Dystonie
Featured Portraits Étudiants

Atteint de dystonie, il prépare un Tour de France pour sensibiliser au handicap !

Un des étudiants de l’IAE Aix-Marseille, Luc Montigaud, souffre d’un handicap rare : la dystonie. Pour mettre en lumière sa maladie, il s’est lancé dans un projet ambitieux : réaliser un tour de France en 99 jours, entre course et vélo. Business Cool te présente son initiative !

 

C’est quoi la dystonie ?

La dystonie est une maladie neurologique. Concrètement, c’est lorsque le cerveau envoie des mauvais signaux, qu’il est impossible de contrôler, amenant à des contractions prolongées et très fortes de certains muscles. Selon les crises et les patients, les contractions musculaires peuvent s’étaler de quelques minutes à plusieurs heures et être particulièrement douloureuses.

Si la maladie peut parfois se soigner, dès lors qu’on parvient à en identifier l’origine, un certain nombre de patients ne se voient administrer que des médicaments atténuant les symptômes.

 

Qui est Luc, l’étudiant atteint de dystonie à l’origine de ce Tour de France ?

Actuellement en M2 Marketing et Management des Activités de Services à l’IAE Aix-Marseille, Luc Montigaud est atteint depuis sa naissance de la dystonie. Dans son cas, cette maladie se manifeste par un trouble de la motricité et de l’éloquence.

Mais loin de se laisser abattre par la maladie, il en fait sa force et se bat contre ses symptômes pour aller au bout de ses ambitions : il a participé à de nombreux événements sportifs (à commencer par le Orange Vélodrome Trail) et suit un parcours scolaire prestigieux. Mais c’est pour aller plus loin dans ses ambitions sportives que naît le projet « Autour de Lucio ».

Le projet s’axe dans la continuité de son parcours étudiant : alors qu’il découvre l’entrepreneuriat au cours de sa licence, il lance le projet en parallèle de sa licence. Après un long temps d’organisation, il en fait son projet de substitution au stage obligatoire.

Lire aussi : Protis Club : l’étonnant dispositif d’ouverture sociale de HEC Paris

 

À quoi ressemblera le Tour de France de Luc ?

À compter du 3 septembre 2023, Luc devra donc traverser la France en moins de 99 jours, avec un parcours divisé en 76 étapes. À chacune de ces étapes, il devra parcourir 10 kilomètres en course à pied et près de 40 kilomètres à vélo.

Dystonie
© Autour de Lucio

 

C’est au total près de 3 200 kilomètres qui seront foulés par l’étudiant : partant de la région Provence Alpes Côte-d’Azur, il passera par la région Auvergne Rhône-Alpes, traversant tout l’est de la France jusqu’à atteindre la région Hauts-de-France. Il redescend ensuite sur la capitale, avant de prendre un virage vers la Bretagne et de retrouver la région PACA après avoir longé la côte Atlantique.

A lire aussi : Ouverture sociale : MBS lance la bourse MBS Handicap

 

Pourquoi un Tour de France pour la dystonie ?

Le projet a des objectifs multiples : outre faire connaître la maladie et récolter les dons, l’idée est aussi de sensibiliser la population à l’inclusion des personnes handicapées au travail. L’étudiant dit en effet souhaiter mettre en avant avec son projet « que le recrutement des personnes en situation de handicap n’est pas un frein mais une chance ! ». Accueilli comme n’importe quel autre étudiant par l’IAE, Luc Montigaud montre par son projet qu’il est tout aussi capable que n’importe lequel de ses camarades, et qu’il est capable de repousser les frontières du possible !

Si tu veux en savoir plus, on te conseille vivement de consulter le site Internet du projet, où tu trouveras toutes les infos complémentaires à ne pas manquer !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !