Le gouvernement vient de dévoiler les contours de son opération permettant aux jeunes Français de voyager gratuitement en Allemagne, par le train. 30 000 Passes seront offerts aux 18-27 ans issus de l’Hexagone qui pourront outre-Rhin dès le mois de juillet.
À l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne avaient annoncé offrir 60 000 Passes aux 18-27 ans des deux pays. Au sein de l’Hexagone, c’est près de 30 000 Passes qui sont proposés aux jeunes qui souhaitent traverser la frontière allemande en train.
Plus qu’un Passe permettant de se rendre outre-Rhin, le Passe France-Allemagne permet de voyager, en illimité, sur tout le territoire allemand pendant 7 jours, toujours en train. Le gouvernement explique : « chaque jeune peut décider de son programme et ainsi choisir la durée de son séjour, les trajets et les villes visitées, pour découvrir l’Allemagne, sa culture et ses jeunesses. »
Lire aussi : Départ 18:25 : L’offre étudiante de 250 euros pour partir en vacances
Tout savoir sur le Passe France-Allemagne
Dès aujourd’hui, tu peux te procurer ton Passe France-Allemagne sur le site de la SNCF ou sur le site dédié : Passefranceallemagne.fr. Attention, les places sont limitées ! En effet, 15 000 Passes vont être réservés à tous les Français de 18 à 27 ans avec un système de « premier arrivé, premier servi ». En revanche, 15 000 autres Passes France-Allemagne seront réservés à certains Français : 5 000 aux étudiants boursiers, les 10 000 Passes restants iront directement aux apprentis et jeunes issus de quartiers défavorisés.
Pour Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, c’est l’opportunité idéale pour voyager et découvrir une autre culture, via un mode de transport moins polluant. « Voyager en Europe est une opportunité sans équivalent pour les jeunes Françaises et Français. (…) Je me réjouis de voir de nouvelles possibilités de voyages apparaitre aujourd’hui avec ce Passe franco-allemand inédit. Pour que les questions de ressources ne puissent faire obstacle à cette découverte, nous sommes fiers que 5000 de ces Passes soient en priorité destinés aux étudiants boursiers. »
Lire aussi : Bourses : Sylvie Retailleau annonce des revalorisation pour 2023