KPMG amende
Audit Featured

KPMG condamné à une amende de près de 17 millions d’euros

KPMG, le fameux cabinet d’audit membre des Big4, s’est vu infligé une amende de près de 17 millions d’euros. La cause ? Il aurait falsifié des documents et fourni de fausses informations au Financial Reporting Council, le gendarme de l’audit au Royaume-Uni.

 

Le cabinet d’audit KPMG va devoir verser une des amendes des plus salées du secteur au Trésor britannique. Il a en effet fabriqué de faux documents dans le but de tromper le gendarme de l’audit britannique lors du contrôle de la société Regenersis ou encore du groupe de construction, Carillion. Ce dernier, s’est écroulé sous une dette de 1,5 milliard de livres. Sa situation financière s’est dégradée pour plusieurs raisons : reports de chantiers, difficultés dans l’exécution de contrats et de retards de paiement. Résultat ? L’entreprise a déposé le bilan brutalement.

Si le cabinet d’audit n’avait pas accepté de collaborer en toute transparence avec le gendarme britannique, il aurait vu son amende monter en flèche. « Nous sommes profondément désolés qu’une faute aussi grave se soit produite dans notre cabinet », soulignait Jon Holt, directeur général de KPMG.

Lire aussi : Accusé de fraude, Boeing condamné à verser une lourde amende

 

KPMG : dans la ligne de mire des autorités britanniques

Les autorités britanniques ont entamé une réforme à l’encontre du secteur de l’audit depuis plusieurs mois. Les Big Four (Deloitte, EY, KPMG, PwC) auraient en effet dû voir venir plusieurs faillites imminentes, à l’image de celle de Carillion. Le programme est chargé pour ces grands groupes : une nouvelle autorité de régulation, avec plus de pouvoirs pour mettre fin à leur position monopolistique a vu le jour.

En plus de l’amende salée que va devoir régler KPMG, quatre de ses auditeurs ont été condamnés à des sanctions pécuniaires. Ces derniers se voient également dans l’interdiction d’exercer la profession d’auditeur pendant sept à dix ans. Ils sont accusés d’avoir fourni au régulateur « des informations et documents faux ou trompeurs ». Les faits reprochés ont été commis par « un petit nombre d’anciens employés. Ils encourent désormais de graves sanctions réglementaires », a affirmé Jon Holt.

Lire aussi : Un nouveau scandale de triche aux examens éclate chez EY

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !