organisation tournoi tennis sujet cas conseil
Conseil

Sujet de cas en conseil : L’organisation d’un tournoi de tennis (cas et corrigé)

Pour que tu puisses t’entrainer au cas de market sizing, épreuve classique des entretiens de recrutement en conseil en stratégie, voici un exemple corrigé qui reprend le cas de l’organisation d’un tournoi de tennis.

 

Enoncé du cas de market sizing 

Tu es chargé de l’organisation d’un tournoi avec tous les consultants de Paris. Il y a 10 000 consultants. Combien de matchs dois-tu prévoir ?

Prends quelques minutes pour réfléchir à ta réponse. Ici, les recruteurs n’évaluent pas uniquement la réponse finale, mais surtout ton raisonnement et tes capacités de logiques.

 

Résolution du cas de market sizing

Premièrement, il faut analyser l’énoncé. Le chiffre clé est le nombre de consultants concernés par ce tournoi de tennis : 10 000. C’est le point de départ du raisonnement pour savoir le nombre de matchs à prévoir.

Un match de tennis oppose deux personnes. La première idée qui vient à l’esprit est de procéder par division par 2. Pour que les 10 000 consultants jouent un premier match, il faut organiser 10 000/2 joueurs par match = 5 000 matchs. De ces 5 000 matchs résultent 2500 gagnants pour lesquels il faudrait organiser 2 500/2= 1 250 matchs, etc.

On pourrait donc établir une suite géométrique de raison q=½ et de premier terme U0= 10000. Cependant, résoudre ainsi le problème est chronophage. C’est le moment où ton recruteur risque d’intervenir pour te dire de trouver une autre solution, plus rapide. C’est en effet le piège dans lequel il faut éviter de tomber.

Pour cela, il suffit de raisonner autrement. Chaque rencontre entre deux joueurs consacre un vainqueur et disqualifie un perdant. Il y a donc un perdant pour chaque match joué. Or, seulement une personne remporte le tournoi. Il y a donc autant de matchs que de perdants, soit 10 000 consultants– 1 gagnant du tournoi = 9999 matchs.

 

Bilan de ce cas de market sizing

Il y a deux façons d’aborder ce problème : l’une rapide, l’autre longue. Explore tes premières idées, mais n’oublie pas de prendre du recul. Si tu te rends compte que ta solution demande trop de temps à être mise en place, il vaut mieux que tu le reconnaisses plutôt que de s’embourber dans des calculs interminables. Demande-toi toujours s’il existe une solution plus rapide.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !