Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé cet après-midi le prolongement de la période de candidature, qui court désormais jusqu’à jeudi prochain à 23h59 ; l’objectif du report est de « laisser plus de temps aux candidats pour finaliser leur dossier« .
C’est par un tweet que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fait savoir que la phase de candidature de MonMaster était prolongée de deux jours, pour faire face aux inquiétudes des candidats qui découvraient la plateforme et les pièces à intégrer au sein de leur candidature.
⚠️ La phase de candidature sur la plateforme #MonMaster est prolongée jusqu’au jeudi 20 avril 2023, 23 h 59.
L’équipe « Mon Master » reste à votre écoute en cas de besoin 👉 https://t.co/c0s2eiyQF9 pic.twitter.com/863TRLr0hV
— Ministère Enseignement supérieur et Recherche (@sup_recherche) April 17, 2023
Qu’est-ce que la plateforme MonMaster ?
Pour rappel, MonMaster est une plateforme d’orientation lancée cette année par le Ministère de l’Enseignement supérieur qui permet de candidater aux formations bac+5 de presque toutes les universités. Pensée dans la lignée de Parcoursup, elle a notamment pour vocation de simplifier les démarches pour les étudiants, qui devaient jusqu’ici jongler entre les calendriers, tous différents, des universités qu’ils sollicitaient pour leurs candidatures en master.
Pour aller plus loin : MonMaster.gouv.fr : tout savoir sur la plateforme d’orientation en master
MonMaster sous le feu des critiques
A l’instar de Parcoursup, la plateforme amène avec elle un grand nombre de critiques. Beaucoup d’étudiants se sont en effet plaints d’une campagne de communication trop discrète, qui n’aurait pas suffi à faire connaître le dispositif. Certains professeurs, de leur côté, s’inquiètent d’une recrudescence de candidatures : MonMaster simplifiant le processus, les étudiants risqueraient de candidater à bien plus de formations, submergeant les universités et rendant l’examen de candidatures plus difficile.
Pourquoi MonMaster rallonge la période de candidature ?
De toutes les critiques, la principale semble concerner l’exigence des dossiers de candidature sur MonMaster : la majorité des formations demandent en effet un très grand nombre de pièces justificatives, des plus classiques (CV, lettre de motivation, etc.) aux plus approfondies (projet de mémoire à vocation de recherche). À en croire les nombreux tweets sur le sujet, il semble que les étudiants aient été pris de court par des procédures trop lourdes, pour une phase de candidature trop courte.
La planification du gouvernement avec le site Mon Master, va falloir en parler. 3 semaines pour faire tes candidatures. Aucune information en amont sur les modalités. Un site qui n'est pas très claire et qui ne fonctionne pas 4 jours avant la clôture.
— Amsith (@Amsithh) April 14, 2023
Tout porte à croire que ce genre de retours ait poussé le ministère à allonger le délai pour les candidatures ; espérons que ce prolongement suffira pour permettre aux candidats de compléter leurs vœux.