BDX Bureau des Sports Extrêmes
Assos Featured

Tout savoir sur le Bureau des Sports Extrêmes (BDX)

Peu connu dans le monde des écoles de commerce, le BDX ou Bureau des Sports Extrêmes commence peu à peu à émerger dans la vie étudiante. On te dit tout sur cette association, son rôle et comment la rejoindre.

 

Qu’est ce que le BDX (Bureau des Sports Extrêmes) ? 

Au même titre que le Bureau des Élèves (BDE), le Bureau des Sports (BDS) ou le Bureau des Arts (BDA) valorisent la vie étudiante, le sport et l’art au près des étudiants, le BDX est un bureau qui a pour but de promouvoir les sports extrêmes au sein de l’école.

Comme la plupart des associations en école de commerce, il est constitué de plusieurs membres (20 à 40) qui sont répartis dans différents pôles tels que le pôle communication, le pôle démarchage ou le pôle évènementiel. Le bureau, constitué d’un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) trésorier et un(e) secrétaire a pour objectif de chapeauter l’ensemble de l’association. Aujourd’hui, seule une poignée d’écoles de commerce ont un Bureau des Sports Extrêmes.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

 

Quels sports sont pratiqués au Bureau des Sports Extrêmes ?

Les sports et activités proposés par le Bureau des Sports Extrêmes dépend de chaque école. On peut néanmoins distinguer deux types de projets.

Tout d’abord, le BDX organise plusieurs séjours tels que le semi-neige et le semi-surf, qui sont des voyages d’une semaine permettant aux participants de s’initier ou de s’améliorer en ski ou en surf. Certaines écoles organisent également des treks afin de promouvoir la randonnée.

D’autre part, le Bureau des Sports Extrêmes met en place différentes activités et sorties le temps d’une après-midi ou d’une journée. Le but est de faire découvrir des pratiques peu accessibles telles que le saut à l’élastique, le karting ou l’escalade.

Les activités sont ouvertes à tous les cotisants pour un prix qui se veut être plus abordable que si l’on pratiquait ses sports sans l’intermédiaire du BDX. Le bureau dispose, comme de nombreuses associations, d’un pôle démarchage et mise souvent sur le nombre de participants ainsi que l’intérêt pour un commerçant d’être partenaire d’une école de commerce afin de profiter de tarifs avantageux. Les non-cotisants ont parfois accès aux activités proposées par le BDX, mais à un prix plus élevé. Cela dépend bien sûr du bureau, mais aussi des sports qui sont proposés.

Lire aussi : Interview de Thomas (KEDGE BS), président de l’asso, challenge Ecricome

 

Comment intégrer le BDX ?

Plusieurs écoles telles qu’emlyon, NEOMA et TBS Education ont déjà un Bureau des Sports Extrêmes. Les moyens pour accéder à ce bureau varient en fonction des campus et des business schools, bien sûr !

Dans certaines écoles il faut lister, c’est-à-dire former un groupe qui mène une campagne afin de prouver au reste de la promotion que ta liste a les épaules pour reprendre ce bureau. Cette campagne se fait contre d’autres listes qui souhaitent également accéder au BDX. C’est au travers du vote de la promotion que le successeur est désigné.

Sur d’autres campus il suffit de passer des entretiens. Rien à voir avec les entretiens de personnalité passés lors des oraux d’admissibilité ou des entretiens de fit que tu retrouves dans le monde du conseil, il s’agit souvent d’une discussion avec les membres actuels de l’association pour savoir si ton profil est en adéquation avec le bureau et ses valeurs.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !