la base de la programmation. Il tend néanmoins à être remplacé par le C++ et le C#. Ce sont les langages utilisés dans les jeux-vidéos, dans l’architecture Windows et dans les applications Microsoft récentes. Le C++ par exemple est à la base d’applications connues comme Firefox ou la suite Adobe.
Le Java est un autre langage très puissant et donc très utilisé. Il est partout, dans tous vos objets électroniques du quotidien (voiture et machines intelligentes), mais aussi dans la majorité des applications sur Android OS. Surtout, il est devenu un standard dans les programmes d’entreprises, les contenus, les jeux web.
Les langages de l’analyse de données
R est un autre langage de programmation. Son but est de pouvoir traiter et organiser des données afin d’y appliquer des tests statistiques, puis de représenter ces données sous forme de graphiques. Il ne vous permettra pas de créer des jeux vidéos, mais d’analyser des données et d’en faire des statistiques. Sympa, non ?
Enfin, j’aimerais vous parler du SQL. Ce langage informatique permet d’exploiter des bases de données, et donc, vous vous en doutez, il est de plus en plus recherché. Il permet de rechercher, d’ajouter, de modifier, de supprimer ou d’organiser des données dans les bases de données (dites relationnelles) ou encore de commencer et terminer des transactions.
Vous l’aurez compris, à chaque tâche son langage de programmation. Il peut vous sembler encore difficile de vous y retrouver, et c’est tout à fait normal. Si vous ne savez toujours pas par où commencer, je vous conseille d’apprendre d’abord le langage Python. En effet, il est assez simple à maîtriser, mais devrait vous aider à prendre de « bonnes habitudes ». C’est l’un des langages les plus recherchés dans le monde des entreprises et il est très utile en finance. Que demander de plus ?