Eleonore Échange Hong Kong NEOMA
Featured Portraits Étudiants

Éléonore, étudiante-entrepreneure de NEOMA en échange à Hong Kong (Épisode 2)

Un peu plus d’un mois après, la situation à Hong Kong a bien évolué et mon expérience hongkongaise m’apprend toujours plus de jour en jour. L’échange universitaire est une chance tant pour la rencontre de personnes d’horizons totalement différents que pour la connaissance de soi et de ses objectifs.

 

Eleonore Échange Hong Kong NEOMA« C’est au milieu des crises que naissent les opportunités. » Cette phrase s’applique très bien à l’esprit entrepreneurial que peuvent avoir les Hongkongais. Le mot crise en chinois est d’ailleurs composé des deux idéogrammes « opportunités » et « danger ». La crise sanitaire a frappé durement Hong Kong ces deux derniers mois.

Cependant, la communauté d’étudiants étrangers et hongkongais avec laquelle je vis tire le plus possible profit de l’expérience vécue. Les très nombreuses randonnées coexistent avec les buildings des plus grandes banques et entreprises de ce monde et nous ne nous lassons pas d’arpenter les rues des quartiers de Kowloon ou de Central durant notre temps libre.

Lire aussi : L’épisode 1 des aventures d’Éléonore

 

Hong Kong : Quand l’échange vire au COVID

Les restrictions COVID, qui touchent notamment le milieu de la restauration – qui reste le domaine dans lequel je souhaite développer mon entreprise -, poussent à s’intéresser à la manière dont les startups food et les restaurants gèrent cette crise. La différence avec la France réside dans le fait que les Hongkongais mangent presque quotidiennement dans de petits restaurants de quartiers et que leur fermeture complète est quasiment impossible. En discutant avec un des professionnels du milieu, j’ai été étonnée par son grand optimisme, alors même que le quotidien de Hong Kong est unique depuis 2 ans, notamment par la quasi-fermeture au reste du monde.

En parallèle, les cours d’entrepreneuriat et le suivi dont je bénéficie de la part de l’incubateur de mon université me passionnent. J’ai découvert mon profil entrepreneurial et réellement affiné ce que je voulais créer par la suite. Les professeurs, malgré les cours en ligne, insistent pour maintenir un réel échange avec les étudiants étrangers tout en nous motivant à réfléchir à de nombreux projets de startups. Plusieurs concours mettant en compétition des projets de startups sont régulièrement organisés au sein de l’université, au rythme d’un par mois avec, à la clef, un investissement financier dans le projet ou une incubation.

Lire aussi : Le salaire moyen en Chine

 

L’accompagnement entrepreneurial à Hong Kong

Eleonore Échange Hong Kong NEOMA

Je réalise chaque jour la chance pour moi d’avoir pu intégrer ce dispositif pédagogique assez unique ! On peut sentir à quel point il est important de donner aux étudiants la chance de sortir des sentiers battus et des opportunités multiples de tester leur créativité et leur détermination. Par cela j’ai été à la fois surprise et séduite.

En effet, ce nouveau cadre, ces nouvelles relations et cet optimisme m’ont été plus que bénéfiques : je réalise que l’entrepreneuriat dans le milieu de la food est définitivement fait pour moi et que Hong Kong n’est pas une ville comme les autres.  Je ne me vois pas repartir sans avoir pu vivre une expérience professionnelle dans le milieu de l’hospitality si important et renommé de Hong Kong. Hong Kong est reconnu dans le monde entier pour ses restaurants, son excellence culinaire et son avance en manière d’hospitalité.

C’est décidé, je veux me former au mieux au milieu de la restauration, auprès des meilleurs, pour pouvoir par la suite voler de mes propres ailes et me lancer dans l’entrepreneuriat. Avec mon école, NEOMA, nous avons pu trouver un arrangement pour mettre au centre de ma future expérience des missions de management : un CDD d’un an m’attend en juillet dans un groupe de restaurants à Hong Kong.

Si dans les crises naissent les opportunités, une autre se profile à l’heure où j’écris ces lignes : Hong Kong s’apprête à se confiner et à vivre un test de masse. Tous les étudiants en échange quittent la région et s’envolent pour l’Asie pour continuer à suivre les cours en ligne dans un même fuseau horaire. Il en donc de même pour nous. La suite au prochain épisode.

Lire aussi : International, certifications, développement durable… Les nouveautés du PGE de NEOMA

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !