Le British Council, l’organisation internationale du Royaume-Uni dédiée aux relations culturelles et aux opportunités éducatives, a récemment publié une nouvelle édition de son guide Study UK à l’intention des étudiants européens. Selon ce guide, les étudiants français sont éligibles à près de 1 700 bourses.
Que trouve-t-on dans le guide Study UK ?
Le guide Study UK vise à fournir divers conseils et informations utiles pour étudier au Royaume-Uni. Ce guide intervient à un moment crucial où les étudiants français prennent des décisions importantes pour leur avenir, car les inscriptions aux universités britanniques se font avant le 31 janvier 2024. Pour ce faire, les étudiants doivent utiliser la plateforme UCAS, qui donne accès à plus de 160 établissements d’enseignement supérieur. Le guide fournit également des informations importantes, telles que la possibilité de faire des stages au Royaume-Uni, les dernières informations sur les visas, les détails du système éducatif britannique, ainsi que des conseils pour planifier la vie étudiante sur place.
Lire aussi : Comment intégrer le MBA de Saïd Business School (Oxford) ?
1 700 bourses disponibles pour les étudiants français
Cette nouvelle édition du guide comprend également un moteur de recherche de bourses d’études dans les institutions britanniques pour les étudiants du premier, deuxième et troisième cycle. Ainsi, les étudiants peuvent découvrir près de 1 700 bourses, dont certaines sont disponibles dans des universités renommées telles qu’Oxford et Cambridge.
Lire aussi : Les étudiants du Royaume-Uni menacés de ne pas avoir de diplôme
Erasmus+ au Royaume-Uni
Malgré les préoccupations des étudiants européens, le Royaume-Uni reste une destination possible dans le cadre du programme Erasmus+. Contrairement aux étudiants britanniques, qui ne peuvent plus participer à Erasmus+, il est à noter que pour tous les séjours de moins de 6 mois, les étudiants n’auront pas besoin de visa. Cependant, si un stage Erasmus+ au Royaume-Uni est envisagé, un accord inter-universitaire doit être conclu entre l’établissement d’envoi et l’établissement d’accueil.
Lire aussi : C’est l’heure de la rentrée à l’EM Normandie Oxford
Les bourses Entente Cordiale 2024
Le British Council France finance cette année deux bourses dans le cadre de l’Entente Cordiale. En partenariat avec Entente Cordiale, le cabinet Herbert Smith Freehills propose une bourse de 10 000€ destinée aux étudiants en droit qui envisagent de poursuivre un LLM dans une université britannique. Également dans le cadre de l’Entente Cordiale, le British Council propose une bourse de 10 000€ axée sur le climat, ouverte aux étudiants de niveau master et doctorat se concentrant sur les questions environnementales et souhaitant poursuivre leurs études au Royaume-Uni. Les candidatures pour ces deux bourses sont acceptées jusqu’au 31 janvier 2024.
« J’ai effectué mes deux premières années à l’école Centrale de Nantes, une école d’ingénieurs généraliste qui m’a ouvert de nombreuses portes, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. J’ai choisi de me spécialiser dans l’option « Production et gestion de l’Énergie » et j’effectue actuellement un double diplôme intitulé « Renewable Energy MsC » à l’université de Cranfield. La bourse d’étude offerte par le British Council représente pour moi un soutien financier inestimable, étant donné le coût élevé des études au Royaume-Uni. Mais au-delà de cet aspect financier, c’est aussi pour moi l’aboutissement de plusieurs années d’études et la reconnaissance de mon investissement en faveur de l’environnement », explique Arthur Lézé, boursier Entente Cordiale pour le Climat.
Lire aussi : Le LLM (Master of Laws) : la formation internationale en droit