Mon Master infos à connaître
Featured Mon Master

Mon Master : les dernières infos à connaître avant le lancement de la plateforme

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a tenu une conférence de presse, ce mardi 31 janvier 2023, afin d’en dire plus sur MonMaster.gouv.fr qui ouvre ses portes le 1er février 2023. L’objectif de cette plateforme ? Accompagner l’orientation en master.

 

La plateforme Mon Master se veut être une nouvelle procédure de candidature en master qui harmonise le calendrier de candidature et accélère les réponses aux candidats. MonMaster.gouv.fr, sera en ligne de manière complète à partir du 1er février, avec la nouvelle offre de formation 2023. Tu pourras alors consulter toute l’offre de formation de diplômes nationaux de master. Sur chaque page de formation, tu pourras voir : les contenus des cours, les débouchés, les conditions avec lesquelles les candidatures seront réalisées, les compétences et connaissances attendues pour chacune d’elles…

Lire aussi : MonMaster.gouv.fr : tout comprendre à la plateforme d’orientation post-licence

 

MonMaster.gouv.fr : une plateforme de candidature unique et facile en master

Du 22 mars, au 18 avril, chaque étudiant va pouvoir candidater avec un seul dépôt de candidature. D’un clic, toutes les candidatures Mon Master partent au sein des établissements en charge de chacun des masters. Ces candidatures peuvent être au nombre de 30 : 15 candidatures dans des masters non proposés en apprentissage et 15 candidatures supplémentaires lorsque la formation est proposée en alternance.

Entre le 18 avril et le 23 juin, les équipes pédagogiques vont examiner les candidatures et peuvent demander une pièce complémentaire, voire organiser un oral. En effet, si MonMaster.gouv.fr uniformise le calendrier, la plateforme d’orientation laisse les écoles autonomes sur leurs modes de sélections et les oraux d’admission peuvent être maintenus.

Le ministère précise qu’un voeu vaut pour une formation et toutes ses spécialisations. Si un master propose trois spécialisations, soit trois parcours différent, tu n’auras besoin de formuler qu’un seul voeu pour ledit master.

Lire aussi : Calendrier Mon Master 2023 : les dates à retenir

 

Pourquoi n’y a-t-il pas de phase complémentaire sur Mon Master ?

Le 23 juin, au même moment, chaque candidat reçoit une réponse pour chacune de ses demandes. Il doit ensuite les refuser ou en accepter une définitivement. Tu pourras toutefois, comme sur Parcoursup, faire le choix d’accepter temporairement un de tes vœux, une sorte de OUI, SI, qui te permet de ne pas bloquer les autres candidatures pour lesquelles tu es en liste d’attente.

Le MESR rappelle qu’il n’y a pas de phase complémentaire. Durant quatre semaines, les places se libèrent sur MonMaster.gouv.fr en fonction des refus des autres candidats. À l’issue des quatre semaines, le candidat peut saisir le rectorat, s’il n’a pas eu de retour positif, pour requérir une place dans un master qui correspond à sa formation. À ce stade, le ministère indique qu’il n’y aura pas de phase complémentaire, mais que cette possibilité pourra être étudiée à l’issue de la première année de Mon Master.

Lire aussi : Mon Master : 5 choses à savoir sur le Parcoursup pour masters

 

Les critères de candidature aux formations de MonMaster.gouv.fr

Chaque équipe pédagogique aura la charge de définir les critères à remplir pour les candidatures en master. Les notes obtenues, les expériences extrascolaires et la cohérence du parcours seront bien sûr étudiées. Toutefois, le ministère rappelle que la plateforme Mon Master facilite la candidature et sert de transmission du dossier aux écoles. Il n’y aura pas d’algorithme impliqué dans les procédures de candidatures ou de décision des écoles.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !