Tu viens d’intégrer ton école et tu as connu des moments difficiles avec ton logement, la CAF ou ton assurance habitation ? Rassure-toi, tu n’es pas seul(e) ! Deux élèves de Centrale Lyon, Arthur Presse et Joseph Reinhart, se sont penchés sur la question et ont décidé de publier RÅLBØL, un kit de survie réalisé pour les étudiants et par des étudiants. Joseph a répondu à nos questions et nous a présenté son guide qui t’aidera à faire face à l’imbroglio administratif français !
Quel est votre parcours ?
Arthur est Nantais et a fait sa prépa à Clemenceau. Pour ma part, j’étais en prépa à Stanislas. Nous avons tous les deux intégré Centrale Lyon et nous sommes actuellement en fin de deuxième année. À la rentrée, Arthur va débuter sa césure avec un stage chez Wavestone. De mon côté, je me rends à l’Imperial College Business School pour réaliser un double-diplôme en Economics & Strategy.
Ensemble, vous avez créé RÅLBØL. Peux-tu nous en dire plus ?
C’est le kit de survie de l’étudiant dans lequel nous réunissons 45 chapitres qui représentent les 45 sujets les plus problématiques rencontrés par les élèves. Nous répondons aux questions qu’ils se posent sur les problèmes administratifs, les assurances, la CAF, la mutuelle, etc. Nous avons également glissé des chapitres plus sympas avec des témoignages d’étudiants qui indiquent les jobs qu’on peut faire à côté de ses études, délivrent des conseils sur la rédaction de son CV, partagent leurs idées d’engagement associatif, des recettes de cuisine ou même des astuces sur la manière dont il faut nouer une cravate. L’objectif est d’apporter une vraie réponse aux problématiques rencontrées par les étudiants, tout en glissant des éléments amusants au milieu des chapitres.
Comment tout a commencé ?
L’idée nous est venue en décembre 2019. Nous étions à la bibliothèque Michel Serre, située juste en face d’emlyon. C’était la pause déjeuner et Arthur cherchait à obtenir un rendez-vous pour refaire son passeport rapidement. Il s’est rendu compte qu’il était difficile de trouver des créneaux disponibles en mairie. Cependant, il a réalisé qu’en faisant 10 minutes de voiture et en allant dans un petit village, juste à côté, il pouvait obtenir un rendez-vous le lendemain. Il a donc partagé son astuce et nous avons constaté que nous n’étions pas seuls à rencontrer ces problématiques. Plusieurs centaines d’étudiants sont perdus, paniqués et ne comprennent pas comment faire. Pour l’anecdote, je ne savais pas qu’il fallait un contrat de gaz pour avoir l’eau chaude dans mon appartement. Je me suis retrouvé sans eau chaude pendant une semaine. Nous avons donc commencé à réunir plusieurs astuces sur des sujets divers liés à la vie quotidienne.
Comment avez-vous construit RÅLBØL ?
Nous avons donc eu l’idée de faire un recueil d’astuces administratives et nous avons interrogé nos proches pour savoir ce qu’ils en pensaient. Pour la rédaction de RÅLBØL, nous avons réuni des conseils récoltés auprès de nos amis et nous nous sommes basés sur notre expérience. Pour certains sujets, nous avons demandé l’avis de professionnels. Nous avons par exemple interrogé un avocat fiscaliste pour le chapitre sur l’impôt et une gynécologue pour le chapitre sur la contraception.
Le plus gros du travail s’est fait pendant le confinement. Nous en avons profité pour réécrire notre livre, le relire et le faire relire. Nous avons également demandé à trois étudiantes en design à l’école Estienne de réaliser les illustrations du livre. Cela permet de donner du souffle au livre.
Où en êtes-vous du développement de RÅLBØL ?
Il est disponible jusqu’au 11 septembre sur la plateforme de crowdfunding Ulule, au prix de 17€, frais de port compris. Nous sommes actuellement à plus de 650 précommandes. Il y a un réel engouement autour de ce livre. Nous recevons plein de commentaires d’étudiants qui sont contents d’être aidés dans leurs galères. Après le 11 septembre, nous aurons notre propre plateforme permettant de commander son exemplaire de RÅLBØL. L’impression a été lancée et nous devrions recevoir les premiers exemplaires le 2 septembre. Nous souhaitons également le diffuser plus largement, dans un format d’édition classique, en librairie, dès 2021.
Quel avenir imaginez-vous pour RÅLBØL ?
Si nous dépassons les 1000 précommandes, nous allions lancer la communauté des Ralboleurs. En effet, dans notre livre, nous traitons les questions génériques, mais pas les problématiques spécifiques à chacun. Avec cette communauté, nous voulons insuffler de l’entraide entre les gens. Ils pourront soutenir d’autres Ralboleurs en se basant sur leur expérience.
Quel avenir pour Arthur et toi ?
Nous avons tous les deux envie de sortir des sentiers battus et des envies entrepreneuriales. Pour ma part, dans 2-3 ans, je m’imagine avec une boîte ou peut-être en cabinet de conseil. C’est une bonne formation.