Total est une société pétrolière et gazière française créée en 1924 au recrutement très dynamique. Elle opère dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, la transformation chimique et la raffinerie, la génération d’électricité et la distribution de produits à base de pétrole et gaz.
Présentation de Total
Les bioénergies et les énergies renouvelables constituent également une branche en forte croissance du géant de l’énergie. Total est le premier groupe pétrolier et gazier français et le cinquième mondial derrière ExxonMobil, Shell, BP et Chevron avec un chiffre d’affaires de 176,25 milliards d’euros en 2019. Il compte plus de 100 000 collaborateurs, 150 nationalités et exerce ses activités dans 130 pays à travers le monde, le recrutement de Total est donc un enjeu capital.
Mission de l’entreprise
La mission de Total est de servir la demande mondiale en produits pétroliers, pour les besoins en carburant, en plastique et en résine notamment.
Description des activités de Total
Les activités de raffinage et de pétrochimie constituent la première source de revenus de Total (48% du chiffre d’affaires). Le groupe raffine des produits pétroliers dans ses 17 sites de raffineries dans le monde. Il fabrique aussi des produits chimiques basiques issus de transformations comme les polymères pour le plastique, polyéthylènes, fertilisants, aromatiques, résines ou caoutchouc.
La distribution et les services de produits pétroliers est la deuxième branche principale de Total (37,6%).
Le groupe détient plus de 15 000 stations-service dans le monde et distribue des carburants, lubrifiants, bitumes, gaz, fluides spéciaux et additifs énergétiques.
L’entreprise exerce aussi des activités de négoce, d’acheminement, de stockage et de transport maritime pour le pétrole, le gaz et surtout le GNL (gaz naturel liquéfié).
La génération d’électricité à partir de gaz, d’énergies renouvelables et bioénergies ainsi que sa distribution par des bornes de recharge électrique et son stockage constituent la troisième filière de Total (10,3%).
Enfin, l’exploration et la production d’hydrocarbures (gaz, pétrole, GNL) représentent 4,1% des revenus de Total. Le groupe réalise des forages onshores et offshores plus ou moins profonds dans les principaux gisements mondiaux.
Histoire et valeurs du groupe Total
L’entreprise s’est construite grâce plusieurs fusions
Total est le résultat de multiples fusions-acquisitions de sociétés pétrolières au XXème siècle, l’entité finale obtenue date seulement de 2003.
La Compagnie française des pétroles (CFP), ancêtre de Total, voit le jour en 1924. La France, jusque-là dépendante de compagnies étrangères (Standard Oil et Royal Dutch Shell) pour son approvisionnement en pétrole, recherche une autonomie énergétique, consciente de ses besoins notamment pendant et après la Première Guerre mondiale. Ernest Mercier, alors dirigeant de la CFP, décide d’exploiter les ressources pétrolières du Moyen-Orient. Le groupe se développe rapidement et devient coté en bourse en 1929.
A partir de la fin des années 1950, la CFP commercialise le pétrole raffiné dans les stations-services sous le nom de Total, ce qui expliquera la dénomination future du groupe. Le groupe commence à forer au Gabon dans les années 1960, puis en mer Méditerranée dans les années 1970. Il poursuit ainsi un développement rapide grâce à une demande qui s’intensifie et à un positionnement actif sur des marchés et sous-secteurs dynamiques (automobile notamment).
En 1999, Total fusionne avec la société d’exploitation pétrolière belge Petrofina et gagne 30% de capacité de production. Le nouveau groupe TotalFina lance une OPA sur les titres d’Elf Aquitaine. La société exploitait notamment le gisement du gaz de Lacq en France. En 2003, TotalFinaElf devient le groupe Total.
A partir des années 2000, Total se recentre sur ses activités gazières et pétrolières. Pour cela, il se sépare de sa filière chimique Arkema. Le groupe ouvre son capital à des fonds souverains étrangers (qatari, chinois) mais souhaite conserver une indépendance.
La crise de 2015
La crise pétrolière de 2015 oblige Total à vendre des activités d’exploration et de distribution notamment en Russie, Turquie et Canada. Cependant, Total parvient à signer des accords avec l’Iran pour l’exploitation de champs gaziers et pétrolifères, conclut une alliance stratégique avec Petrobras, acquiert les activités africaines d’Anadarko et la branche pétrolière de Maersk.
Le groupe s’engage ensuite dans un virage stratégique tourné vers les énergies renouvelables, le stockage d’électricité et le GNL au moyen d’acquisitions, prises de participation et recherches technologiques.
Les cinq grandes valeurs de Total sont la sécurité, le respect de l’autre, l’esprit pionnier, la force de solidarité et le goût de la performance.
Business model de Total
Organisation du groupe
Le siège social de Total SA se situe à Paris dans le quartier de la Défense. Le groupe possède plus de 900 filiales à travers le monde, réparties selon l’activité exercée et la zone géographique concernée.
Parmi les filiales les plus importantes, Total possède notamment Total Energie Gaz, Direct Energie, Total Raffinage Chimie, Sunpower (énergie solaire), Hutchinson (caoutchouc), Lampiris (électricité verte et gaz naturel), AS24 (distribution de carburants) et Saft (batterie électrique).
Produits conçus par Total
Les produits commercialisés par Total sont essentiellement des dérivés de pétrole et de gaz, après traitement, transformation chimique et raffinage. Le géant de l’énergie vend ainsi des carburants pour tout type de transport, du gaz pour chauffage et industrie, des polymères et dérivés, bitume, caoutchouc et de l’électricité.
Les services assurés par Total comprennent la distribution du gaz et carburants via des stations-service et le transport maritime des hydrocarbures.
Circuits de distribution
Total exerce ses activités dans 130 pays à travers le monde. Son chiffre d’affaires provient naturellement en grande partie de la France, à hauteur d’un quart et l’Europe (hors France) la moitié. L’Afrique et l’Amérique du Nord comptent pour un peu plus de 20% à part égale. L’Amérique du Sud et l’Asie constituent la dernière zone d’activité de Total.
Principaux concurrents de Total
Les concurrents de Total sont les grands groupes pétroliers et gaziers mondiaux. Parmi eux, nous trouvons BP, Chevron, Exxon Mobil, ENI, Royal Dutch Shell et Conoco Phillips. S’il n’existe pas de concurrents similaires à Total en France, les deux représentants de la production d’électricité EDF et Engie se partagent avec Total le marché de l’électricité français.
Qui sont les clients de Total ?
Total possède des clients professionnels et particuliers.
La première catégorie de clients regroupe les compagnies aériennes et ferroviaires, constructeurs automobiles, transporteurs maritimes, entreprises de concessions et industrie pharmaceutiques. L’aviation privée, le chauffage, le gaz, le carburant et l’électricité constituent les domaines d’activités de Total pour les particuliers.
Qui sont les investisseurs de Total ?
L’actionnariat de Total est assez diffus avec 91,4% des titres en flottant. Les salariés détiennent 5,30% de l’entreprise grâce aux plans d’actionnariat salarié (ESOP) et 1,1% des actions sont en autocontrôle.
Des fonds d’investissement complètent l’actionnariat du géant de l’énergie français en présence de The Vanguard Group (2,91%), Norges Bank Investment Management (2,33%), Amundi Asset Management (1,29%) et Lyxor International Asset Management (1,14%).
Quelles sont les stratégies de développement du groupe ?
La stratégie de Total repose sur l’adaptation aux marchés de l’énergie en rapide évolution.
Le groupe mise sur une solidité financière et en conservant le point mort d’activité à 30$/b pour faire face à des conditions de marché plus ou moins défavorables. La croissance durable et rentable est un pilier de la stratégie de Total. Elle passe d’abord par un renouvellement des ressources. Cela se fait notamment grâce aux explorations fructueuses en mer du Nord, en Afrique du Sud et au Guyana. L’économie bas-carbone ensuite, avec le développement de biocarburants, recyclage, bornes de recharge électrique et le gaz naturel, constitue le moteur de cette croissance. Enfin, l’investissement dans les marchés énergétiques en croissance (GNL, énergies renouvelables) pour la production d’électricité est le dernier grand axe de la stratégie du groupe pétrolier.
Tu souhaites travailler chez Total ? La rubrique suivante est faite pour toi !
Total : recrutement, préparation aux entretiens et salaires
Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.
Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par Total
Total recrute des stagiaires, alternants et CDI dans les différentes branches de son activité : l’exploitation et la logistique, géosciences et forage-puits, management de projets industriels, trading et commerce, métiers supports, HSEQ (qualité, hygiène, sécurité et environnement) et R&D.
Le groupe recrute 1 600 alternants chaque année, en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Parmi les alternants, Total recrute des étudiants inscrits au programme de parrainage Total-IFP School (Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs). Le groupe recrute également des titulaires de brevets opérateurs, des cadets foreurs et propose un parcours de professionnalisation ARGEDIS (réseau de stations-service).
Le Programme Young Graduate, lancé en 2014 par le groupe, est destiné à des jeunes dans une trentaine de pays africains où Total est implanté, de moins de 26 ans et titulaires d’un diplôme bac +5. Ce programme se déroule sur 18 mois. Les six premiers consacrés à une formation locale dans les domaines de la finance, des opérations et du commerce, les douze derniers réservés à des missions à l’international en Afrique et au siège à Paris. Depuis son lancement, 500 étudiants ont pu bénéficier du Programme Young Graduate.
Total offre également des programmes de bourse pour les étudiants de l’IFP School et l’Imperial College de Londres ainsi que des bourses internationales et locales attribuées au mérite et financées par le réseau des alumni de l’entreprise.
Profils recherchés par Total lors d’un recrutement
Le groupe énergétique français recherche des candidats très attachés aux cinq grandes valeurs de l’entreprise mentionnées plus haut. Aussi, Total souhaite recruter des candidats ayant une très bonne connaissance des activités du groupe. Total recherche aussi de l’enthousiasme et les compétences requises pour le poste souhaité.
Process de recrutement chez Total
Le processus de recrutement est assez classique et se déroule en 4 étapes.
Le candidat est d’abord invité à postuler en ligne sur l’offre désirée en y joignant son CV. Si le profil du candidat a retenu l’attention du département RH, alors celui-ci recevra des questionnaires complémentaires. Il sera alors amené à passer un ou plusieurs entretiens.
L’entretien se déroule avec le recruteur dédié au poste ou un chargé de recrutement externe missionnée par Total. Cet entretien permet d’assurer au recruteur la motivation et les qualités requises du candidat pour le poste souhaité.
La troisième étape consiste en un entretien avec un manager opérationnel du département offrant le poste en question.
En cas d’avis positif, le candidat se verra offrir une proposition de contrat.
Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de Total
L’évolution professionnelle des collaborateurs se place au centre des préoccupations du groupe. A titre d’exemple, Total compte près de 4 000 expatriés. La plateforme Careers Mobility est mise à disposition des salariés pour qu’ils puissent effectuer des demandes de mutations facilement.
De même, la plateforme de formation en ligne Click and Learn permet aux employés de bénéficier de nombreuses ressources (MOOCs, fiches pratiques). Enfin, le Passeport digital les aide à comprendre et maîtriser les outils technologiques développés par le management.
Grille des rémunérations proposées par Total lors d’un recrutement
Statut | Poste | Salaire |
Stagiaire | Auditeur | 1 650€ |
CDI | Consultant finance junior | 40 000€ |
CDI | Auditeur junior | 39 000€ |
CDI | Senior consultant | 52 000€ |
Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.