Station F
Featured Se lancer

Dans les coulisses de Station F, le plus grand incubateur du monde

Station F s’est imposé comme le plus gros incubateur du monde. C’est également l’un des plus dynamiques. Il a accueilli bon nombre de startups à succès, à l’image de Jump, d’Ulysse, Greenly, Yuko, Luko ou encore de 900.care. Histoire, accélérateurs, programmes, restaurants… On te dit tout ce qu’il faut savoir sur cet immense fourmilière basée à Paris !

 

Incubateur vs accélérateur : quelle différence ?

Avant de débuter la lecture de cet article, il est important de comprendre la différence entre incubateur et un accélérateur, deux dispositifs qui ont vocation à accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs. Il faut d’ailleurs savoir qu’il y a plusieurs orthographes possibles pour le mot « startup ». Si la plupart des dictionnaires préconisent d’utiliser « start-up », nous avons préféré la version anglaise qui est la plus utilisée dans le langage courant : startup.

Un incubateur est un programme ou un centre qui fournit des ressources et des services aux entreprises en démarrage, comme des espaces de travail partagés, des conseils et des opportunités de financement. L’objectif est de soutenir les entreprises dans leur développement et leur croissance. En général, les incubateurs, à l’image de Station F, te proposent des programmes dont l’objectif est de t’aider à bien débuter ton projet. Celui qui est le plus grand campus de startups au monde te donne également la possibilité d’être mis en relation avec des business angels, des partenaires ou d’autres entrepreneurs qui peuvent t’aider.

Un accélérateur, quant à lui, est généralement plus concentré sur l’accélération de la croissance de l’entreprise, en fournissant un mentorat intense, un accompagnement personnalisé, des opportunités de financement et des réseaux de contacts pour aider les entreprises à atteindre leur potentiel de croissance plus rapidement. Les accélérateurs sont souvent axés sur des domaines spécifiques, comme la technologie ou la biotechnologie.

Écouter : Passionné par l’entrepreneuriat ? Découvre notre podcast qui entre dans la tête des entrepreneurs à succès !

 

L’histoire de Station F

Station F est un incubateur pour startups, situé à Paris, qui a ouvert ses portes en 2017. Il a été fondé par Xavier Niel, entrepreneur et milliardaire français, qui a commencé à imaginer ce projet dès 2013. C’est en 2014 qu’il décide ensuite d’acheter un ancien bâtiment de la poste de 34 000 mètres carrés et qu’il commence à travailler sur sa transformation en un espace de travail pour les startups. La construction de Station F a été un processus complexe et coûteux, qui a nécessité la rénovation complète de l’ancien bâtiment de la poste.

L’objectif de Station F était de créer un espace de coworking et d’accompagnement pour les startups. L’ambition était de permettre aux jeunes pousses de bénéficier d’un environnement de travail flexible et de services de qualité, tout en leur offrant la possibilité de se connecter avec d’autres entreprises et entrepreneurs. Le plus grand incubateur du monde comprend un espace de coworking, des salles de réunion, des salles de formation et des espaces de détente, ainsi que des services tels que des conseils juridiques et comptables.

Station F a ouvert ses portes en juillet 2017, devenant ainsi le plus grand centre de coworking au monde. Il accueille aujourd’hui plus de 1.000 startups et a été salué comme un symbole de l’écosystème d’innovation en France. Il est devenu l’un des principaux lieux de rencontre pour les entrepreneurs, les investisseurs et les leaders d’opinion en France et dans le monde.

Aujourd’hui, Station F est composé de trois halles distinctes. La première héberge les incubateurs de grands groupes et d’écoles de commerce, la deuxième est dédié aux laboratoires de recherche et à l’expérimentation. C’est un lieu fermé au grand public. La dernière accueille le restaurant « La Felicità » du groupe Big Mamma. Station F est actuellement piloté par Roxanne Varza, directrice de l’institution.

Roxanne Varza Station F
Roxanne Varza © Station F

 

Qui a financé Station F ?

Le projet de Station F est le fruit de l’imagination d’une seule personne. C’est d’ailleurs l’unique investisseur et le fondateur de ce lieu : Xavier Niel. L’objectif de la maire de Paris et de l’homme d’affaires était de faire de Paris la place centrale de l’entrepreneuriat en France, mais aussi en Europe. Pour ce faire, Xavier Niel a dépensé plusieurs millions d’euros.

Quel est le coût de Station F ? La création de cet incubateur a nécessité un investissement de 250 millions d’euros, argent mis sur la table par Xavier Niel. Cet investissement a été réalisé à 100% par NJJ, la holding de l’entrepreneur qui lui a permis de réaliser de nombreux investissements dans la Tech, le numérique et l’éducation, à l’image de l’École 42.

Lire aussi : Classement des 10 plus grosses fortunes de France en 2023

 

D’où vient le nom « Station F » ?

Quelle est l’origine du nom si particulier du plus grand incubateur au monde ? Le nom « Station F » provient de l’emplacement historique de cet espace à Paris. Il est situé dans un ancien bâtiment de la poste qui était connu sous le nom de « Halle Freyssinet » ou « Halles Freyssinet », en référence à l’ingénieur Paul Freyssinet qui a conçu le bâtiment en 1922, pour servir de centre de tri postal. Le nom « F » fait donc référence à la lettre initiale de Freyssinet.

 

Le logo de Station F

Station F
Logo de Station F © Station F

Le logo de Station F est inspiré de l’architecture du bâtiment, qui est un bâtiment historique de style Art déco. Il représente un élément de la façade du bâtiment, une frise en relief qui couronne l’intégralité de cette halle. Cette frise est un symbole de la modernité, de l’innovation et de l’avant-gardisme, qui reflète les valeurs de Station F en tant qu’incubateur innovant.

 

Les écoles de commerce à Station F

À Station F, seules trois Grandes Écoles de commerce ont la chance d’être présentes à Station F et d’y héberger un incubateur : HEC Paris, l’EDHEC et l’INSEAD. Elles ont toutes ouvert leur incubateur entre 2017 et 2018. D’autres institutions sont également présents dans les locaux de cet incubateur géant, comme l’École 42 qui a ouvert une antenne dès 2017, à la création de ce lieu unique, CentraleSupélec, Les Ponts ParisTech ou Télécom Paris.

Les atouts de Station F sont bien sûr son emplacement central, à Paris, son environnement dynamique et les programmes offerts aux startups et aux entrepreneurs, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle unique et de se connecter avec l’écosystème de l’innovation.

Si les startups peuvent bénéficier des services de Station F, elles peuvent également profiter d’un accompagnement personnalisé de la part des écoles dans le développement de leur projet. Interrogée en 2021 par nos soins, Justine Soudier, en charge du pilotage d’EDHEC Entrepreneurs, expliquait que « nos startups bénéficient d’une quarantaine d’heures de coaching tous les mois et d’un programme à la carte grâce à nos 200 experts qui peuvent les accompagner sur des sujets divers : financement, growth, levée de fonds… Elles sont libres de choisir les ressources dont elles ont besoin. »

Lire aussi : Dans les coulisses de l’incubateur de l’EDHEC à Station F

 

Les incubateurs du plus gros campus de startups du monde

Au sein de Station F, plusieurs grands groupes ont décidé de déployer des programmes ou des incubateurs. On retrouve :

  • LVMH (Luxe)
  • Startup Garage Paris from Facebook (Data)
  • BNP Paribas (FinTech & AssurTech)
  • Ubisoft (Gaming)
  • THALÈS (Cybersécurité)
  • Media Lab TF1 (Média)
  • L’ORÉAL (Beauté)
  • Microsoft (GreenTech)
  • Cegid data Lab (Data)
  • ShakeUp Factory (FoodTech)
  • HAVAS (AdTech)
  • ICM (MedTech)
  • TotalEnergies On (Électricité)
  • Binance Labs (Crypto & Web3)
  • HECTAR (AgriTech)
  • Entrepreneur First
  • Ville de Demain (Smart City)
  • Moove Lab (Mobilité)
  • Space Green by Naver / Line (Digital)
  • Schoolab
  • Slack (Futur du travail)
  • 212 Founders by CDG Invest

 

Les programmes de Station F

Station F propose de nombreux programmes d’accompagnement. On retrouve Launch by Station F, un programme 100% en ligne qui permet de se familiariser avec l’entrepreneuriat et d’en maîtriser toutes les subtilités de ce sujet.

Founders Program 2.0 est le programme iconique de Station F. Il délivre à la fois des modules pour se sensibiliser à l’entrepreneuriat, mais aussi un accompagnement et un nombre important de ressources pour t’aider à bien lancer et à développer ton projet.

Fighters Program s’adresse avant tout aux entrepreneurs issus de milieux défavorisés. C’est d’ailleurs un dispositif d’ouverture social puisque les startups qui postulent ont droit à un accompagnement personnalisé gratuit d’une durée d’un an.

Enfin, FemTech Program vise à répondre à l’enjeu important de la santé des femmes. SI tu postules à ce nouveau programme d’une durée de six mois, tu seras accompagné par une cinquantaine d’experts dédiés à ce sujet. Tu auras également accès à un certain nombre de ressources autour de la thématique de la santé des femmes.

Station F a également lancé des programmes à vocation internationale d’une durée de deux jours. L’objectif ? Permettre aux partenaires de reproduire l’initiative menée par le plus gros incubateur du monde, dans d’autres pays du globe. Son nom ? Immersion Program.

En outre, Station F a signé des partenariat avec bon nombre d’entreprises, à l’image de celui signé avec PayFit et Qonto qui offre une mise en relation entre ces startups dédiées au paiement et aux ressources humaines, et les entrepreneurs de cet incubateur.

Lire aussi : Launch, le nouveau programme d’accompagnement pour entrepreneurs de Station F

 

Comment intégrer Station F ?

Tu souhaites intégrer Station F. Pour cela, il y a plusieurs voies d’accès. Certains incubateurs recrutent de leur côté avec un process spécifique. Pour les programmes proposés par les écoles de commerce ou d’ingénieurs, il est possible de postuler dès lors que ton projet est porté au moins par un étudiant ou un alumni de l’établissement.

Concernant les programmes de Station F et notamment le Founders Program 2.0, la procédure est assez simple : il suffit de se créer un compte, puis de remplir un formulaire. Celui-ci devrait contenir tout un tas d’informations sur ton projet : site web, collaborateurs, un pitch ou une présentation de ton projet, une photo de ton produit… Attention, tu t’en doutes ! Ce processus est très sélectif et peu de places sont disponibles pour rejoindre ce grand campus.

 

L’arrivée du restaurant de Big Mamma à Station F

L’une des actualités qui a marqué et boosté la popularité de Station F est l’arrivée du restaurant de Big Mamma baptisé La Félicità. Cette immense halle dédiée à la nourriture italienne peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes et abrite des corners dédiés aux burgers, aux pizzas, aux pâtes ou aux glaces.

Le cadre idyllique et les nombreuses activités proposées (karaoké, DJ, marché de Noël) font de ce lieu iconique un food court très populaire auprès des entrepreneurs de Station F, mais aussi des touristes et des habitants de Paris.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !