Cuidam santé mentale
Featured Student Hacks

Santé mentale : Cuidam déploie son service aux étudiants de toute la France

Depuis 2021, Cuidam propose aux étudiants de prendre soin de leur santé mentale de manière gratuite. Fort de l’obtention d’une bourse du French Tech Tremplin 2022-2023, la startup souhaite étendre son champ d’action et accompagner les élèves de toute la France.

 

Fondé en 2021, Cuidam est une startup créée par trois anciens de Sup de Pub Bordeaux : Liam Donne, Quentin Sebire et Marie Sallaberry. S’ils ont travaillé sur ce projet durant leurs études, c’est en 2020 qu’il est marqué par un véritable coup d’accélérateur. Durant le confinement, l’attention a été portée sur les questions de détresse mentale des étudiants. La pandémie a également été l’occasion pour beaucoup d’entrepreneurs de se focaliser pleinement sur leur projet.

Pour Liam Donne, son expérience en école a démontré que la santé mentale était un vrai sujet pour les étudiants. Cela lui a également permis de réaliser à quel point ils manquaient cruellement d’options pour se soigner. « Le point de départ de notre démarche a été amorcé au sein même de notre établissement. Nous nous sommes rapidement rendu compte que beaucoup d’élèves étaient en détresse psychologique et ne savaient pas vraiment vers qui se tourner, où se rapprochaient des écoles pour confier leur mal-être. A cela s’ajoute le fait que l’accès aux soins est souvent très onéreux. »

Lire aussi : Nightline, l’association qui protège la santé mentale des étudiants

 

Réagir face à la détresse des étudiants, la mission de Cuidam

En 2022, 70% des étudiants étaient en situation de détresse psychologique et 33% d’entre eux ne voyaient ni spécialiste ni médecin généraliste. Face à ce constat, Cuidam a pour ambition de prendre en charge les étudiants qui ne peuvent se permettre de financer des rendez-vous chez un psychologue.

Comment fonctionne la plateforme ? Après avoir répondu à quelques questions pour mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve l’étudiant, ce dernier est mis en relation avec des professionnels dans un délai court, afin de pouvoir traiter et prendre en charge les urgences. Il peut bénéficier de 3 séances de 45 minutes gratuites, puisque cette solution est financée par les écoles. Cependant, Cuidam précise que leur outil reste 100% anonyme et aucune donnée n’est transmise à ton établissement.

« Les élèves ont besoin d’être pris en charge par des experts de la psychologie. L’enjeu est bien trop important pour qu’il soit mal traité ou pas du tout traité. (…) Nous voulions agir concrètement pour répondre à cet enjeu de taille et les établissements sont demandeurs. Un élève qui se sent bien, c’est un élève qui sera épanoui et qui sera moteur dans la dynamique de l’école » indique Liam Donne. Aujourd’hui, Cuidam étend son service et l’ouvre dans de nouvelles villes avec Agen, Nantes et Lyon.

Lire aussi : COVID et santé mentale : l’impact sur les salariés

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !