IE Tower IE Business School
Featured International

IE University, première université d’Europe à atteindre la neutralité carbone

Après avoir emménagé dans son tout nouveau campus, l’IE University a été reconnue comme l’une des premières universités à avoir atteint la neutralité carbone en Europe. Un objectif que tendent à suivre beaucoup d’établissements à travers le monde et l’Hexagone.

 

Le développement durable et l’impact carbone des institutions est au cœur de la stratégie de tous les établissements d’enseignement supérieur d’Europe, voire du monde. Entre les frais énergétiques liés à l’utilisation quotidienne des bâtiments et les déplacements des élèves et des collaborateurs, l’empreinte carbone des business schools, écoles d’ingénieurs et universités à travers le globe peut vite devenir importante.

L’IE University est une des premières universités d’Europe à atteindre la neutralité carbone. Cela est notamment dû au nouveau campus déployé en 2021, mais aussi à la réduction de sa consommation globale en énergies. En effet, sur l’année académique 2020-2021, l’institution avait divisé par deux ses émissions, sa consommation d’électricité et de gaz réfrigérants par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : IE University invente le campus de demain avec IE Tower

 

Comment l’IE University a-t-elle atteint la neutralité carbone ?

La première étape dans la neutralité carbone consistait à réduire la consommation d’énergie sur l’année 2020-2021. Cependant, l’IE University a également compensé l’émission de 1 637 tonnes de CO2 sur cette période, avec des projets de reforestation en Espagne notamment, mais aussi d’autres projets menés au Pérou.

Dans le même temps, l’institution a également divisé par deux sa consommation d’eau ces trois dernières années et réduit de 98 l’utilisation de papier. En outre, l’IE University a renforcé le nombre de cours dédiés au développement durable et à la RSE.

Les étudiants sont d’ailleurs très impliqués dans cette transformation de leur établissement puisqu’ils ont participé à des initiatives comme le Social Impact Lab, qui vise à accompagner les entreprises sociales en Afrique du Sud et en Espagne. « Le changement culturel commence par un changement intérieur, dans nos comportements, nos valeurs, nos croyances, et cela crée des transformations en cascade qui vont permettre de faire évoluer la société », explique Isabela del Alcázar, Global Head of Sustainability de l’IE University.

Lire aussi : IE University lance un centre de recherche sur le métavers

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !