EY scandale triche
Actu business Featured

Un nouveau scandale de triche aux examens éclate chez EY

Lors d’examens pour devenir expert-comptable, une cinquantaine d’employés du cabinet d’audit EY auraient triché en recevant des corrigés de certains sujets. Ce dernier reconnaît les faits et devra s’acquitter d’une amende record de 100 millions de dollars.

 

C’est une histoire insolite qui aurait touché l’antenne américaine du cabinet d’audit EY. De nombreux employés de la firme auraient en effet triché lors des examens pour devenir experts-comptables ou pour renouveler leur licence. Au total, plusieurs centaines de collaborateurs d’Ernst and Young seraient concernés par cette fraude.

Ce n’est pas la première fois qu’EY est concerné par un tel scandale puisque le cabinet avait déjà été condamné à verser une amende de 50 millions de dollars pour des faits similaires, en 2019. Des affaires du même acabit avaient également éclaboussé ce géant de l’audit en 2012 et en 2015.

Lire aussi : COVID-19 : Les 10 leçons que McKinsey tire de la pandémie

 

Tout savoir sur les cas de triche aux examens d’expertise-comptable au sein d’EY

La SEC (Securities and Exchange Commission), organisme de contrôle des marchés financiers américain, a épinglé EY après avoir constaté des cas de triche aux examens pour devenir expert-comptable. Cette institution reproche à 49 candidats d’avoir reçu les réponses aux questions de la section « éthique » de ce test.

En outre, il est reproché à plusieurs centaines de collaborateurs d’EY d’avoir également triché lors de l’examen qu’ils doivent passer afin de renouveler leur licence. Dans cette affaire, les cas de triche n’ont pas été détaillés. « Ces cas mettent en avant une rupture de confiance de la part de garde-fous installés au cœur d’un garde-fou en qui nous avons confiance pour auditer plusieurs sociétés américaines. C’est simplement scandaleux que des professionnels dont le rôle est de démasquer les fraudeurs fraudent lors d’examens destinés à mesurer l’éthique professionnelle », indique Gurbir S. Grewal, directeur de l’Enforcement Division de la SEC dans un communiqué de presse publié hier.

Lire aussi : Stage chez EY : Le témoignage de Victor, étudiant à Grenoble EM

 

EY, coupable d’avoir couvert les tricheurs ?

Aujourd’hui, la SEC condamne EY à s’acquitter d’une amende de 100 millions de dollars. Ce qui est reproché au cabinet d’audit ? Le fait qu’il ait été au courant des cas de triche, sans les dénoncer, mais aussi le fait d’avoir délibérément omis de fournir des informations cruciales lors d’un audit interne mené dans le but d’empêcher d’autres cas de triche.

EY reconnaît les faits qui lui sont reprochés et accepte de payer l’amende de 100 millions de dollars. En outre, le cabinet devra faire appel à deux experts indépendants. Le premier aura pour rôle de se pencher sur la politique de la firme en matière d’éthique et d’intégrité. Le second devra comprendre pourquoi EY n’a pas transmis les informations adéquates concernant ces cas de triche et dénicher le ou les coupables de ces dissimulations. « C’est tout aussi choquant qu’Ernst & Young ait empêché le bon déroulement de notre enquête. Cette amende doit montrer que la SEC ne tolère pas les manquements à l’intégrité d’auditeurs indépendants qui optent pour la voie facile du mensonge, plutôt que pour le chemin difficile de la vérité. »

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !