Timothée Rambaud Legalstart
Entrepreneurs inspirants Featured

Rencontre avec Timothée Rambaud, cofondateur de Legalstart

Avec Legalstart, Timothée et son associé Pierre ont créé le produit qui répond aux besoins des entrepreneurs. Timothée revient sur l’histoire qui se cache derrière une startup qui monte en puissance et sur les défis qui l’attendent.

 

Le parcours de Timothée Rambaud, cofondateur de Legalstart

Quel est votre parcours ?

J’ai fait une prépa scientifique à Paris, avant d’intégrer MINES ParisTech. Je suis de la promo 2000. J’ai ensuite réalisé un VIE chez BNP Paribas, à New York, en financement structuré, entre 2003 et 2005. J’ai continué chez Goldman Sachs en M&A jusqu’en 2007, année où j’ai accompagné l’ouverture du bureau parisien de HIG Capital. En 2013, j’ai quitté cette entreprise pour créer Legalstart avec Pierre.

 

Pourquoi as-tu eu envie de t’orienter dans la finance après ta formation ?

J’ai suivi une spécialité finance quantitative à MINES ParisTech. Ce qui m’intéressait, c’était surtout la partie business, marché, positionnement de l’entreprise, développement… Progressivement, dans mon parcours, je me suis rapproché de l’opérationnel.

Au sein de HIG Capital, quand j’ai été directeur d’investissements, j’ai dû avoir plusieurs casquettes. Il y avait toute une partie de gestion de portefeuille du fonds, où on travaillait main dans la main avec l’entrepreneur sur son développement, sa stratégie… Ça m’a beaucoup plu !

Passionné par l’entrepreneuriat ? Découvre le parcours d’entrepreneurs inspirants grâce à notre podcast !

 

L’aventure entrepreneuriale

Tu étais donc au contact quotidien avec les entrepreneurs. C’est ce qui t’a donné envie de te lancer ?

Ça m’a vraiment plu de travailler avec les startupers au quotidien. Ça m’a passionné et je me suis dit que j’avais très envie de franchir le pas et d’être entrepreneur moi-même. Au final, le lancement de Legalstart est une histoire d’opportunités et d’alignement des planètes.

Avec Pierre, nous avons constaté que le secteur juridique était très peu impacté par la technologie et fonctionnait de manière très traditionnelle. En creusant un peu plus, on s’est rendu compte qu’il existait une entreprise basée sur le modèle actuel de Legalstart aux États-Unis et qu’elle fonctionnait super bien. Nous avons constaté des similitudes entre le marché américain et français. Quelques interviews avec des utilisateurs ont confirmé nos intuitions.

 

Comment as-tu rencontré Pierre, ton cofondateur ?

Pierre est avocat. Il a réalisé ses études de droit à Paris avant de faire un LLM à Harvard. Il a passé son barreau à Paris et aux États-Unis. Nous nous sommes rencontrés à New York, en 2003, quand il travaillait dans un cabinet d’affaires. Sur Legalstart, nos profils sont différents, mais complémentaires. J’ai plutôt une casquette business-ingénieur quand Pierre porte plus une casquette métier. Je m’occupe plutôt du produit, du marketing, des enjeux business et Pierre, des opérations.

 

Zoom sur Legalstart

Legalstart, qu’est-ce que c’est ?

C’est une startup dont l’ambition est d’accompagner l’entrepreneur dès la création de sa startup et tout au long de la vie de sa boîte. Avec Legalstart, il peut créer son entreprise, embaucher, protéger sa marque, réaliser ses assemblées générales, gérer sa comptabilité, faire appel à un expert juridique, rédiger des conditions générales de vente, trouver un avocat spécialisé… On propose une grande gamme de services qui permet de répondre à tous les besoins des entrepreneurs.

La plateforme a émergé en 2014. Aujourd’hui, Legalstart, c’est 120 personnes, dont la moitié qui s’occupe de l’opérationnel et l’autre moitié du marketing, de la Tech et du produit.

 

Pourquoi avoir lancé une startup dans l’univers juridique ?

Avec Pierre, on s’est rendu compte que les entrepreneurs français ne disposaient pas d’une solution de services juridiques et administratifs adaptée à leurs besoins et c’est là qu’on a créé Legalstart. Contrairement à l’immense majorité des startups, on a réussi à développer le service et le projet de manière complètement autofinancée. C’est l’une de nos fiertés. Les levées de fonds ne sont pas une fin en soin. Notre objectif est de créer une boîte et un business model sains et pérennes. Nous avons réussi à le faire depuis le début et nous avons construit une entreprise robuste et solide qui a accompagné plus de 300 000 entrepreneurs depuis le lancement.

 

L’avenir de Legalstart 

Comment imagines-tu Legalstart dans quelques années ?

Aujourd’hui, on accompagne un entrepreneur sur dix. Demain, j’aimerais que Legalstart accompagne un entrepreneur sur cinq. Nous voulons aider de plus en plus de startupers en proposant des services de plus en plus simples. Nous avons une liste de projets sans fin et c’est extrêmement motivant. Et, pour la développer, on cherche des talents pour toutes nos équipes : marketing, produit, Tech, RH… Si vous souhaitez rejoindre l’aventure et que vous êtes motivés, vous êtes les bienvenus !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !