Cabinet de conseil Square Management
Conseil Featured

Rencontre avec Julien Borderie, Partner chez Square Management

Julien Borderie, Partner chez Square Management, nous fait découvrir ce cabinet de conseil inspirant qui possède neuf domaines d’excellence. Il revient sur un modèle original qui allie à la fois efficacité opérationnelle et durabilité des solutions proposées.

 

Square Management : des métiers à impact

 Square management se différencie des autres cabinets de conseil grâce à sa structure par domaines d’excellence. Pourquoi avez-vous décidé de fonder des domaines d’excellence plutôt que des practices ?

Square Management est une aventure entrepreneuriale. Lors de la création de la structure, en 2008, notre vision était de fonder, au sein d’un groupe, des cabinets spécialisés par secteur, niveau d’intervention ou métier. Avec 9 cabinets en 2022, nous avons voulu proposer une meilleure visibilité des expertises de Square Management et avons créé les 9 domaines d’excellence sur lesquels nous avons à la fois des compétences, des références, des expertises et des convictions.

Ces domaines sont : Data, Digital & Marketing, Entreprises & Finance durables, Innovation, Organisation & Efficiency, People & Change, Regulatory & Compliance, Risk & Finance, Supply Chain.

Plus transverses que des practices, les domaines d’excellence permettent aux consultants de participer et de se réunir autour de sujets d’expertise sur une base plus volontaire qu’imposée.

Lire aussi : Classement 2022 des meilleurs cabinets de conseil en stratégie

 

Quelles sont les grandes forces de Square Management ?

L’organisation en domaines d’excellence en est une car elle permet une grande flexibilité. Les consultants sont salariés de leurs cabinets respectifs et contribuent sur la base du volontariat à un domaine d’excellence. Cela leur permet en parallèle de leurs missions d’apprendre, de progresser, de se spécialiser davantage s’ils le souhaitent et par là même de remplir notre mission, qui est de “Donner du futur au talent”, en l’espèce, le talent de nos consultants.

La transversalité de ces domaines d’excellence et les interactions entre domaines permettent de s’intéresser à de nouveaux sujets comme par exemple le risque climatique qui est à la fois un sujet traité par le domaine d’excellence Entreprises & Finance Durables mais auxquels participent également des équipes Data et Risk & Finance.

Cela m’amène à une autre grande force de Square Management, c’est la diversité des compétences et des équipes qui nous permet d’aborder les sujets de nos clients avec des visions complémentaires.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les missions proposées au sein du cabinet ?

Square Management est un groupe de conseil en stratégie et organisation.

Les missions proposées aujourd’hui au sein de notre groupe sont les mêmes que celles que l’on trouve chez les MBB, grâce à Circle notre cabinet de conseil en stratégie, et chez les grands acteurs de la place comme EY, Deloitte ou Accenture, avec l’ensemble de nos autres équipes.

Même si nous venons historiquement des métiers bancaires et assurantiels, nous sommes aujourd’hui présents dans la majorité des grands secteurs de l’économie : Énergie, Industrie, Distribution, Luxe,…

Depuis quelques années maintenant, nous développons nos connaissances et notre offre autour de ce que l’on appelle les projets ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance et ce sur tous nos domaines d’excellence comme par exemple : l’innovation responsable, le marketing durable, le numérique responsable ou encore le risque climatique et la taxonomie verte. Ces thèmes sont au cœur de notre offre de conseil et sont en fort développement.

Il existe également des missions de contribution interne. Nos consultants peuvent ainsi prendre la parole sur des sujets qui leur tiennent à cœur et dans lesquels ils possèdent une expertise. L’objectif étant de décrypter l’actualité ou les sujets à venir.

Cela peut être fait par le biais de la rédaction de focus qui sont des parutions réalisées en interne à destination de nos clients ou par la rédaction d’articles à destination de la presse spécialisée ou généraliste (près d’une centaine en 2021). Mais nous avons développé d’autres modèles comme par exemple le podcast Idées Au Carré. Nous y abordons une fois par mois les problématiques rencontrées par nos clients et nos consultants sur des sujets spécifiques. Le dernier en date était sur les “Prêts non-performants” qui va être un sujet d’actualité brûlant dans les mois à venir. Nous participons ou organisons également des événements tous les mois lors desquels nos experts ont coutume d’intervenir. Nous serons par exemple présents lors du salon Produrable en septembre 2022 et prendrons la parole sur plusieurs des thèmes que j’évoquais juste avant.

Et puis last but not least, nos consultants dans leurs périodes de disponibilités peuvent mener des missions de mécénat de compétences grâce au partenariat que nous avons passé avec la plateforme Vendredi.

Lire aussi : Stage chez Deloitte Consulting : Le témoignage d’Augustin

 

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents et des grands cabinets de conseil ?

Nous avons créé il y a maintenant plusieurs années le Square Research Center,  en partenariat avec plusieurs Grandes Écoles comme HEC, ESCP, l’ENSAI ou Dauphine. Ce centre de recherche compte aujourd’hui 14 programmes de recherche alignés sur les 9 domaines d’excellence et près de 18 chercheurs, qu’ils soient docteurs ou doctorants, y travaillent. Leurs travaux permettent d’aborder des sujets prospectifs, de travailler des modèles nouveaux,… Nous menons par exemple un programme sur le pilotage de la performance par la valeur afin, qu’à terme, les entreprises puissent inclure la performance extra-financière dans leur pilotage.

Donc l’expertise en premier axe, la proximité en second. Proximité consultant et client, nous avons toujours voulu avoir un rapport simple et franc avec les clients comme au sein des équipes. Et si je devais rajouter un atout, je dirais la souplesse de notre organisation, qui permet aux consultants de changer de secteurs d’activité au cours de leurs parcours et de s’intéresser à plusieurs métiers par le biais des Domaines d’excellence.

Lire aussi : Recrutement en conseil : Comment réussir à se démarquer grâce à l’entretien de fit ?

 

Le quotidien d’un consultant chez Square Management

Comment les missions sont-elles attribuées chez Square Management ?

Les missions varient en fonction du moment et nous essayons de les attribuer au mieux, selon les compétences et les motivations des consultants et évidemment selon les disponibilités. En plus du suivi mission classique, nous fonctionnons avec un suivi trimestriel (Appréciation et Développement Continu) pour apprécier le développement, l’épanouissement et l’atteinte des objectifs du consultant tant sur les missions qu’en interne.

Nous veillons à maintenir un équilibre entre les missions très prenantes pour les consultants et celles qui leur permettent de développer les projets qu’ils mènent en interne (publications, mécénat de compétences…).

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier de consultant ?

J’apprécie avant tout la diversité de ce métier. Les missions varient beaucoup, ce qui est très enrichissant. J’aime également beaucoup me rendre sur le terrain pour comprendre la réalité. Je peux ainsi proposer des solutions adéquates aux véritables besoins, en essayant d’allier vision théorique et problématiques concrètes.

Lire aussi : Recrutement : Comment réussir le case study en conseil

 

Rejoindre Square Management

En quoi consiste le processus de recrutement de Square Management ?

Nous effectuons en moyenne quatre entretiens. Le premier permet de découvrir le candidat, d’apprécier ses compétences et d’exposer en détail ce que peut lui proposer le groupe. Ensuite, il y a généralement un cas pratique. Les deux derniers entretiens se font avec un manager senior, puis avec un associé. Pour rejoindre notre structure de conseil en stratégie, Circle, le processus est un peu différent car il y a un cas de “market sizing” et un “business case” de stratégie.

 

Quels profils recherchez-vous ?

Les candidats que nous recrutons ont minimum Bac +5, dans des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs ou au sein d’universités. Nous recrutons de préférence ceux ayant réalisé au moins un an d’expérience professionnelle, par exemple dans le cadre d’une année de césure, dans de grands groupes et/ou sur les métiers correspondants à nos domaines d’excellence. En revanche, nous ne prenons pas de stagiaire. Square Management recherche des personnes intéressées par le métier de consultant, curieuses, fiables et agréables au quotidien. Il est possible de postuler à des offres publiées sur le site ou en faisant une candidature spontanée.

Lire aussi : Salaire, missions, recrutement… Tout savoir sur le conseil en stratégie

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !