Si le conseil en stratégie est souvent plébiscité, le conseil en management et en organisation connaît un gain d’intérêt remarquable. Aujourd’hui, il est devenu l’un des débouchés préférés des étudiants sortant de grande école de commerce.
Le conseil en management et en organisation : qu’est-ce que c’est ?
Le conseil en management est un accompagnement sur les projets de transformation qui auront un impact sur l’entreprise. Les consultants interviennent traditionnellement auprès des directions opérationnelles sur des missions de réorganisation. Ainsi, ils sont amenés à travailler avec différentes branches de l’entreprise, contrairement au conseil en stratégie qui traite prioritairement avec les directions générales.
Les missions liées au conseil en management et en organisation sont très variées. Nous pouvons citer à titre d’exemple différentes spécialisations développées par Sia Partners : actuariat, performance financière, conduite du changement, data science, ressources humaines, excellence opérationnelle, marketing et relation client, performance de la fonction achat…
Traditionnellement les missions sont un peu plus longues que celles effectuées en conseil en stratégie et plus courtes que celles des cabinets de conseil en système informatique.
Comment s’y retrouver dans la multitude des cabinets de conseil en management ?
Les cabinets de conseil en management et en organisation sont identifiables grâce à leurs spécialisations. Dès lors, il revient au préalable d’identifier leurs expertises. Certains cabinets sont très spécialisés et interviennent dans très peu de secteurs alors que d’autres comptent énormément de spécialisation en emploient des milliers de consultants.
Les écoles de commerce : voie royale vers les métiers du conseil en management ?
Nombreux sont les cabinets qui voient leur nombre de collaborateurs exploser. Par exemple, 30 petites années après sa création, Wavestone emploie près de 3 000 personnes à travers le monde et recrute plus de 200 stagiaires tous les ans.
Les écoles de commerce constituent un vivier majeur de leur recrutement, en témoignent leur présence lors des différents forums organisés au sein des écoles. Les cabinets de conseil sont d’ailleurs toujours aussi appréciés par les étudiants d’école de commerce. Comme nous pouvons le voir dans le classement des 50 entreprises préférées des étudiants, 19% des élèves sondés disent vouloir travailler dans le conseil ou dans l’audit.
Le recrutement dans les cabinets de conseil en management ?
Chaque cabinet possède son propre process plus ou moins lourd. Il est important de bien se renseigner sur le process de recrutement en amont afin de se préparer au mieux même si tous les cabinets ne cessent de le répéter : « soyez vous-même ».
Traditionnellement, le process de recrutement se fait en plusieurs phases. Les candidats sont amenés à échanger avec des personnes ayant davantage d’expérience au fur et à mesure de l’avancée du process. Certains cabinets font réaliser des études de cas ou des tests en ligne, une préparation rigoureuse est donc nécessaire. L’anglais est très régulièrement testé et ne doit pas être négligé.
Les salaires en conseil en management
Pour répondre à cette question il faut prendre en compte plusieurs critères : son parcours académique, son expérience, la politique de rémunération du cabinet, etc. Ce qui rend la réponse complexe. Toutefois, il faut noter que les rémunérations sont très intéressantes. Certains stagiaires peuvent gagner plus de 2 000 euros par mois. Par la suite, les rémunérations sont rapidement plus élevées avec des bonus conséquents.
Le conseil en management et en organisation est une excellente option à considérer pour apporter une expertise précise dans les branches opérationnelles des entreprises.