trouver logement étudiant stage
Featured Student Hacks

Se loger pour un stage : les bons plans étudiants

Se loger n’est pas tâche aisée, encore moins quand il s’agit d’obtenir un logement étudiant pour une courte durée, dans le cadre d’un stage par exemple. Business Cool partage avec toi tous les bons plans étudiants pour trouver un appartement facilement !

 

Trouver un logement étudiant pour une courte durée n’est pas toujours facile ! Que ce soit pour un stage, une alternance, pour un semestre ou un échange, il est souvent complexe de se loger, encore plus quand tu dois trouver un appartement pour quelques mois seulement. En effet, en France, la durée minimum d’un bail est d’un an pour un logement meublé et trois ans pour un non meublé. Celle-ci peut être ramenée pour neuf mois si le locataire est étudiant. Cependant, pas de panique ! Des solutions existent.

 

Comment se loger pour une courte durée ?

Tu as besoin de trouver un logement étudiant pour une courte durée. Sache que c’est possible ! Tout d’abord, tu dois savoir qu’il est possible de rompre un bail à tout moment, dès lors que tu respectes le délai de préavis qui dépend de la zone dans laquelle tu vis. Si tu es dans une zone dite « tendue », tu dois prévenir ton propriétaire un mois avant. Cette durée de préavis s’étend à trois mois dans les autres zones du territoire français.

Grâce à la loi ELAN, tu peux désormais demander à avoir un bail mobilité. Celui-ci est conclu pour une durée de dix mois maximum et n’est pas reconductible. Il ne s’adresse qu’à certains types de locataires : des travailleurs en formation, étudiants, alternants, stagiaires. Ça tombe bien ! Tu en fais partie. Ainsi, il est possible, grâce à ce bail mobilité, de se loger uniquement pour la durée d’un stage de trois ou de six mois.

Le grand avantage du bail mobilité est qu’il permet de louer un logement étudiant sur Paris ou dans toute autre ville, sans aucun dépôt de garantie. Tu peux également bénéficier du dispositif Visale, qui te permet d’intégrer de louer une chambre ou un logement sans garant ni caution.

Lire aussi : Logement social étudiant : Se loger avec un budget limité

 

Les solutions pour se loger pendant son stage

Avec l’essor du bail mobilité rendue possible par la loi ELAN, de nouvelles plateformes te permettent désormais de trouver un logement étudiant facilement. C’est notamment le cas de Studapart qui permet notamment d’obtenir une location de courte durée, avec un bail d’un mois minimum. La plateforme propose 107 000 annonces de logements à Paris, mais aussi dans le reste de la France : Montpellier, Bordeaux, Grenoble…

Si tu souhaites dénicher un logement pour ton stage, tu peux également te tourner vers les résidences étudiantes du CROUS. Ces dernières offrent des places pour des locations de courte durée. Dans ce cas, il s’agit majoritairement de chambres universitaires de 9m² à 15m² dans lesquelles tu retrouves un lit d’une place et une salle de bain.

Des résidences étudiantes privées existent également pour des locations de courte durée. Cependant, dans la plupart des cas, ces bâtiments ne proposent qu’une chambre composée d’un lit, avec cuisine et salle de bain commune pour tous les locataires d’un étage.

Enfin, n’hésite pas à solliciter le réseau de ton école ou de ton université. Peut-être qu’un ami d’ami peut t’héberger temporairement ou te prêter son appartement le temps qu’il aille en stage dans une autre ville. Il peut également avoir une chambre de disponible dans sa colocation.

Lire aussi : Budget étudiant : Geev, la startup qui te fait faire des économies

 

Logement étudiant : comment économiser sur son déménagement ?

Avant de déménager dans une autre ville grâce à l’accompagnement de Studapart ou de tes amis, n’oublie pas que tu peux bénéficier d’aides. Certaines métropoles ou régions t’offrent des aides à la mobilité, que tu emménages en appartement ou en résidence. En 2021, le montant de cette aide était plafonné à 400 euros. Cela te permettra d’avancer certains frais liés à la caution ou au déménagement.

Mais après avoir emménagé, il faut meubler ton logement. Là encore, n’hésite pas à te renseigner sur les aides proposées dans ta région. À Paris, il est possible de toucher jusqu’à 1 000 euros, rien que pour habiller ton intérieur ! Cette aide, intitulée AILE, débute à 500 euros et tu peux en bénéficier dès que tu es boursier.

 

Comment trouver un logement pour un stage à l’étranger ?

Si tu souhaites renforcer ton expérience professionnelle et ton niveau dans une langue étrangère, le stage à l’étranger est le dispositif fait pour toi ! Trouver un logement dans un autre pays n’est pas toujours une tâche aisée. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à consulter le réseau de diplômés et d’étudiants de ton école ou université. Il peut être très utile pour trouver tous les bons plans logements dans une ville.

Autre astuce : une chambre chez l’habitant. Ce type de logement temporaire pour les étudiants se trouve assez facilement dans les pays anglo-saxons et scandinaves. C’est une très bonne alternative, avec la colocation, pour ne pas avoir à payer de loyer trop élevé.

Enfin, certaines universités proposent également des résidences étudiantes. Là encore, chambres et logements sont ouverts aux étudiants étrangers qui déménagent pour une courte durée, le temps d’un stage, voire même d’un échange universitaire.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !