Conseil Featured Recrutement

Recrutement : Comment réussir le market sizing et autres tests de logique en conseil ?

Le market sizing, les énigmes et les tests d’idées sont des tests de logique que tu devras résoudre lors de l’entretien de recrutement pour un poste en conseil en stratégie. Ton recruteur analyse ainsi tes capacités de réflexion. Préparer le market sizing et les autres tests est la clé pour être efficace et méthodique dans la résolution des problèmes posés. Business Cool te dit comment affronter cette étape incontournable du recrutement en conseil.

 

Le market sizing, qu’est-ce que c’est ?

Le market sizing consiste à évaluer la taille d’un marché. C’est une épreuve classique lors d’un entretien de recrutement pour un cabinet de conseil en stratégie. Elle peut survenir soit de façon indépendante, soit au milieu de la résolution du case study.

Par exemple, dans le second cas, si tu es en train de résoudre, avec le consultant, un cas de stratégie sur une usine de pommes de terre en Ukraine, le consultant peut interrompre la résolution de façon temporaire pour te poser une question de market sizing qui s’insère dans le contexte du cas. Cette question pourrait être « à propos, considérons le marché de la frite en France, combien pensez-vous qu’il y a de McDonald’s en France ? » Même si l’épreuve peut paraître impressionnante, travailler des méthodes de résolution permet de la simplifier.

Le market sizing n’est pas le seul exercice sur lequel tu devras plancher lors de tes entretiens dans l’univers du conseil. Il existe deux autres types de test de logique : les énigmes et les tests d’idées.

Lire aussi : Comment réussir le case study en conseil ?

 

Market Sizing : Définition et exemples de questions

Les cas de calcul de market sizing visent à évaluer un marché, en volume ou en valeur. Les questions peuvent être très diverses et paraître difficiles de prime abord.

Voici une liste non exhaustive de questions possibles : « Tu souhaites réaliser un tournoi de tennis avec tous les consultants de Paris. Il y a 10 000 consultants. Combien de matches dois-tu prévoir ? », « Quel est le chiffre d’affaires du Starbucks de Time Square » ou encore « Combien y a-t-il de coiffeurs en France ? ».

En réalité, ces questions ne demandent pas tant de calculs, mais font beaucoup plus appel à ta logique. Pour cela, il faut élaborer une démarche construite et logique. Voici, ci-dessous, un exemple de méthodologie pour aborder la résolution de beaucoup de ces cas.

Lire aussi : Tout savoir sur les cabinets de conseil en stratégie.

 

Comment résoudre et répondre à un cas de market sizing ?

Voici une méthodologie possible appliquée à l’exemple du nombre de coiffeurs en France. Prends quelques minutes pour réfléchir à comment répondre à cet cas de market sizing: “Combien y a-t-il de coiffeurs en France ?”.

 

1 – Explicitation de la question

L’intitulé de la question est souvent vague lors d’un cas de market sizing. Il faut donc le préciser en posant une question à ton recruteur, notamment si le cas porte sur la taille d’un marché : il faut alors bien spécifier s’il s’agit d’un marché en volume ou en valeur.

Ici, le nombre de coiffeurs en France comporte un sens ambigu. S’agit-il du nombre de personnes exerçant la profession de coiffeur ou du nombre de salons de coiffure ? Considérons ici que nous cherchons le nombre de salons de coiffure en France.

Il faut absolument que tu interroges ton recruteur sur ce sujet. Tu lui montres par la même occasion que tu sais faire preuve de capacités analytiques et de recul, puisque tu souhaites bien comprendre ce qui t’est demandé. Dans ton métier de consultant, cette capacité sera primordiale dans la mesure où tu devras bien comprendre les nécessités et les problèmes de ton client avant de commencer la mission.

 

2 – Identification des variables recherchées lors du cas de market sizing

La seconde étape est d’énoncer ta démarche de résolution. Pour cela tu dois identifier ce que tu recherches pour résoudre la question.

Pour déterminer le nombre de salons de coiffure en France, il faut analyser la demande. Ceci suppose de définir le nombre de personnes qui vont chez le coiffeur et la fréquence avec laquelle ces personnes s’y rendent. Il s’agit également d’opérer une distinction entre les hommes et les femmes, puisque les hommes se rendent plus régulièrement chez le coiffeur que les femmes. Il faudra également analyser l’offre nécessaire pour couvrir cette demande.

Une réponse générale est certes attendue, mais il faut tout de même opérer certaines distinctions dans la mesure où les habitudes de consommation peuvent différer (selon l’âge, la situation géographique etc.).

 

3 – Formulation d’hypothèses

Il est possible de poser des hypothèses et d’arrondir les chiffres pour simplifier les calculs. Cependant, tu dois formuler ces hypothèses à voix haute : ton recruteur doit être averti. Cela montre que tu as une réelle démarche de réflexion lors de l’élaboration de ton cas de market sizing.

Par exemple, ici, nous pouvons faire l’hypothèse qu’il y a 60 millions de personnes en France plutôt que 68 millions afin de simplifier les calculs.

Ensuite, nous pouvons formuler l’hypothèse selon laquelle il y autant de femmes que d’hommes en France, soit 30 millions de femmes et 30 millions d’hommes.

Enfin, il s’agit de faire l’hypothèse sur la fréquence de visite chez le coiffeur. Pour cela, tu peux te baser sur ton expérience personnelle : combien de mois s’écoule entre deux rendez-vous chez le coiffeur ? Une hypothèse serait que les hommes se rendent tous les 1,5 mois chez le coiffeur et les femmes tous les 4 mois. Les femmes se rendent donc 3 fois par an chez le coiffeur et les hommes 12/1,5= 8 fois. On peut supposer que cette fréquence ne varie pas par tranches d’âge au cours de la vie.

Tu as peut-être pris d’autres hypothèses, par exemple que les hommes se rendent 3 fois par an chez le coiffeur et que les femmes y vont 5 fois par an. Tu n’obtiendras pas le même résultat final mais la logique poursuivie est identique : c’est ce qui importe pour ton recruteur.

 

4 – Calcul de la demande

A partir des hypothèses précédentes, il est possible de déterminer la demande.

Calculons sur l’année la demande totale en coiffeur de la population française. Demande en coiffeurs pour femmes = nombre de femmes allant chez le coiffeur*nombre de visite par année = 30*3 = 90 millions.

Demande en coiffeur des hommes = nombre d’hommes allant chez le coiffeur*nombre de visite chaque année = 30 8= 240 millions.

La demande totale est donc de 720 millions. Il est important de poser ces calculs à haute voix. Si tu veux pouvoir intégrer un cabinet de conseil en stratégie, ton recruteur doit vraiment savoir comment tu abordes ton cas de market sizing.

 

5 – Calcul de l’offre

Il s’agit ici de déterminer l’offre pour faire face à cette demande. Pour cela, tu dois identifier plusieurs paramètres. Dans notre exemple, il s’agit du nombre d’heures de travail par semaine, du nombre de jours ouvrables dans l’année et du nombre de coiffeurs par salon.

Selon le cas, les paramètres recherchés diffèrent, mais, dans toutes les situations, tu devras rechercher les paramètres à fixer et calculer pour déterminer l’offre.

Supposons qu’un coiffeur travaille 35 heures par semaine. Il travaille donc 7 heures par jour. Le nombre de jours ouvrés en 2022 est de 365 – 52 dimanches – 52 samedis (lundis pour les coiffeurs) – 8 jours fériés –  5 semaines de vacances = 228 jours ouvrés. Chaque coiffeur travaille 7*228 = 1596 heures par an.

Prenons l’hypothèse qu’une coupe prend 30 minutes, soit 0,5 heure. Le coiffeur réalise donc 7/0,5= 14 coupes par jour et 14*228 = 3192 coupes par an.

Disons que le nombre de coiffeurs par salon est de 4. Chaque salon réalise donc 3192*4=12769 coupes par an. Tu peux arrondir ce chiffre à 13000 pour simplifier les calculs à venir, en n’oubliant pas de formuler cette hypothèse à l’oral.

Il est souhaitable de poser le calcul sur une feuille de papier pour la multiplication. En effet, toute erreur de calcul est rédhibitoire.

 

6 – Résultat final

Désormais, il s’agit de comparer l’offre et la demande. Pour cela tu dois confronter la capacité de l’offre à faire face à la demande.

Ici, pour réaliser les 720 millions de coupe demandées, sachant que chaque salon réalise 13000 coupes par an, il faut 720*10^6/13000 = 55385 salons de coiffure.

 

7 – Interprétation du résultat final

Le chiffre que tu viens d’obtenir, lors de ce cas de market sizing, résulte de nombreuses hypothèses. Il se peut que tu aies pris des hypothèses qui s’éloignent beaucoup de la réalité.

Pour s’assurer de la cohérence de ton résultat, il est souhaitable que tu le compares avec une autre donnée connue, par exemple le nombre de salons de coiffure qui existent dans ta ville. Cela montrera à ton examinateur ta capacité critique.

 

Pour conclure sur le market sizing

Le market sizing est un test d’intelligence. Le recruteur cherche à évaluer des capacités d’analyse et de raisonnement. Tout l’enjeu est d’expliciter la démarche poursuivie. Tout au long du cas, il faut veiller à la communication. C’est vraiment la clé pour intégrer un cabinet de conseil en stratégie.

La forme de ton propos est primordiale, tout autant que le fond. C’est le moment de briller par ton aisance à exposer simplement ton raisonnement et à adopter une démarche logique.

 

L’énigme : l’autre test de logique du recrutement en conseil de stratégie

Dans le cas de l’énigme, le recruteur va te présenter l’énoncé de l’énigme que tu devras résoudre. Tu n’auras, a priori, pas de calcul à effectuer. L’énigme vise à tester ta logique.

Par exemple, tu pourrais avoir comme énigme : « Un berger revient du marché où il a acheté un renard, une chèvre et un chou. Lorsque les trois animaux sont sous sa surveillance, aucun incident ne survient. Pour rentrer chez lui, il doit traverser une rivière sur une barque. Toutefois, il ne peut prendre avec lui sur la barque qu’un seul des trois, c’est-à-dire le chou, le renard ou la chèvre. S’il laisse le renard et la chèvre ensemble, le renard mange la chèvre. S’il laisse la chèvre et le chou ensemble, la chèvre mange le chou. S’il laisse le renard et le chou, il ne se passe rien. Comment peut-il faire pour traverser ? »

L’énoncé est relativement succinct et pose les conditions de résolution de l’énigme de ce test de logique qui n’implique pas un market sizing. Il est important d’écouter activement tous les éléments et de retenir ceux qui sont principaux. Ici l’élément principal est que le berger ne peut traverser qu’avec un seul animal à la fois et doit donc laisser les autres, avec le risque qu’ils s’entretuent.

 

Comment résoudre un test de logique de type énigme ?

Pour résoudre cette énigme, tu vas devoir montrer ton sens logique et bien analyser la situation. Ne te précipite pas dans une réponse. Au contraire, il est souhaitable que tu reprennes les éléments de l’énoncé en les analysant un à un jusqu’à trouver la réponse. Avant de lire la solution qui suit, une bonne idée serait de consacrer quelques minutes de réflexion à comment tu pourrais procéder pour résoudre cette énigme.

En premier lieu, il s’agit de bien analyser les hypothèses et de déployer un raisonnement logique cohérent. Tu peux énumérer les éventualités en adoptant un raisonnement “si”-“alors”. Ainsi, tu guideras ta réflexion.

En l’occurrence, si le berger traverse avec la chèvre, le chou et le renard restent sur le rivage : il ne se passe rien. Cependant, à la traversée suivante, si le berger fait traverser le chou il devra repartir pour aller chercher le renard, auquel cas la chèvre mange le chou sur l’autre rive. De même s’il prend le renard à la place du chou :  le renard mange la chèvre.

 

Quelle est la solution de ce test de logique ?

La solution consiste en un intermédiaire. En effet, le berger ne doit pas nécessairement repartir à vide. Ainsi, il peut amener la chèvre sur l’autre rive, puis repartir. Il amène ensuite le chou et repart avec la chèvre. Il laisse la chèvre sur la rive initiale et revient avec le renard. Ainsi, le chou et le renard sont sur l’autre rive et il ne se passe rien. Il réalise un dernier trajet pour récupérer la chèvre et l’amener sur l’autre rive. C’est ainsi qu’il réussit à traverser.

Une erreur aurait été de se précipiter en répondant qu’il suffisait de traverser avec la chèvre en premier, sans tenir compte du problème occasionné lors de la traversée suivante. Ton recruteur évaluera avant tout ta façon de raisonner plutôt que le résultat : il est donc souhaitable de bien expliciter ton raisonnement à voix haute.

Ainsi, pour intégrer un cabinet de conseil en stratégie, tu fais saillir ta démarche et dérouler ensuite ta logique, d’autant plus que c’est ce que le recruteur cherche à évaluer dans ce cas de logique de type énigme.

 

Troisième test de logique : le test d’idées

Ce test de logique cherche à discerner ta capacité de créativité face à une question sur un sujet quotidien. Un exemple de test d’idées est « Pourquoi les bouches d’égout sont rondes ?« .

Comme pour les autres tests de logique, réfléchis posément à la question, sans te précipiter. Analyse la question et en particulier les mots importants de l’énoncé. Les bouches d’égout sont rondes afin qu’elles ne puissent pas tomber dans les canalisations ni glisser. Par cette réponse, simple mais logique, tu montres ta capacité à réfléchir.

Désormais, tu connais les trois types de test de logique qui vont te permettre d’intégrer un cabinet de conseil en stratégie.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !