dimanche, janvier 24, 2021
Accueil Vie Étudiante Assos Rencontre avec Ruben Lefèvre, président de SKEMA Esport

Rencontre avec Ruben Lefèvre, président de SKEMA Esport

SKEMA Esport est une nouvelle association de SKEMA BS qui met l’esport au gout du jour. Si l’esport prend racine dans les années 80, les dernières années ont été marquées par une accélération du phénomène et la multiplication des tournois dont la résonnance se fait de plus en plus importante. Rencontre avec Ruben Lefèvre, président de l’association de SKEMA.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

SKEMA EsportJe m’appelle Ruben Lefèvre, je suis actuellement en M1 Programme Grande École de SKEMA BS et président de SKEMA Esport pour l’année 2020-2021.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur SKEMA Esport ?

SKEMA Esport est une association étudiante de SKEMA BS créée le 31 décembre 2019 par Anthony Jorda, aujourd’hui alumni de l’école. SKEMA Esport est une association pleine d’ambitions qui poursuit 3 buts :

  • Organiser des événements physiques et digitaux
  • Entraîner des joueurs et équipes e-sportives afin de les faire participer à différents tournois comme la coupe de France des ESC de League of Legends par exemple.
  • Enfin, nous n’oublions pas que nous sommes une association étudiante et donc nous avons pour but de fédérer le plus d’étudiants possible autour du jeu vidéo que ce soit de manière digitale ou physique.

 

Vous participez et organisez donc à des tournois esportifs ?

Nous organisons des événements intra SKEMA et extra SKEMA. Ces événements sont pour la majorité des tournois à cash prize sur différents jeux comme League of Legends, TFT, Valorant, etc.

Concernant les événements intra SKEMA nous avons organisé dernièrement un tournoi League of Legends en partenariat avec l’association One ID Lille regroupant des étudiants de Lille, Paris, Sophia et de nos campus à l’étranger. Nous avons pu aussi organiser durant le premier confinement un tournoi Skribbl.io regroupant encore une fois des étudiants de tous nos campus, mais avec la particularité d’avoir la participation de Denis Boissin et Sophie Gay [ex-directrice du PGE, NDLR].

D’autre part, nous faisons en sorte de proposer des tournois d’une plus grande envergure en externe. Je pense ici à la coupe de France des ESC de League of Legends organisée par SKEMA BS à laquelle nous avons bien évidemment participé, mais où nous avons aussi un rôle clé dans l’organisation.  Je pense aussi bien évidemment à notre dernier gros événement en date : la SKEMA Esport TFT E-Cup by SHARP. C’est un tournoi TFT regroupant les meilleurs joueurs européens appartenant à des structures phares du milieu esportif comme Solary ou Arma Team. Grâce à SHARP, nous avons ainsi pu proposer 1 500 euros de dotations à gagner. Le tout était streamé et casté sur notre chaine Twitch par Double61, le champion du monde TFT de la Kameto Corp.

 

Constates-tu un intérêt croissant pour l’esport ?

Oui, complètement. Du point de vue de notre association, c’est assez évident. Nous existons seulement depuis le 31 décembre 2019 et nous comptons déjà 400 joueurs actifs. Nous remarquons aussi une demande en forte croissance au fur et à mesure que nous évoluons.

SKEMA Esport

 

Comment faire pour rejoindre SKEMA Esport ?

Jusque-là nous étions une association ouverte à tout le monde. Cela était nécessaire, car nous avions besoin de personnes motivées et surtout compétentes.  À partir de janvier, notre association reste bien évidemment ouverte à tous, mais nous allons mettre en place un processus de recrutement plus complexe afin de bénéficier d’étudiants motivés, mais aussi motivants.

Ainsi, pour rejoindre notre association il suffit donc de nous contacter lors des périodes de recrutements, au début de chaque semestre, afin de passer des entretiens individuels. Si vous ne souhaitez pas avoir de poste à responsabilités dans l’association, mais que vous aimeriez juste jouer et rencontrer de nouveaux Skemiens, vous pouvez rejoindre notre Discord !

 

Pourquoi conseillerais-tu à un étudiant de rejoindre SKEMA Esport ?

Je pense que, pour un étudiant ayant une appétence pour les jeux vidéo, l’esport ou étant tout simplement intéressé et intrigué par ces domaines, SKEMA Esport est un très bon choix !

Si tu as l’âme d’un compétiteur, alors tu prendras énormément de plaisir avec nous. Nous faisons en sorte de monter de nombreuses équipes esportives et de les préparer le mieux possible aux tournois qui les attendent. J’entends par « préparation » des cours théoriques donnés par nos coachs une fois par semaine et une mise en pratique deux fois par semaine durant deux heures, au minimum. Malgré cet emploi du temps chargé, nos équipes font en sorte de se retrouver afin de s’entrainer plus que nécessaire pour atteindre le meilleur niveau possible.

Si tu as juste envie de chill et faire des rencontres skemiennes, alors nous sommes aussi là pour ça ! En effet, notre Discord compte aujourd’hui plus de 400 membres et, si tu le souhaites, tu trouveras facilement des étudiants pour jouer avec toi.

Enfin, si l’événementiel t’intéresse, tu pourras te former chez nous afin d’organiser petits et grands tournois esportifs. Nous avons le même fonctionnement que n’importe quelle structure évoluant dans ce milieu et tu acquerras une expérience très précieuse dans ce domaine.

 

 

SKEMA Esport ouvre-t-elle des opportunités professionnelles ?

Oui tout à fait. Pour l’instant nous faisons en sorte de jouer de notre réseau afin de faire bénéficier nos membres des différentes opportunités professionnelles que nous avons.

Sur le long terme nous allons mettre en place un pôle démarchage d’opportunités professionnelles afin de proposer chaque semaine des emplois dans le domaine de l’esport, et pourquoi pas signer des partenariats avec des entreprises évoluant dans l’industrie du jeu vidéo et le esport.

 

Pour finir, qu’est-ce que l’expérience SKEMA Esport t’a apporté ? 

 

SKEMA Esport m’a beaucoup appris. Nous sommes une association toute jeune et j’ai l’ambition de la développer du mieux que je peux. Grâce à ça, j’ai retrouvé le goût du challenge que j’aimais tant en prépa. D’un point de vue professionnel, j’ai pu acquérir une réelle expérience en organisant des partenariats avec des entreprises comme SHARP. Enfin, SKEMA Esport a la chance d’être une association représentée par une multitude de profils et d’étudiants de différentes origines et nationalités. C’est une véritable chance et richesse de rencontrer des personnes comme elles et je remercie Anthony Jorda d’avoir créé cette association et de m’avoir permis de rencontrer toutes ces personnes !

 

Le témoignage de Denis Boissin, directeur adjoint du PGE de SKEMA en charge des L3 et du concours :

« Le domaine de l’esport est un secteur économique en plein essor qui porte l’émergence de nombreux nouveaux métiers, depuis celui de esportif, reconnu en France depuis 2016, à toutes les fonctions associées : sponsoring, évènementiel, droits à l’image, formation… Au-delà des stéréotypes, l’esport, dans une pratique raisonnée, permet de développer nombre de soft-skills attendues de managers et s’affranchit des distances physiques tout en s’appuyant sur l’innovation technologique : présent par le biais de cours et d’activités compétitives, il porte pleinement la vision du Programme Grande École de SKEMA Business School. »

 

Article rédigé par SKEMA Esport

Follow us !

38,119FansJ'aime
10,200SuiveursSuivre
2,161SuiveursSuivre

Must Read

Classement 2020 des 100 meilleures entreprises selon Fortune !

Comme chaque année, Fortune dévoile son classement des meilleures entreprises pour lesquelles travailler. Elle se base sur l’analyse de plusieurs critères pour l’élaboration de...

Oraux, coronavirus : À quoi ressembleront les concours 2021 ?

Comme en 2020, les concours 2021 seront fortement perturbés. En cause ? La crise du coronavirus, mais surtout l’apparition de certains variants qui compliquent les...

Les Youtubeurs célèbres diplômés d’écoles de commerce

YouTube réinvente totalement les métiers de demain et devient l’une des plateformes les plus rentables. Certains ont en même fait leur métier. La pratique...

Les Quatre Accords toltèques : le livre incontournable à lire pour réussir son année 2021

Devenu très rapidement un livre culte, Les quatre accords toltèques (du titre original The Four Agreements) est un livre à lire au moins une...

Portrait

Related News

Classement 2020 des 100 meilleures entreprises selon Fortune !

Comme chaque année, Fortune dévoile son classement des meilleures entreprises pour lesquelles travailler. Elle se base sur l’analyse de plusieurs critères pour l’élaboration de...

Oraux, coronavirus : À quoi ressembleront les concours 2021 ?

Comme en 2020, les concours 2021 seront fortement perturbés. En cause ? La crise du coronavirus, mais surtout l’apparition de certains variants qui compliquent les...

Les Youtubeurs célèbres diplômés d’écoles de commerce

YouTube réinvente totalement les métiers de demain et devient l’une des plateformes les plus rentables. Certains ont en même fait leur métier. La pratique...

Les Quatre Accords toltèques : le livre incontournable à lire pour réussir son année 2021

Devenu très rapidement un livre culte, Les quatre accords toltèques (du titre original The Four Agreements) est un livre à lire au moins une...

Le classement 2021 des écoles de commerce dans le luxe

Up2School vient de sortir son tout nouveau classement 2021. Il met en avant les écoles de commerce qui affichent des diplômés et des étudiants...