Malgré l’omniprésence de danses populaires et des fameuses storytimes, un type de contenu semble séduire grandement les utilisateurs de TikTok, celui lié à l’éducation. D’après Forbes, les vidéos dédiées à ce sujet et mentionnant le hashtag #LearnOnTikTok auraient enregistré 412 milliards de vues.
TikTok, ce n’est pas qu’un amas de vidéos de danses ultra-chorégraphiées sur des musiques populaires, c’est aussi du contenu dédié à l’art, au true crime, à la gastronomie, aux voyages et… à l’éducation ! Entre les professeurs qui corrigent les copies en direct et les vidéos de décryptages de romans à lire en première, ces vidéos connaissent une popularité folle. Comment expliquer ce phénomène ?
TikTok et l’éducation : une grande histoire d’amour
On ne le sait pas forcément, mais TikTok peut être à l’origine de hashtags populaires qui se retrouvent sur des millions de vidéos diffusées sur le réseau social. En effet, des contenus liés aux mots-dièses comme #BookTok sont souvent relancés régulièrement par les équipes de TikTok. L’éducation est d’ailleurs un des sujets de prédilection de la firme qui n’hésite pas, à chaque rentrée, à remettre en avant les contenus dédiés à l’apprentissage. TikTok France a d’ailleurs récemment organisé un webinaire avec les acteurs français de l’éducation dont l’objectif était de parler des contenus populaires sur le sujet et des prochaines tendances à venir.
Mais au-delà de l’engagement de TikTok en matière d’éducation, ce sont aussi les utilisateurs qui se saisissent de ce sujet pour accompagner les spectateurs dans leur parcours scolaire. De la maternelle à l’université, toutes les tranches d’âge sont représentées. Quand certains professeurs corrigent des copies en direct, réalisant une analyse des questions au passage, d’autres étudiants d’université n’hésitent pas à partager leurs connaissances en droit ou encore en médecine.
Ce type de contenu était très populaire sur YouTube et se déplace maintenant sur TikTok, alors que le réseau social met davantage en avant les contenus plus longs. C’est aussi un formidable moyen de se créer une communauté puisque TikTok, réseau de créateur, ne met pas forcément en avant les vidéos de ceux qui ont le plus d’abonnés. Au total, mi-octobre, c’était près de 412 milliards de vues enregistrées sur le contenu dédié à #LearnOnTikTok.
Lire aussi : Salaire influenceurs : combien gagnent les pros sur TikTok, Instagram, Twitch…
Le danger de la désinformation sur TikTok
Ce qui fait la force de TikTok représente aussi un danger. Si n’importe qui peut voir ses vidéos engranger des millions de vues, n’importe qui peut propager le message qu’il souhaite. Interviewé par Forbes, le Youtubeur Forrest Valkai, « il y a beaucoup de désinformation médicale, de désinformation scientifique et de suprémacistes blancs et TikTok ne fait pas assez pour résoudre ce problème ».
Et il est vrai que certains profitent de leur notoriété pour répandre des informations fausses ou non vérifiées. Forbes cite l’exemple d’une chaîne qui, à travers des hashtags #astronomy ou #science, arrive à diffuser au plus grand nombre des vidéos expliquant que la Bible a prédit le Big Bang ou qu’il faut douter des sciences actuelles. Ce profil réunit aujourd’hui plus de 230 000 adeptes.
Cette désinformation va bien au-delà de l’éducation et bon nombre d’internautes répandent de fausses informations rendant parfois la vie impossible à certains utilisateurs. L’un des exemples les plus flagrants et la théorie de Bebop and Bebe. Nombreux sont les Tiktokeurs à avoir partagé des vidéos expliquant que la mère et sa fille étaient retenues en otage. Il n’en est rien.
Fin 2021, un milliard de vidéos étaient vu chaque jour sur TikTok. Avec le nombre de contenus postés sur le réseau social, il devient complexe pour l’entreprise de réaliser une modération très active et de supprimer rapidement ces contenus nuisibles. Aujourd’hui, avec TikTok et ses 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels, il n’a jamais été aussi facile de propager des fake news sur Internet. Et, alors que YouTube tente d’empêcher les utilisateurs de s’enfermer dans des communautés, l’algorithme de TikTok fait en sorte de proposer du contenu similaire, cloisonnant ainsi les membres dans des cercles parfois conspirationnistes.
Lire aussi : Finances personnelles : Pourquoi ne faut-il pas faire confiance à TikTok ?