Entreprendre Featured

INNOVA Europe 2024 : KSE Graduate Business School remporte la Grande Finale

La finale de la 2e édition du concours INNOVA Europe a couronné les solutions entrepreneuriales de demain, avec un accent fort sur la durabilité et l’innovation sociale.

 

Solar Optic remporte la catégorie « Rising Stars »

Les meilleurs talents issus des business schools européennes se sont affrontés le 26 septembre 2024 à STATION F, à Paris, lors de la finale du concours INNOVA Europe. Cette compétition, créée en 2022, vise à encourager l’entrepreneuriat autour des grands enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Parmi les projets en lice, Solar Optic, une startup de KSE Graduate Business School, a remporté la catégorie « Rising Stars » (étoile montante) grâce à sa technologie innovante qui permet de canaliser la lumière du soleil dans les bâtiments sans utiliser d’électricité. Le projet a décroché un prix de 20 000 € et bénéficiera d’un an d’accompagnement au sein de l’un des incubateurs des écoles participantes (sans que celle-ci soit mentionnée).

Dans la catégorie « Young Hopes » (jeune espoir), destinée aux projets en phase d’idéation, c’est Reduco de l’ESMT Berlin qui s’est distingué. Cette plateforme PropTech – procédé qui vise à repenser les usages des bâtiments à l’aide des nouvelles technologies –  a reçu un prix de 5 000 €, un coup de pouce pour transformer son projet de réduction d’émission de CO2 dans les bâtiments en une réalisation concrète.

 

Un concours au service de l’innovation responsable Made In Europe ?

D’après le communiqué qui nous a été fourni à l’issue de l’INNOVA Europe, le concours, fondé par l’EDHEC Business School, la POLIMI Graduate School of Management et l’ESMT Berlin, se concentre sur quatre axes principaux : la transition environnementale, l’inclusion sociale, le bien-être et l’empowerment. Cette année, le soutien de BNP Paribas et de partenaires comme Ring Capital a permis de renforcer cette initiative. « L’entrepreneuriat est clé pour régénérer l’économie et notre société, et BNP Paribas accompagne ceux qui bâtissent un monde plus durable et équitable », a souligné Antoine Sire, Conseiller principal pour l’économie d’impact et l’inclusion sociale chez BNP Paribas.

L’EDHEC, hôte de l’édition 2024, a mis en lumière sa vision de l’entrepreneuriat responsable à travers divers ateliers et événements parallèles. « Cet événement rassemble les étudiants et jeunes entrepreneurs les plus brillants d’Europe. C’est une opportunité unique pour eux de présenter des idées innovantes devant un panel d’experts » souligne Ludovic Cailluet, directeur du Centre pour l’entrepreneuriat responsable à l’EDHEC.

Le concours a également permis aux participants d’échanger autour de solutions pour atteindre les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU, comme la promotion d’une énergie propre et abordable, ou encore l’égalité des sexes.

Avec l’ajout de six nouvelles écoles cette année, le concours INNOVA Europe grandit. « Nous sommes désormais neuf écoles, ce qui reflète l’enthousiasme croissant pour cette initiative », se réjouit Tommaso Agasisti, Doyen associé pour l’internationalisation au sein de la POLIMI Graduate School.

En s’appuyant sur un modèle collaboratif entre les écoles de management européennes, INNOVA Europe ambitionne de démontrer au plus grand nombre que l’entrepreneuriat responsable est au cœur des préoccupations des futurs leaders économiques.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !