gowork
Featured Student Hacks

Jeunes diplômés : comment trouver son premier emploi ? 

Une fois tes études terminées, te voici sur le point de te plonger dans l’étape fastidieuse de la recherche d’emploi. Trouver sa place dans le monde du travail peut sembler intimidant quand on est un jeune diplômé. Néanmoins, avec une recherche ciblée et une préparation adéquate, tu parviendras à décrocher le job de tes rêves. Comment trouver un emploi dans une entreprise ? Voici quelques conseils pour maximiser tes chances de réussite.

 

1. Présenter clairement son projet professionnel

Avant de démarrer tes recherches, tu dois présenter clairement ton projet professionnel. Le marché du travail étant très concurrentiel dans certains secteurs, il s’agit de faire gagner du temps au recruteur en indiquant clairement tes intentions. Es-tu à la recherche d’un CDD ou d’un CDI ? Un poste à Paris ou à Lyon ? Veille à bien mettre en valeur les informations les plus importantes.

Identifie tes compétences et tes intérêts afin de cibler les offres d’emploi qui correspondent à ton profil. Dans l’idéal, l’intitulé du poste visé doit être indiqué clairement sur ton CV. Pense au service des ressources humaines qui trie plusieurs candidatures par jour ! Par ailleurs, un candidat qui sait ce qu’il veut augmente ses chances d’intéresser un recruteur.

 

2. Réseauter !

Le réseau professionnel peut jouer un rôle crucial dans ta recherche d’emploi. Une grande partie des offres d’emploi ne sont pas publiées sur internet. Un premier tri est fait en amont par les recruteurs, qui ont tendance à employer des personnes qu’ils connaissent déjà ou dont ils ont entendu parler. C’est pour cela que le réseautage joue un rôle très important. Un bon réseau bien entretenu est beaucoup plus efficace que la distribution de dizaines de CV.

Voici ce que tu peux faire pour optimiser ton réseau :

  • Connecte-toi avec des anciens collègues, des professeurs, et d’autres professionnels de ton secteur sur LinkedIn.
  • Active ton réseau existant : garde le contact avec tes anciens camarades de promo, les professionnels que tu as côtoyés pendant ton stage ou ton job d’été et entretien ces liens.
  • Assiste à des événements en lien avec ton secteur professionnel peut également t’aider à établir des contacts précieux avec des recruteurs et des employeurs potentiels.
  • Enfin, certaines universités ou associations d’étudiants peuvent accompagner les jeunes diplômés dans la recherche d’emploi.

Lire aussi : Networking : Définition, conseils, réseaux… Tout savoir sur le sujet !

 

3. Consulter les offres d’emploi en ligne

Pour consulter un maximum d’offres, les sites généralistes de recherche d’emploi sont de bonnes portes d’entrée. Mais tu y trouveras rarement la perle rare. Même s’il faut y garder un œil, sache que la majorité des recruteurs cherchent des profils parfaitement adaptés à leurs besoins et sont généralement adeptes de toutes les solutions pour gagner du temps. Que tu sois commercial, développeur ou conseiller bancaire, ne te contente pas d’une recherche sommaire. Les plateformes de recherche d’emploi spécialisées sont tes amies !

 

4. Être proactif

Ne te contente pas d’attendre que les offres d’emploi viennent à toi. Envoie des candidatures spontanées aux entreprises qui t’intéressent, même si elles n’ont pas publié d’offres. La plupart des boîtes apprécient d’avoir plusieurs candidats sous le coude en cas de besoin. N’hésite pas à envoyer une candidature par mail et par courrier pour te démarquer. L’idéal est de te connecter sur LinkedIn avec le directeur ou la directrice des ressources humaines, ou d’autres personnes de l’entreprise visée. Tu maintiens ainsi le contact avec de potentiels recruteurs. Ces derniers se rappelleront plus facilement de toi lorsqu’un nouveau poste s’ouvrira.

Lire aussi : Recrutement : tout savoir sur la candidature spontanée !

 

5. Préparer les entretiens d’embauche

Une fois que tu as décroché des entretiens, prépare-toi soigneusement. Renseigne-toi sur l’entreprise, liste les questions courantes posées par les recruteurs, prépare tes réponses et entraîne-toi à présenter tes compétences et ton expérience de manière convaincante.

Garde à l’esprit qu’un entretien d’embauche n’est pas un exposé. Il ne s’agit pas de réciter toutes tes expériences en entreprise, mais aussi de t’adapter aux attentes de ton interlocuteur.

Lire aussi : Recrutement : les questions les plus posées en entretien d’embauche

 

6. S’adapter au marché de l’emploi

Le marché de l’emploi peut évoluer rapidement, alors il faut être prêt à t’adapter. Si tu ne décroches pas immédiatement le job de tes rêves, envisage temporairement d’autres opportunités de travail pour acquérir de l’expérience et élargir ton réseau. Continue de prospecter avec régularité. La recherche d’emploi peut être décourageante, mais ta persévérance finira par payer.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !