Concours BCE 2023 ECT littéraires
Concours Featured

Concours BCE 2023 : nouvelles épreuves de CG et nouveau concours pour les littéraires

Pour s’adapter à la réforme du lycée et du baccalauréat, le concours BCE évolue pour 2023. Au programme : des nouvelles épreuves de CG (culture générale), mais également l’ouverture d’un concours spécifique pour les filières littéraires.

 

Les 19 établissements membres de la BCE (Banque Commune d’Épreuves), concours commun permettant d’intégrer une école de commerce après une classe préparatoire aux Grandes Écoles, annonce des évolutions majeures dans ses épreuves d’admissibilité. L’objectif ? « Mieux intégrer les futurs candidats issus de la réforme du Baccalauréat et des nouveaux programmes des classes préparatoires », indique Audencia.

Lire aussi : Concours BCE 2022 : Calendrier, épreuves, résultats…

 

Concours BCE 2023 : une nouvelle épreuve de CG pour les ECT

Première évolution majeure du concours BCE 2023 : de nouvelles épreuves de Culture Générale. En effet, les écoles membres de la BCE ont fait le choix de différencier les épreuves entre les candidats issus de prépa ECG (ex-ECS et ECE) et ceux issus de prépa ECT.

Ainsi, deux sujets de dissertation de culture générale seront proposés aux candidats ECT lors du concours post-prépa 2023. La première sera conçue par Audencia, la seconde par Excelia BS. Pour les candidats au concours issus de prépas ECG, les épreuves de CG EDHEC-ESSEC et emlyon-HEC sont maintenues.

 

BCE 2023 : un nouveau concours pour les filières littéraires

En outre, plusieurs écoles de la BCE ont décidé d’ouvrir une voie d’accès spécifique pour les étudiants de la filière littéraire. Ce concours sera distinct de celui de la filière économique et commerciale (prépa EC). Au total : 260 places seront ouvertes via ce concours pour les 9 écoles qui font le choix d’ouvrir cette nouvelle voie : Audencia, BSB, EDHEC, emlyon, GEM, ICN BS, IMT-BS, SKEMA et TBS. Néanmoins, le nombre de places ouvertes est sujet à modification d’ici la publication au Bulletin officiel pour le concours 2023.

Auparavant, certaines épreuves étaient en effet communes aux candidats issus de prépas littéraires et aux prépas issus de filières économiques et commerciales. Néanmoins, la nature des épreuves de ce concours distinct n’est pas encore dévoilée.

Les écoles de commerce du concours BCE s’alignent ainsi sur le fonctionnement d’ECRICOME avec deux lignes au SIGEM. Au-delà des épreuves différenciées, il s’agit de la fin de l’interclassement. L’objectif ? Donner plus de lisibilité aux prépas littéraires pour les inciter à candidater davantage.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !