lundi, juin 21, 2021
AccueilVie ÉtudianteAssosZoom sur Sports Business Consulting et le Sports Business Challenge

Zoom sur Sports Business Consulting et le Sports Business Challenge

Créée il y a neuf ans, Sports Business Consulting est unique en son genre dans le paysage européen. L’association de l’EDHEC clôture bientôt les candidatures pour le Sports Business Challenge, grand événement phare qui ponctue une année très rythmée. Son président, Charles Everling, nous en dit plus.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton association, Sports Business Consulting ?

Sports Business Consulting
Charles Everling, président de Sports Business Consulting

C’est la première junior-agence spécialisée dans le sport en Europe. Nous réalisons des missions pour des acteurs du monde du sport : des clubs, des fédérations, des organisations, etc. Nous sommes organisés autour de cinq domaines de compétence : étude, communication, création graphique, événementiel et prospection commerciale. Nous sommes une association assez jeune qui compte 50 étudiants.

Nous avons un impact local. Nous avons réalisé des missions pour la mairie de Roubaix, le tennis club de Roubaix. L’an dernier nous avons organisé un gala à but caritatif de boxe thaï avec un club de boxe de Tourcoing. Notre travail a également une portée nationale. Nous avons réalisé une mission de démarchage de sponsors pour l’équipe de France de snowboard.

L’organisation de ces missions se fait avec, en ligne de mire, notre événement phare, le Sports Business Challenge, qui a pour but de rapprocher les étudiants du sport business.

 

Peux-tu nous donner plus de détails sur le Sports Business Challenge ?

C’est un concours d’innovation inter-étudiants autour du sport. Chaque année, nous les invitons à monter un projet autour d’une problématique liée au sport. Cette année, le sujet est : « Comment rendre le sport de demain plus durable ? » Il se déroule en trois phases :

  • Sports Business Tour. C’est une campagne de communication habituellement réalisée en physique. Nous nous rendons dans les écoles d’ingénieurs, de commerce et les universités de France pour pitcher notre challenge aux étudiants et leur donner envie de monter un projet.
  • Les demi-finales. Nous accompagnons les étudiants tout au long de la construction de leur projet. Les 15 meilleurs sont amenés à pitcher devant des membres de Sopra Steria.
  • La finale. Les 7 meilleurs candidats vont pitcher leur projet devant un jury d’experts. Cet événement se déroule dans les locaux de la Fédération française de Football (FFF), notre partenaire depuis 2 ans. La finale est également l’occasion d’organiser des rencontres entre les étudiants et le sport business, un milieu attractif, mais parfois fermé. Un cocktail networking est proposé aux participants qui rencontrent des entreprises et des startups issues du monde du sport.

 

Comment accompagnez-vous les étudiants qui participent au Sports Business Challenge ?

Sports Business Consulting reste à leur disposition tout au long de la création du projet, en répondant à leurs questions. Lors des demi-finales, les membres du cabinet de conseil Sopra Steria apporteront un feedback aux candidats. Le jury de la grande finale aiguille également les participants dans leur projet. Un forum d’entreprises est aussi présent et les étudiants peuvent entrer en contact directement avec des acteurs du sport pour obtenir un accompagnement personnalisé.

 

Que remportent les grands gagnants ?

Ils gagnent des lots de Sports Business Consulting et de la FFF. Au-delà des récompenses matérielles, ils gagnent un accès privilégié avec des entreprises et des personnalités du monde du sport.

 

Quel est le calendrier 2021 du Sports Business Challenge ?

Les inscriptions seront clôturées le 7 février. Les demi-finales auront lieu le 11 et 18 mars dans les locaux de Sopra Steria à Paris. La grande finale se déroulera dans les locaux de la FFF le 17 avril, à Paris.

 

Comment Sports Business Consulting s’est adapté à la situation particulière ?

Nous avons tenu un Sports Business Tour 100% en ligne. Nous avons communiqué directement sur les murs des promos d’écoles en contactant les BDS et BDE. Cela nous a permis d’élargir le nombre d’écoles touchées. Il y avait moins de contraintes physiques et financières.

Nous avons également organisé une table ronde digitale. C’était la première édition. L’objectif était de toucher un grand nombre d’étudiants. Trois intervenants ont pu échanger sur les enjeux de la RSE dans le sport. Cela a permis aux étudiants d’avoir une idée du thème et de commencer à développer leurs idées et projets innovants.

La finale est maintenue en physique pour l’instant, mais nous avons envisagé plusieurs scénarii. Nous n’excluons pas un format digital, comme l’an dernier, si la situation ne nous permet pas d’organiser un événement en présentiel.

 

Comment intègre-t-on Sports Business Consulting ?

Les process de recrutement sont classiques. Au mois de septembre, nous réalisons deux phases d’entretien. La première porte sur la motivation du candidat et sa connaissance de l’association. La deuxième s’articule autour d’une mise en situation, au sein de l’association, en fonction des pôles visés par l’étudiant.

 

Pourquoi faut-il rejoindre ton asso ?

Sports Business Consulting est un excellent moyen d’avoir un premier pied dans le sport business. Cette association n’est pas destinée uniquement aux amateurs de sport, mais c’est avant tout une bande de copains, une grande famille.

 

Pour déposer ton dossier, rendez-vous sur le site de Sports Business Consulting !

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News