Le logement social étudiant est une solution peu connue des élèves qui intègrent les Grandes Écoles ou les universités. Pourtant, ce dispositif te permet de trouver un appartement si ton budget est très serré. On te dit comment faire pour que l’argent ne soit pas un frein au bon logement !
Peut-on demander un logement social quand on est étudiant ? C’est la question que beaucoup de jeunes au budget restreint se posent ! La réponse est oui ! Tu peux effectivement habiter dans un HLM ou un logement social si tu es étudiant dans une Grande École ou une université. Cette offre immobilière vient compléter les logements du CROUS déjà disponibles sur les campus ou dans les villes.
D’après la loi MLLE (Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion) de 2009, certains HLM peuvent réserver des places aux étudiants et aux élèves qui se forment par l’apprentissage. Une colocation est également possible, pour te permettre de réduire encore plus le poids du loyer dans ton budget. La loi Élan (2018), étend même le dispositif de colocation en logement social à toute personne de moins de 30 ans qui remplissent les conditions de ressources.
Lire aussi : Logement étudiant : encore 3 000 offres disponibles pour la rentrée
Le logement social étudiant est bien évidemment conditionné à certains critères, à commencer par les ressources de ton foyer fiscal. Si tes revenus ont diminué ces dernières années, cela peut également jouer en ta faveur. Le plafond à ne pas dépasser pour habiter dans un logement social étudiant dépend de plusieurs facteurs. Le fait de posséder une carte d’invalidité est un critère qui entre en compte dans le calcul de tes ressources. Par ailleurs, cela dépend aussi de la ville dans laquelle tu souhaites réaliser tes études.
D’autres critères impactent également la demande de logement social étudiant. Il faut avoir entre 16 ans et 30 ans. Les élèves en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent aussi profiter de ces appartements. Enfin, il faut bien sûr avoir le statut d’étudiant. À noter que tu peux bénéficier de ce type de logement, tout en profitant des APL.
Dans certains cas, tes résultats académiques (bac, lycée, université) peuvent rentrer en ligne de compte dans ta demande de logement social étudiant. La composition de ta famille, la distance entre ton foyer et ton école/université, et l’ancienneté de ta demande sont également étudiées.
Lire aussi : Départ 18:25 : L’offre étudiante de 250 euros pour partir en vacances
Pour bénéficier d’un logement social étudiant, il faut réaliser une demande. Attention ! Il faut t’attendre à ce qu’il y ait beaucoup d’attente, voire une réponse négative. En effet, l’offre est assez restreinte et les demandes sont nombreuses. Toutefois, l’inconvénient de ces appartements est qu’ils sont généralement assez éloignés des universités et Grandes Écoles.
Pour faire une demande de logement social étudiant, il faut réaliser les mêmes démarches que pour un logement social classique. Celle-ci se fait en ligne, sur le site service-public.fr. Il faut veiller à bien renouveler sa demande chaque année, sans quoi, tu peux perdre ton appartement. Une plateforme spéciale a également été déployée pour te permettre de te renseigner et demander des informations complémentaires sur le logement social étudiant. Les demandes doivent être faites en général très en amont. Tu augmentes tes chances d’intégrer un HLM si tu réalises tes démarches entre janvier et mai.
Dans certaines villes, le CROUS te permet également d’intégrer un logement social étudiant. Pour cela, il faut te renseigner au préalable sur le site dédié à la commune dans laquelle tu vas réaliser tes études. Il suffit ensuite de faire tes démarches en ligne, directement auprès du CROUS.
Lire aussi : Budget étudiant : Geev, la startup qui te fait faire des économies
Comme évoqué, le bail d’un logement social étudiant est signé pour une durée d’un an, soit 12 mois. Il faut bien penser à renouveler ta demande chaque année si tu souhaites conserver ton hébergement. Néanmoins, dans quelques cas particuliers, tu peux intégrer ces appartements ou un HLM pour une durée inférieure à un an.
Si jamais tu réalises un stage, une alternance de moins de 12 mois ou une formation de quelques mois seulement, tu peux signer ce qu’on appelle un bail mobilité. C’est une création de la loi Élan qui concerne également le logement social étudiant.
Ce bail mobilité te permet d’intégrer un logement meublé, pour une durée de 1 à 10 mois. Les mêmes critères s’appliquent pour une demande de bail mobilité. Tu n’auras même pas besoin d’avancer un dépôt de garantie. En revanche, le bailleur peut te demander une caution.
Lire aussi : Les règles à suivre pour mieux gérer ton budget
Nous t’en avons parlé un peu plus haut, le logement social étudiant est compatible avec la colocation. Ce choix peut te permettre te réduire les frais liés aux courses, aux charges et au loyer, bien sûr. La colocation en logement social étudiant est possible selon les mêmes critères, pour un appartement vide ou meublé.
Pour faire une demande de logement social étudiant en colocation, il faut que chacun des colocataires fasse une demande sur le site internet dédié. Tu peux opter pour une colocation avec des amis, des potes d’université, des collègues, des inconnus et même des membres de famille ! En revanche, dans ce cadre, tu ne peux être en colocation qu’avec les personnes suivantes : cousins, cousines, tantes, oncles, neveux et nièces.
Lire aussi : Budget étudiant : comment bien le gérer ?
Paris est la ville la plus chère de France, tant du côté du niveau de vie, que sur le prix des loyers. Cependant, de nombreux établissements d’enseignement supérieur sont présents sur la capitale et les meilleures écoles et universités sont souvent situées entre Paris et la proche banlieue. Ne t’inquiète pas ! Il est possible de trouver un logement social étudiant à Paris, au cœur même de cette métropole !
Le CROUS te permet d’intégrer l’un des HLM qui accueillent les étudiants sur la capitale. Néanmoins, les places sont limitées. Il est important d’avoir un dossier complet et de remplir tous les critères pour s’assurer d’avoir un logement social étudiant à Paris.
À Paris, Espacil Habitat ouvre des places dans trois de ses HLM. Tu peux donc trouver un logement social étudiant au sein des résidences Beccaria dans le 12e (23 places), Irène Joliot-Curie dans le 13e (182 places) et Paul Émile Victor dans le 19e (62 places).
Hénéo ouvre de nombreux logements sociaux meublés aux étudiants de Paris. Pour les intégrer, il faut être boursier ou allocataire d’études de l’Académie de Paris. Attention, certains sont réservés aux doctorants uniquement ! Voici la liste des adresses où tu peux trouver un logement social étudiant :
- 10 rue Charles V 75004 Paris 4 : 17 logements de 16m² à 26m² pour étudiants célibataires.
- 10 rue Racine 75006 Paris 6 : 21 logements de 17m² à 62m² pour doctorants célibataires, couples avec ou sans enfants.
- 93 boulevard du Montparnasse 75006 Paris 6 : 31 logements de 12m² à 35m² pour étudiants célibataires ou en situation de handicap autonomes. 8 logements domotisés (ULS) sont disponibles.
- 13 rue Gandon 75013 Paris 13 : 70 logements de 10m² à 52m² pour étudiants célibataires, couples, couples avec enfants, mères célibataires et fratries.
- 205 boulevard Vincent Auriol et 17 rue Albert Bayet 75013 Paris 13 : 120 logements de 35m² à 51m² pour étudiants célibataires, couples, couples avant enfants, mères célibataires et fratries.
- 81 boulevard de Port-Royal 75013 Paris 13 : 47 chambres en colocation de 11m² à 26m² pour étudiants célibataires en colocation.
- 2/4 rue Bruneseau 75013 Paris 13 : 39 logements de 21m² à 22m² pour étudiants célibataires.
- 2/6 rue Jean-Baptiste Berlier 75013 Paris 13 : 92 logements de 19m² à 27m² pour étudiants célibataires et un couple.
- 3/5 place Alice Guy 75014 Paris 14 : 95 logements de 17m² à 23m² pour étudiants célibataires.
- 193 rue Saint-Charles 75015 Paris 15 : 48 logements de 18m² à 28m² pour étudiants célibataires.
- 33bis rue Saint-Didier 75016 Paris 16 : 59 logements de 17m² à 30m² pour étudiants célibataires, un couple et familles monoparentales.
- 8 allée Yvette Guilbert 75017 Paris 17 : 69 logements de 18m² à 27m² pour étudiants célibataires.
- 23 impasse de la Chapelle 75018 Paris 18 : 57 logements de 18m² à 24m² pour étudiants célibataires.
- 53 rue des Cheminots 75018 Paris 18 : 128 logements de 18m² à 20m² pour étudiants célibataires.
- 81 rue de Meaux 75019 Paris 19 : 95 logements de 19m² à 30m² pour étudiants célibataires, fratries, couples et mères célibataires.
- 79 rue d’Hautpoul 75019 Paris 19 : 120 logements de 17m² à 55m² pour étudiants célibataires et fratries.