Schneider Electric recrutement
Énergie

Schneider Electric : process de recrutement, salaire, emplois

Schneider Electric est un groupe industriel français fondé en 1871. Il opère dans la gestion de l’énergie et la distribution d’électricité. L’offre de recrutement est abondante chez Schneider Electric, qui compte plus de 135 000 collaborateurs dans le monde.

 

Présentation de Schneider Electric

Outre son offre de services dans la gestion de l’énergie, Schneider développe également des systèmes d’automatisme numérique intégrés à des infrastructures, bâtiments, centres de données et industries. L’entreprise a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 27,2 milliards d’euros en 2019. Elle est présente dans près d’une centaine de pays.

 

Mission de Schneider Electric

La mission de Scheider Electric est de fournir des solutions énergétiques et d’automatismes numériques pour l’efficacité énergétique et le développement durable.

 

Description de l’activité de Schneider Electric

Le groupe français opère dans deux grands segments d’activité : la gestion d’énergie et l’automatisation industrielle.

La branche de la gestion d’énergie, qui représente 76,8% du chiffre d’affaires total de Schneider, regroupe principalement les activités de transmission et de distribution électrique, incluant des produits de basses et hautes tensions comme des disjoncteurs, interrupteurs, prises électriques ou transformateurs.

L’activité de l’automatisation industrielle constitue quant à elle 23,2% des revenus du groupe. Schneider développe aussi des outils d’automatisation du contrôle industriel et se positionne sur la robotique et l’Internet des objets (IdO ou Iot en anglais). La plateforme interopérable d’architecture EcoStruxure de Schneider propose notamment des applications digitales à différentes structures.

Schneider Electric vend ses produits et services à destination de quatre marchés : bâtiments (35%), industrie (30%), infrastructures (20%) et centres de données (15%).

Lire aussi : Salaire, recrutement… Tout savoir sur ENGIE !

 

Histoire et valeurs de l’entreprise

Origines du groupe

Les origines du groupe français datent de 1836, année de la création de la société Schneider frères et Cie par Adolphe et Eugène Schneider dans la région du Creusot. L’entreprise développe d’abord des activités minières et sidérurgiques importantes grâce aux machines-outils, toujours plus efficaces au XIXème siècle. Le groupe industriel fournit ainsi à cette époque des équipements civils comme les voies de chemin de fer, locomotives, ponts, bateaux, charpente, barrages et ports. Le développement de l’acier permet à Schneider de se positionner sur du matériel d’armement (tôles de blindage pour cuirassés notamment).

Au début du XXème siècle, la société étend ses activités à la construction électrique et produit des dynamos, alternateurs et transformateurs. Après la Première Guerre mondiale, Schneider investit en Europe grâce à la Banque de l’Union Européenne industrielle et financière (UEIF). L’entreprise peut ainsi développer ses activités sur le continent, en Allemagne et en Europe de l’Est.

 

Schneider Electric depuis les années 1960

Le groupe industriel s’implique ensuite dans la reconstruction industrielle de la France, sous la houlette de Charles Schneider. La crise de la sidérurgie qui s’amplifie à partir des années 1960 contraint alors le groupe à miser désormais sur la construction électrique, son deuxième secteur d’activité. Dans cette perspective, Schneider fait l’acquisition de Merlin Gerin, un leader français des équipements de distribution électrique. Le groupe se sépare parallèlement de ses divisions ferroviaire, sidérurgique, d’aciérie et de construction navale. En 1999, le groupe achète le danois Lexel et adopte le nom actuel Schneider Electric.

Depuis 2000, la société industrielle pénètre des nouveaux segments de marchés et innove des produits. Elle se positionne sur des secteurs nouveaux: onduleurs, contrôle de mouvement, automatisation des bâtiments et sécurité électrique. Les applications logicielles et l’Internet des objets à destination de différentes structures deviennent à partir des années 2010 une véritable orientation stratégique de l’entreprise.

Le slogan de Schneider Electric est : « Life is on ».

 

Business model du groupe Schneider Electric

Organisation du groupe

La société mère Schneider Electric possède une filiale dans chacun des pays où le groupe est implanté. Par ailleurs, elle détient aussi des filiales spécialisées. Les plus connues sont Square D pour la production de fusibles et d’interrupteurs, Invensys et Telvent dans les systèmes de contrôle et l’automatisation, AVEVA dans les technologies, ASCO Power Technologies pour les équipements électroniques et Eurotherm pour les instruments de contrôle industriel.

 

Produits et services fournis par Schneider Electric

Les produits fabriqués et développés par Schneider Electric comprennent les équipements pour résidences et tertiaires (éclairage, interrupteurs, prises, onduleurs, équipements domotiques, thermostats et matériel de sécurité), les instruments de contrôle et d’automatisme pour les bâtiments et industries (batteries, condensateurs, variateurs de vitesse, comptages d’énergie, solutions intégrées et gestion technique) et les équipements de distribution électrique et solutions photovoltaïques.

Dans la catégorie services, la société réalise des prestations d’automatisation industrielle, de construction de machines et d’équipements pour optimiser l’efficacité énergétique. Elle réalise aussi des essais et expertises dans plusieurs secteurs d’activité.

 

Circuits de distribution et réseaux du groupe Schneider Electric

Schneider est implanté dans une centaine de pays dans le monde et ses activités restent assez équilibrées géographiquement comme le montre la répartition des revenus suivante.

L’Asie-Pacifique apporte au groupe 29% de son volume d’affaires. La région est notamment tirée par la Chine qui enregistre à elle seule 14,4% des revenus.

L’Europe de l’Ouest constitue le deuxième marché pour Schneider avec 26,2% de son chiffre d’affaires provenant de cette région. La France enregistre 6,1% du revenu total. Les Etats-Unis comptent pour 25% de son chiffre d’affaires, le Canada et le Mexique 4%. Enfin, le reste du monde, comprenant donc l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine génèrent 16% de l’activité mondiale de Schneider.

 

Principaux concurrents de Schneider Electric

Dans le secteur de la distribution électrique, des acteurs mondiaux comme Alstom, Areva, Legrand, Cyient, General Electric ou Siemens concurrencent Schneider sur ce marché. Dans le secteur de l’automatisation, Danaher, Groupe ABB, Mitsubishi ou Rockwell Auromation constituent de sérieux concurrents pour le groupe industriel français.

 

Clients de Schneider Electric

Les clients de Schneider sont des particuliers qui achètent des produits et équipements spécifiques pour maison, artisans, entrepreneurs pour leurs activités mais aussi des entreprises et industries ainsi que des collectivités territoriales pour la distribution électrique et la gestion de l’énergie.

 

Actionnariat de Schneider Electric : à connaître avant un recrutement chez Schneider

Le groupe Schneider Electric S.E. est coté à la bourse de Paris et compte parmi les entreprises du CAC 40. Il possède 5,47% du capital en auto-contrôle et 3,83% est détenu par les salariés (plans d’actionnariat salarié).

Des fonds d’investissement et actionnaires individuels complètent l’actionnariat de l’entreprise comme The Vanguard Group (2,77%), Norges Bank IM (2,62%) ou Massachussetts Financial Services Co (2,44%).

Lire aussi : Recrutement, salaire… On te dit tout sur le Vanguard Group.

 

Stratégie de développement de Schneider Electric : un vrai atout pour son recrutement

La direction de Schneider souhaite donner deux grands axes stratégiques pour permettre un développement du groupe.

La société souhaite d’abord investir en R&D pour alimenter les recherches et avance en RPA (Robotic Automatisation Process – Automatisation des processus robotisés). La transformation numérique est devenue progressivement une priorité et une nouvelle orientation pour le groupe. La RPA appliquée à différentes activités domestiques ou industrielles constitue ainsi un réel objectif.

Le deuxième axe est celui du développement durable par ses activités en croissance de la gestion d’énergie et d’optimisation de l’efficacité énergétique. Le groupe a également créé une équipe dédiée à l’optimisation de l’eau et des déchets.

 

Schneider Electric : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

 

Offres de stage et d’emploi : le recrutement possible chez Schneider Electric

Schneider Electric recrute dans ses différents métiers à savoir les ventes, le marketing, projets et services, R&D et ingénierie, qualité, ressources humaines, développement durable, finance, technologies de l’information, finance, industrie et fabrication, installations, logistique et achats.

Le groupe propose des offres de stage et d’alternance à retrouver sur le site carrières en ligne de Schneider aux étudiants et jeunes diplômés.

 

Les profils recherchés pour un recrutement chez Schneider Electric

Schneider recherche des profils variés, notamment des jeunes diplômés séduits par le projet de l’entreprise.

 

Mobilité interne : la force du recrutement chez Schneider Electric ?

Schneider dispose d’une plateforme permettant aux salariés d’effectuer des demandes de mobilité interne en toute confidentialité. Par ailleurs, un forum des métiers à destination des collaborateurs a pour objectif de favoriser leurs mutations. Il facilite ainsi leur développement au long de leur carrière.

 

Grille de rémunération : quels salaires lors d’un recrutement chez Schneider Electric

Statut Poste Salaire
Stagiaire Salaire mensuel moyen 1 400 €
CDI Responsable marketing 42 000 €
CDI Responsable logistique 50 000 €
CDi Directeur stratégique 62 000 €
CDI Directeur des ressources humaines 80 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !