Fondée par Stéphane Dadian (CentraleSupélec) et Rafi Haladjian, serial entrepreneur, expert de la Tech, Juice va révolutionner la manière de consommer des podcasts, la musique et l’actu. Cette application permet de définir ce que tu veux écouter et de découvrir des contenus susceptibles de t’intéresser pour une expérience interactive et 100% personnalisée. Son cofondateur, Stéphane Dadian, nous en dit plus.
Le parcours de Stéphane Dadian, fondateur de Juice
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?
J’ai un parcours ingénieur. J’ai réalisé ma prépa à Stan, puis j’ai intégré Centrale Nantes. J’ai pu commencer à découvrir tout ce qui tournait autour de l’IA, avant de me spécialiser sur le NLP [Natural Language Processing, NDLR]. Après Centrale, j’ai poursuivi mes études avec un master à l’Université du Michigan où j’ai continué à me spécialiser dans le NLP et la VoiceTech.
J’ai ensuite voulu découvrir le monde de l’entreprise. Je suis allé dans la Silicon Valley, à Menlo Park, pour travailler pendant deux ans dans une startup spécialisée dans le NLP. C’était une structure B2B qui collaborait avec de grandes entreprises de type banques et assurances. Nous analysions les conversations des services clients. J’ai énormément appris et j’ai également pu faire des rencontres avec des Français qui m’ont beaucoup apporté et m’ont aidé dans le développement de Juice, à l’image de Louis Monnier, fondateur d’AltaVista.
De son côté, Rafi est un serial entrepreneur. Il a été fondateur de Francenet, premier fournisseur d’accès à internet en France. Il a été pionnier dans les IoT avec Nabaztag, le lapin connecté.
Qu’est-ce qui t’a poussé à tout abandonner pour faire le grand saut dans l’entrepreneuriat ?
J’ai toujours eu cette idée en tête. Je viens d’une famille d’entrepreneurs. Je ne pensais pas me lancer si tôt, mais j’étais très attiré par cet univers. C’est pourquoi j’ai préféré me diriger vers des startups que des grosses entreprises, pour comprendre cette dimension. Ma rencontre avec Rafi a catalysé cela. C’est lui qui a accéléré les choses et m’a donné envie de rentrer en France pour monter Juice, une boîte 100% française.
Passionné par l’entrepreneuriat ? Découvre le parcours d’entrepreneurs inspirants dans notre podcast !
Tout savoir sur Juice, ses origines et son fonctionnement
Comment t’es venue l’idée de Juice ?
En échangeant avec Rafi en 2018, nous avons tiré le même constat sur le contenu audio : il y a un engouement et une explosion des podcasts et des écouteurs sans fil, alors que ce format n’a pas changé depuis vingt ans. Petit à petit, nos réflexions ont mené à la création de Juice.
Juice, qu’est-ce que c’est ?
Juice est un produit qui veut inventer le format audio de demain. Depuis 20 ans, on a toujours les mêmes plateformes de diffusion des podcasts où on doit aller chercher les podcasts. Une fois que l’écoute est terminée, il faut retourner dans sa bibliothèque pour trouver une autre émission à écouter… L’idée est de mettre au goût du jour l’audio.
Ainsi, Juice se veut être une plateforme audio personnalisée et interactive. C’est un compagnon audio qui va agréger, dans un flux unique et personnalisé, des news en temps réel, des podcasts intéressants et la musique que les gens aiment ou découvrent. Nous avons commencé à ajouter des services en se basant sur de la voix de synthèse. Nous proposons un bulletin météo, en fonction de ma localisation, une vue sur le calendrier, une horloge parlante… Des services personnalisés de ce type.
Comment fonctionne Juice ?
Ce flux est toujours généré pour moi, ici et maintenant, tout en étant interactif. On peut interagir avec l’audio, à tout instant. Si je suis en train d’écouter une actualité, je peux demander à en savoir plus. Si je veux zapper un podcast, je peux le faire. L’algorithme va comprendre qu’on ne veut plus écouter avec ce type de contenus. Tout est commandé avec la voix.
Aujourd’hui, notre génération aime moins lire et elle doit faire face à une explosion d’infos. On n’a pas envie de passer du temps à se pencher sur des infos périmées. Juice propose un service qui permet d’avoir le top de l’actu en mettant en avant les sujets les plus chauds des dernières heures. Les informations sont annoncées par des voix de robot ainsi que des voix humaines. Nous travaillons avec une vingtaine de voix de robot que nous personnalisons avec des noms et des caractères. Ils présentent l’actu et les services comme la météo. Notre objectif est de faire en sorte que ce soit agréable à l’écoute.
L’actualité est traitée par notre moteur de news, un algorithme qui fait tout un travail de compréhension et d’analyse des articles. Il les trie et rassemblent les données avant de les transformer en format audio. Il va lire des dizaines de milliers d’articles par jours.
Pour la musique, Juice se connecte aux services de streaming de l’utilisateurs. Nous utilisons leurs droits musicaux. Pour les podcasts, nous récupérons des contenus dont le format est assez court.
Juice aujourd’hui
Comment vous financez-vous ?
Aujourd’hui, nous n’avons pas encore de revenus, car nous n’avons pas lancé notre modèle. L’objectif est de proposer une application avec pub ou avec un abonnement permettant de s’affranchir des publicités. Aujourd’hui, nous sommes autofinancés et avons reçu des subventions.
Avant de mettre en place notre business model et de communiquer, notre objectif était de comprendre les utilisateurs et leur manière dont ils utilisent l’application. Juice doit être parfaite. Ce lancement arrivera dans un deuxième temps, courant 2022.
Où en est votre application aujourd’hui ?
Aujourd’hui, en termes de volume d’utilisateurs, on est autour des premières dizaines de milliers d’utilisateurs. Ce qui nous intéresse, c’est le taux de rétention, un chiffre qui a bien augmenté. En règle générale, un utilisateur actif va venir trois jours par semaine sur la plateforme sur Juice. Actuellement, 10% d’entre eux utilisent notre application de manière active. Nos moyennes d’écoutes sont également croissantes.
Lire aussi : Tout savoir sur Coudac, la startup full remote qui recherche ses futurs collaborateurs !
L’avenir de l’application de Stéphane Dadian
Imaginez-vous une solution similaire à Juice pour la vidéo ?
Dans le court terme, on pense que l’audio est l’opportunité du moment. Le temps d’écran est saturé. Alors que l’audio n’est pas encore un territoire exploité. L’avantage de l’audio est que les utilisateurs peuvent faire autre chose en même temps. Il y a beaucoup de choses à faire sur ce sujet avant de se lancer sur d’autres terrains comme la VR.
Comment imagines-tu Juice dans le futur ?
Notre premier travail est sur la publicité qui sera mise en place sur Juice. Nous ne voulons pas faire ce qui est proposé en radio. Nous voulons la rendre plus agréable, moins intrusive en passant par nos influenceurs robots, qui connaissent les utilisateurs et contextualisent la publicité.
Nous avons également plein d’idées pour faire évoluer Juice, à commencer par la diversification des sources audio. Nous nous intéresserons peut-être aux réseaux sociaux et proposerons, pourquoi pas, aux utilisateurs de créer leur format audio sur Juice. Avant cela, on doit avoir une plateforme géniale, divertissante et intéressante. C’est ce vers quoi on arrive très prochainement.