mercredi, mai 5, 2021
AccueilVie ÉtudiantePortraits ÉtudiantsStage dans le luxe chez Dior : Le témoignage d'Oumaima

Stage dans le luxe chez Dior : Le témoignage d’Oumaima

Comment réaliser un stage au sein de la prestigieuse maison de luxe Christian Dior ? Comment se déroule le processus de recrutement ? Oumaima, stagiaire chez Christian Dior Couture en contrôle de gestion, nous a livré tous les secrets pour réussir son entretien. Elle lève également le voile sur son quotidien au sein de l’entreprise.

 

Fondée en 1946 par Marcel Boussac, Christian Dior est l’une des entreprises françaises les plus importantes au monde. Elle s’impose fortement dans le secteur du luxe et comprend plusieurs activités à son actif (cosmétiques, parfums, bijoux, maroquineries, etc). La maison de luxe est intégrée au groupe LVMH depuis 2017.

 

Le parcours d’Oumaima 

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai obtenu un bac STMG au Maroc. Je me suis ensuite tournée vers une prépa ECT à Rabat, au centre préparationnaire Omar Al Khayam. À la suite de ces deux années, j’ai réussi à intégrer Grenoble EM en première année du PGE, en parcours English Track, où j’ai eu la chance de suivre un enseignement 100% en anglais.

En deuxième année, j’ai choisi comme spécialisations audit financier et haute gastronomie et hôtellerie de luxe. J’ai ensuite effectué un échange académique spécialisé en finance, à Pace University, à New York, où j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances en finance d’entreprise et en finance de marché.

Étant très sensible aux sujets relatifs à la corporate finance, j’ai commencé mon année de césure par une expérience en tant que Junior Financial Manager au sein de la startup Ocus, où j’ai géré la comptabilité fournisseur, le contrôle de gestion ainsi que la mise en place du contrôle interne. Et je suis actuellement en stage chez Christian Dior Couture, en tant qu’assistante en contrôle de gestion pour ma deuxième partie de césure.

 

Les process de recrutement pour un stage chez Dior

Comment se sont déroulés les process de recrutement chez Dior ?

Le réseau de l’école m’a énormément aidé à trouver mon stage au sein de la maison Christian Dior. Sur le groupe Facebook GEM Internship, une étudiante cherchait un(e) stagiaire pour la remplacer pour le poste d’assistant en contrôle de gestion. J’ai pris contact avec elle et je lui ai transmis mon CV. Elle a très gentiment transféré à son manager. 

Quelques jours après, la RH m’a contacté pour un entretien. Elle m’a posé des questions sur mon parcours académique et professionnel, sur mes précédentes missions au sein d’Ocus et bien évidemment sur la maison Dior. C’est lors de cette étape que les RH jugent de l’intérêt porté sur le secteur du luxe et sur leur entreprise en particulier. Il est donc crucial de bien s’informer au préalable sur l’histoire, les valeurs et les particularités de Dior.

Une fois cette étape validée, j’ai passé deux entretiens d’une quarantaine de minutes chacun avec un contrôleur de gestion senior et le responsable du département financier. La plupart des questions étaient techniques et tournaient principalement autour de mon expérience précédente, des outils et logiciels que j’ai utilisés et des compétences clés développées. J’ai également été amenée à faire un test Excel de 15 minutes. Je vous conseille donc de bien vous familiariser avec cet outil pour ne pas être pris de court le jour de l’entretien.

Lire aussi : 10 astuces Excel pour briller en stage !

 

Le stage chez Dior

Comment se déroule ton stage ? As-tu constaté une différence entre l’image que tu avais de Dior et la réalité ?

Avant de commencer mon stage, j’avais entendu des échos par rapport à la charge de travail et à l’ambiance qui régnait au sein du secteur du luxe. Je ne me suis tout de même pas fiée à ces retours et j’ai voulu me faire mon propre avis.

J’ai commencé mon expérience sans a priori et j’ai été agréablement surprise par la bienveillance des équipes. J’ai en effet rencontré des personnes qui font de leur mieux pour que je monte rapidement en compétence et que je vive pleinement mon expérience. 

La particularité de mon stage est que j’alterne entre la maison Dior et les ateliers de broderie où j’assiste à la fabrication des grandes créations de l’entreprise. C’est un rêve qui devient réalité, puisque je vois en avant-première le processus de conception des robes Dior, que je ne voyais auparavant que dans les grands défilés.

 

Quelles sont tes missions durant ce stage chez Dior ?

Chaque mois, j’ai comme mission de préparer les tableaux de bord Excel et de saisir les budgets et les historiques comparatifs. J’effectue également le rapprochement et la saisie des reportings sur le logiciel SyRus pour la consolidation Dior LVMH.

Un deuxième volet de mon stage est d’assister le DAF (directeur administratif et financier) dans la création des tableaux de suivi et de participer aux travaux de mensualisation (CA et P&L). J’accompagne également la mise en place de l’outil Sage 100 Cloud.

 

Comment se déroule une journée type chez Dior ?

J’ai la chance d’avoir des journées très variées qui diffèrent en fonction de mes missions soit à la maison Dior, soit à l’atelier de broderie. Je commence généralement à 9h30 par le traitement de mes mails. J’enchaîne ensuite par un point journalier avec mon manager sur les différentes missions à accomplir durant la journée, qui consistent globalement à préparer les fichiers de clôture mensuelle (les fichiers de suivi du chiffre d’affaires, du compte de résultats et du budget révisé). Je vérifie par la suite si les informations remontées par le service comptabilité sont conformes. Par ailleurs, Je suis amenée à rédiger le rapport de gestion pour l’atelier de broderie de Dior qui est ensuite communiqué au commissaire aux comptes. 

 

Le métier de contrôleur de gestion

Pourquoi as-tu choisi le métier de contrôleur de gestion ?

J’ai toujours eu cet attrait pour l’analyse et pour les chiffres. Me tourner vers le contrôle de gestion m’a paru être une évidence. Il s’agit d’un métier qui fait appel à une réflexion profonde basée sur les chiffres, pour pouvoir ensuite prendre des décisions stratégiques et définir les grandes orientations de l’entreprise. C’est cette combinaison finance/stratégie qui m’a le plus plue et qui m’a poussée à me tourner vers ce métier.

 

Les conseils pour réussir les process de recrutements de Dior

Un dernier conseil pour ceux qui veulent rejoindre Dior ?

Si j’ai un conseil à donner, c’est de bien se renseigner sur l’histoire de la maison Dior et de savoir exactement pourquoi tu veux travailler pour cette maison de luxe et pas pour une autre. Porter un intérêt sincère à la marque et au métier en question est le secret pour réussir son entretien.

Je recommande également d’être curieux et de constamment monter en compétence pour montrer en entretien que tu pourras apporter une réelle valeur ajoutée au cours de ton expérience. Le dernier point important, c’est de partir sans a priori sur le secteur du luxe et se faire sa propre image.

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News