IA KPMG Microsoft
Audit Featured

KPMG s’associe à Microsoft autour de l’IA

L’intelligence artificielle impacte tous les métiers et tous types d’entreprises, et les sociétés de conseil et d’audit veulent accélérer l’innovation. Tout comme Bain s’était associé à OpenAI (ChatGPT, Dall-E…), KPMG vient de signer un partenariat avec Microsoft.

 

L’impact de l’IA sur les métiers ne peut plus être ignoré. Les cabinets de conseil et d’audit, qui accompagnent leurs clients au quotidien, se doivent d’être au cœur de l’innovation. Ainsi, KPMG s’est associé à Microsoft sur ce sujet autour de trois domaines : l’audit, le conseil et la fiscalité.

D’après les informations communiquées par le cabinet membre des Big Four, cette opération représente un investissement de plusieurs milliards de dollars dans les technologies Cloud et IA de Microsoft, réparti sur les 5 prochaines années. En outre, l’entreprise explique par voie de communiqué de presse qu’elle « constitue pour KPMG une opportunité de croissance incrémentale potentielle de plus de 12 milliards de dollars ».

Lire aussi : Conseil : Bain&Co signe un partenariat avec OpenAI

 

KPMG x Microsoft : l’IA au service du client

Microsoft ayant intégré les outils développés par OpenAI, les 265 000 employés de KPMG à travers le monde pourront bénéficier de la technologie Azure ou de Microsoft 365 Copilot. Ces outils promettent aux salariés de « libérer leur créativité, d’effectuer des analyses plus rapides et de consacrer davantage de temps au conseil stratégique ».

Concrètement, en audit, KPMG entend déployer Azure Cognitive Services dans sa plateforme d’audit intelligent KPMG Clara pour permettre de mieux se concentrer sur les risques propres à chaque secteur. L’intégration de Microsoft Fabric promet également un accès aux données des clients en temps réel.

En ce qui concerne la fiscalité, Azure et Fabric devraient intégrer KPMG Digital Gateway. Conséquence : la gestion des fonctions fiscales des clients du cabinet est étendue. « Cette solution aide à analyser les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), à établir des modèles de données et à rédiger des rapports de transparence fiscale ESG, le tout à plus grande échelle et avec une vitesse accrue », explique KPMG.

Enfin, côté conseil, KPMG promet des solutions spécialisées pour les clients grâce à l’IA et Microsoft Azure. Un premier cas avec Coca-Cola EuroPacific Partners en dit un peu plus sur les applications possibles. Le géant de l’agroalimentaire parle de la possibilité d’améliorer l’expérience collaborateur, tout en soutenant la croissance mondiale.

Lire aussi : Harvard lance un cours enseigné par l’IA et ChatGPT

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !