lundi, juin 21, 2021
AccueilVie ÉtudiantePortraits ÉtudiantsStage en M&A : Le témoignage de Victor, stagiaire chez In Extenso...

Stage en M&A : Le témoignage de Victor, stagiaire chez In Extenso Finance & Transmission

Comment effectuer un stage en M&A ? Que faut-il savoir pour réussir le processus de recrutement dans ce secteur ? Victor, stagiaire en M&A au sein de l’entreprise In Extenso Finance & Transmission, nous a livré tous les secrets pour réussir son entretien. Il lève également le voile sur son quotidien au sein de l’entreprise. 

 

In Extenso est créée en 1991. Il s’agit du leader de l’expertise comptable, du conseil et des services professionnels pour les TPE-PME. Il accompagne différents acteurs (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, etc.) dans la gestion et le développement de leur entreprise. Le groupe compte plus de 100 000 clients intervenant dans plusieurs secteurs d’activité et a réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros.

Envie de partager ton expérience en stage ou en alternance ? Contacte-nous directement sur notre page Facebook ! 

 

Le parcours de Victor

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai obtenu un bac scientifique, spécialité mathématiques. Je me suis ensuite tourné vers une classe préparatoire ENS Cachan D2 où je suivais la moitié des cours à l’Université en licence d’économie à Paris Panthéon Sorbonne et l’autre moitié en prépa.

À la suite de ces deux années, j’ai intégré Grenoble École de Management en première année du PGE. Pour ma deuxième année, j’ai opté pour le parcours associatif qui permet aux étudiants de GEM de n’avoir cours que les matins et de consacrer leurs après-midis aux projets associatifs. Pour ma part, j’étais consultant et comptable au sein de la Junior Entreprise de l’école, GEM Junior Conseil, pendant ma L3. En deuxième année, j’ai également occupé le poste de responsable du pôle corporate finance qui avait pour objectif de fournir une offre sur les sujets financiers à nos clients.

Pour mon année de césure, j’ai eu la chance de découvrir le côté banque d’affaires du M&A grâce à mon premier stage chez In Extenso Finance & Transmission, un acteur de référence dans le domaine du conseil aux entreprises et l’un des leaders sur les opérations de M&A small cap en France.

 

Les process de recrutement en M&A

Comment se sont déroulés les process de recrutement chez In Extenso pour le poste de M&A Analyst intern ?

J’ai d’abord postulé sur le site de l’entreprise en envoyant mon CV et ma lettre de motivation. J’ai ensuite été contacté pour passer un entretien qui s’est déroulé en deux étapes :

  • Une partie fit : où j’ai dû répondre à des questions classiques de présentation et de motivation. Il s’agit d’une partie à ne surtout pas négliger au profit de la partie technique. Si votre interlocuteur sent que vous n’êtes pas compatible avec l’esprit de l’entreprise ou que vous ne vous êtes absolument pas renseigné sur l’entreprise et sur ses différentes activités, cela peut fortement vous pénaliser.
  • Une partie technique. Cette phase de l’entretien varie d’une structure à l’autre. Généralement plusieurs grandes thématiques sont abordées lors des entretiens : des questions sur la comptabilité et l’analyse financière, les méthodes de valorisation, les process M&A ainsi que la résolution de cas pratiques. Au cours de cette étape, vous devez montrer que vous avez une bonne maîtrise de ces différents éléments. Il est donc évident que la clé pour réussir ses entretiens est de revoir ses connaissances techniques et de bien s’entraîner au préalable. De nombreuses ressources sont disponibles sur Internet.

 

Le stage en M&A

Comment s’est passé ton stage ? As-tu constaté une différence entre l’image que tu avais du M&A et la réalité ?

Je voulais depuis longtemps faire un stage en M&A. Il s’agit en effet d’un domaine qui m’intéresse étant donné que j’ai une vraie appétence pour les sujets relatifs à la stratégie. Mon expérience chez In Extenso s’est très bien déroulée.

Il n’y pas vraiment de différence entre l’image que j’avais du M&A et la réalité. J’avais beaucoup échangé avec des anciens de l’école qui avaient fait leur stage dans ce domaine et qui m’avaient expliqué qu’il s’agit d’un secteur très exigeant qui demande beaucoup d’adaptabilité. Pendant mes six mois de stage, j’ai travaillé sur plusieurs missions. Cela m’a ainsi permis de renforcer mes connaissances sur les différentes thématiques relatives aux secteurs d’activité de nos clients.

 

Comment se déroule une journée type en M&A ?

Comme vous vous en doutez sûrement, il n’y a pas de journée type en M&A. Cela dépend des missions, qui restent très variées et intéressantes. Je travaille également avec de nombreux clients et des directeurs de missions différents. Cela m’a permis de renforcer mon adaptabilité et de travailler avec divers managers dont les techniques de management peuvent être différentes.

 

Quelles étaient tes missions durant ce stage en M&A ?

Durant mon stage, je participais à l’exécution des dossiers d’opérations de haut de bilan, confiés par nos clients. J’intervenais également dans la rédaction des analyses stratégiques et financières, de mémorandums d’information, des comptes-rendus ainsi que des rapports de valorisation (DCF, multiples boursiers, transactions comparables).

Avec l’expérience et le gain d’autonomie, j’ai pu prendre part aux rendez-vous clients. J’étais donc impliqué dans chaque étape des transactions grâce à un contact direct avec nos clients, mais également avec des avocats ou encore avec des fonds d’investissement.

 

Les métiers en M&A

Pourquoi as-tu choisi le métier de M&A Analyst  ?

Pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un environnement, certes, très exigeant, mais qui m’a permis de monter rapidement en compétences et de perfectionner mes connaissances techniques et analytiques. C’est un secteur transdisciplinaire avec une forte dimension stratégique.

Après le M&A en banque d’affaires, j’ai découvert la partie corporate lors de ma deuxième partie de césure. Et la complémentarité entre les deux dimensions (corporate et banque d’affaires) est très intéressante.

 

Le conseil pour réussir les process de recrutement en M&A

Un dernier conseil pour ceux qui veulent postuler en M&A ?

Mon conseil est de se renseigner au préalable sur le métier et de bien savoir ce que cela implique comme efforts. Il est également très important de se préparer comme il se doit pour la partie technique, sans pour autant négliger la partie fit. La concurrence peut-être très rude, il est donc essentiel de marquer les esprits en montrant votre intérêt pour le domaine et votre profond enthousiasme à l’idée rejoindre l’entreprise.

Pour finir, je vous recommande vivement d’entrer en contact avec des personnes qui sont passées par ce secteur avant vous  et qui pourront vous apporter plus de détails et de conseils pratiques.

Lire aussi : Stage chez EY, le témoignage de Victor, étudiant à Grenoble EM

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News