lundi, juin 21, 2021
AccueilVie ÉtudianteAssosRencontre avec Étienne Joncoux, président de l’asso Star Trekk’

Rencontre avec Étienne Joncoux, président de l’asso Star Trekk’

Tous les ans, Star Trekk’ organise au mois de mai le Welcome to PaRAIDise, un trek écoresponsable en montagne sur quatre jours. Étienne Joncoux, président de cette asso de ESCP BS présente son association qui allie sport et développement durable.

 

Star Trekk' ESCPPeux-tu présenter ton parcours ?

Je m’appelle Étienne Joncoux et je suis étudiant en master 1 à ESCP BS. Je suis le président de l’association Star Trekk’ ESCP pour le mandat 2020-2021.

 

Peux-tu nous présenter les différents évènements de Star Trekk’ ?

Star Trekk’ organise deux événements tous les ans. Le premier, le Star Express, se déroule fin février ou début mars. Il rassemble environ 70 participants autour d’une journée sportive dans une forêt proche de Paris. La journée se déroule en deux temps : une course individuelle d’une dizaine de kilomètres le matin, suivie d’une activité sportive l’après-midi dont le format change régulièrement. Par exemple, l’an dernier, nous avons organisé une course en binôme dans un format Run & Bike. Cette année, c’est l’accrobranche qui est au programme.

Le deuxième évènement est l’évènement phare de l’association : le Welcome to PaRAIDise. Ce trek organisé par Star Trekk’ réunit 130 participants durant quatre jours en montagne. Le premier jour, c’est une course individuelle de 10 kilomètres qui est au programme, suivie d’une course collective par groupe de quatre sur une vingtaine de kilomètres le deuxième jour. Le troisième jour se décompose en deux activités distinctes : une activité d’eau (rafting, canyoning…) et une course d’orientation. Le quatrième et dernier jour est consacré à une randonnée « plaisir » de quelques kilomètres avant de reprendre le train en direction de Paris. Tous les jours, après les courses, les participants se retrouvent pour un dîner festif finissant parfois tard dans la nuit.

 

Peux-tu revenir sur l’engagement de Star Trekk’ en faveur du développement durable ?

Star Trekk’ œuvre en faveur du développement durable à travers ses évènements. Nos valeurs sont reportées sur notre charte du développement durable : tri sélectif, alimentation responsable, déplacements à émissions réduites, actions en faveur de l’inclusion et sensibilisation. Les évènements de Star Trekk’ sont organisés en respect avec ces valeurs. Par exemple, tous les soirs du trek, des activités de sensibilisation au développement durable sont organisées par les membres de l’association pour les participants. Star Trekk’ est aussi partenaire de l’association JRS France qui lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. À ce titre, des réfugiés faisant partie de cette association sont invités à participer au Star Express et au Welcome to PaRAIDise avec des étudiants.

 

Pourquoi conseillerais-tu à un étudiant de rejoindre Star Trekk’ ?

Rejoindre Star Trekk’ c’est avant tout rejoindre une grande famille qui reste unie à travers les générations. C’est aussi l’opportunité d’organiser un évènement d’une envergure importante qui nécessite un investissement personnel tout au long de l’année.

 

Vos événements sont-ils ouverts au public ? Si oui, comment et quand en profiter ?

Les évènements de Star Trekk’ sont ouverts à tous. En réalité, toutes les places du Welcome to PaRAIDise sont vendues en l’espace d’une minute et la très grande majorité des participants sont des étudiants d’ESCP BS.

 

Comment faire pour rejoindre Star Trekk’ ?

Le recrutement de Star Trekk’ se fait en deux parties. D’abord, les étudiants qui le souhaitent remplissent un questionnaire pour manifester leur intérêt pour l’association. Ensuite, les membres de l’association rencontrent les étudiants motivés de manière informelle, autour d’un verre dans le local de l’asso à ESCP ou à l’extérieur. Ces rencontres permettent d’échanger avec les étudiants de première année afin de sélectionner une quinzaine de personnes. Star Trekk’ a choisi de ne pas faire d’entretiens pour que l’échange avec les étudiants soit le plus naturel possible.

Star Trekk' ESCP

 

Combien êtes-vous dans chaque mandat ?

Chaque mandat est composé d’une trentaine d’étudiants : la moitié sont des première année et l’autre moitié sont des deuxième année. L’association s’articule d’un bureau et de 5 pôles : démarchage, course, communication, logistique et développement durable. Chaque étudiant de deuxième année fait partie du bureau ou d’un pôle tandis que les première année viennent apporter leur soutien aux pôles qui en ont besoin sur différentes tâches tout au long de l’année.

 

Quel est l’impact du covid sur votre prochaine édition ?

En raison du contexte sanitaire actuel, nous faisons tout notre possible pour organiser le trek le plus qualitatif possible. Pour ce faire, l’objectif est de préparer une édition qui puisse s’adapter aux mesures sanitaires mises en place par le gouvernement. En attendant, tous les membres de l’association sont plus motivés que jamais pour assurer la tenue de l’évènement. Notre évènement se déroulant en plein air, nous avons de la chance, car il est moins touché par la Covid-19 que d’autres.

 

Est-ce que vous avez pensé faire quelque chose de différent par rapport aux éditions précédentes ?

2020 devait être l’année de la dixième édition du Welcome to PaRAIDise. Malheureusement la COVID en a décidé autrement. C’est donc cette année qu’aura lieu cette golden édition pour laquelle Star Trekk’ met tout en œuvre pour la rendre spéciale. Il nous est impossible de dévoiler le contenu de cette édition, mais on peut vous garantir que vous ne serez pas déçu.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News