Libr'Air emlyon
Assos Featured

L’asso de littérature d’emlyon, Libr’Air, lance son salon du livre !

Il y a deux ans, emlyon business school a créé une association étudiante sur la littérature, Libr’Air. Pour la première fois de son histoire, Libr’Air lance un salon du livre sur la littérature lyonnaise, dans un format digital dans ce contexte sanitaire spécial ! 

 

Est-ce que vous pouvez vous présenter ? Quel a été votre parcours ? 

Libr'Air salon du livre Lyon
Louis Brach

Nous sommes tous deux membres de l’association Libr’Air, l’association de littérature de l’emlyon business school. Louis a créé l’association en 2018 et a occupé les postes de vice-président et de responsable démarchage avec l’idée de créer un salon du livre et Andréa a repris le flambeau en 2019 en tant que responsable du projet “salon du livre”. Tous les deux issus de classes préparatoires, nous avions envie de partager notre passion de la littérature.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à faire partie de Libr’air ? 

Louis a participé à créer l’association avec le but de partager sa passion des livres tout en la mettant à la portée de tous, notamment des étudiants d’écoles de commerce qui bien souvent ont arrêté de lire après les admissions dans leur école. De plus, le Bureau des Arts de l’école avait abandonné l’aspect littéraire au sein de ses événements. Nous avions l’impression de manquer d’événements culturels, ce que Libr’Air s’efforce de combler depuis maintenant deux ans.

Libr'Air salon du livre Lyon
Andréa Laporte

Quant à Andréa, elle se considère un peu comme une “littéraire contrariée” et a tout de suite vu dans Libr’Air l’opportunité idéale pour partager sa passion et apprendre des autres membres. Le côté “jeune” de l’association était également un argument de taille, car cela signifiait qu’elle pourrait avoir des responsabilités très rapidement, mais aussi qu’elle aurait une importante marge de manœuvre durant son mandat pour créer de nouveaux événements et développer davantage l’association.

 

Quelle est la différenciation que vous souhaitez apporter à votre mandat ? 

Pour Louis, le challenge était de taille, car lui et les autres fondateurs ont tout créé de A à Z (avec le soutien du Conseil de Corporation de l’école bien sûr). Il fallait remettre au goût du jour un thème oublié à emlyon et avoir des idées nouvelles pour stimuler l’intérêt des étudiants. Tout était à faire ! Ils ont lancé leurs premiers événements, tout en maintenant une présence constante sur le campus pour attirer des étudiants au sein de l’association et la faire vivre. Quand ils ont créé Libr’Air ils escomptaient et escomptent toujours revenir dans 5 ans et voir tout le travail accompli par les “petits nouveaux”.

Pour le deuxième mandat, celui d’Andréa, l’objectif était de continuer à développer l’association en partant des bases posées lors du premier mandat. Nous avons donc continué à organiser des “Book’in(g)”, des soirées de discussions et de jeux autour d’un thème littéraire. Il s’agit du premier événement créé par le mandat de Louis qui en a initié d’autres comme les vidéos de vulgarisation littéraires, les soirées cocktails et les concours d’écriture. L’enjeu pour notre mandat était de faire nos preuves pour montrer qu’on avait notre place dans le paysage associatif d’emlyon et de préparer le terrain pour que le prochain mandat puisse voir leur statut passer d' »initiative étudiante” à véritable association.

Quel est votre prochain évènement ? 

Nous sommes très heureux de pouvoir présenter la première édition du salon du livre de Libr’Air, les Plumes du Lyon ! Il sera proposé en version digitale, COVID-19 oblige. Ce salon vise à mettre en avant la littérature lyonnaise et la chaîne du livre locale.

 

Comment la situation sanitaire actuelle a modifié cet évènement ? 

La situation liée au COVID nous a d’abord plongés dans beaucoup d’incertitudes pendant une longue période. Il nous a fallu élaborer plusieurs scénarios et réajuster constamment notre budget en fonction des nouvelles réglementations. Peu avant le deuxième confinement, nous avons décidé de totalement réinventer notre événement, en passant d’un salon du livre traditionnel avec des stands, des dédicaces, etc. à un salon 100% digital sur Facebook avec des conférences via zoom et des jeux concours pour faire participer le public. Il nous a également fallu établir un tout nouveau programme, car certains auteurs et éditeurs avaient quelques réticences face au format dématérialisé. Mais heureusement beaucoup d’autres nous ont fait confiance et ont répondu à l’appel.

Cette situation a même donné un nouveau sens à notre événement, car il nous permet de montrer notre soutien à la chaîne du livre locale en grande difficulté face à la fermeture des librairies et des canaux de diffusion traditionnels. Ainsi, nous avons noué un partenariat avec la librairie lyonnaise La Virevolte qui nous permet de faire gagner des livres aux participants de l’événement.

 

Quelles sont vos futures ambitions ?

Nous espérons que Les Plumes du Lyon auront lieu en physique l’année prochaine avec l’ambition de réunir une trentaine d’auteurs. Notre objectif, à terme, est que le salon ait lieu chaque année et devienne un rendez-vous incontournable du paysage culturel lyonnais.

 

Comment peut-on participer à votre événement ? 

Le e-salon aura lieu du 23 novembre au 28 novembre, il alternera interviews d’auteurs et conférences en live sur des thèmes très variés (l’uchronie, le métier d’éditeur, le manichéisme dans la fantasy, haines et amitiés entre écrivains…). Vous pouvez suivre l’événement pendant toute cette semaine en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/events/3680242252014301. Les interviews et conférences seront également disponibles sur YouTube peu après la fin des Plumes.

Libr'Air salon du livre Lyon

A bientôt !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !