lundi, juin 21, 2021
AccueilEntreprendreEntrepreneurs inspirantsLe portrait inspirant de Meena Harris, nièce de Kamala Harris 

Le portrait inspirant de Meena Harris, nièce de Kamala Harris 

Meena Harris – nièce de Kamala Harris, nouvelle Vice-President des USA – affiche un parcours professionnel très riche, puisqu’elle a été avocate, activiste, écrivaine et entrepreneuse. À 36 ans seulement, elle a accompli de grandes choses. Zoom sur son parcours atypique.

 

Qui est Meena Harris ?

Meena Harris est née en 1984. Elle a grandi dans une famille très admirable qui lui a transmis la fibre entrepreneuriale et l’envie d’apporter un vrai changement au monde.

Meena Harris fait partie d’une lignée de combattantes et de militantes. Elle est la nièce de Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, et la fille de la conseillère d’Hillary Clinton, Maya Harris. Sa grand-mère, Shyamala Harris, était chercheuse en cancérologie et militante des droits de l’homme. Le fait d’avoir été entourée principalement par des femmes a contribué à façonner sa vie et par la même occasion son succès. 

Meena Harris est initialement passée par Stanford pour des études d’arts et a ensuite intégré Harvard pour des études de droit. Elle a participé à la campagne présidentielle de Barack Obama en 2007 et a travaillé dans de grandes boîtes Tech comme Slack et Uber. C’est également la fondatrice de l’initiative d’autonomisation Phenomenal Woman Action Campaign. Meena a réalisé de nombreux projets tout en étant maman de deux enfants. 

Lors d’une interview avec ELLE, Meena se confie à propos de son enfance : ”Je me souviens de mon enfance comme de la scène d’ouverture de Wonder Woman, où toutes ces femmes puissantes se soutiennent mutuellement. Je pense que ma grand-mère tenait absolument à nous inculquer certaines valeurs fondamentales. Il s’agit de l’une des femmes les plus courageuses et formidables que je n’ai jamais connues. À son époque, c’était incroyablement courageux de quitter son pays (l’Inde) et de venir étudier aux États-Unis. Elle était censée obtenir son diplôme et rentrer, mais elle a décidé de rester et de se battre pour les droits de l’homme. »

C’est en grandissant dans un tel milieu que Meena Harris s’est construite par elle-même et s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale, tout en ayant des visées sociales.

 

Meena Harris et le lancement de sa marque de vêtements Phenomenal Woman

Meena a toujours fait preuve d’une grande créativité. La reconversion professionnelle a été pour elle une trajectoire logique pour réaliser ses ambitions et transmettre ses messages au monde entier. Elle avait en effet entamé une carrière dans le domaine juridique, mais s’est très vite rendu compte que le parcours professionnel traditionnel n’était pas fait pour elle. Meena Harris a ainsi lancé son propre projet en 2017 peu de temps après l’investiture de Donald Trump.

Meena a commencé à commercialiser des t-shirts sur lesquels figuraient l’expression “Phenomenal Woman » (femme phénoménale), une phrase tirée du poème de Maya Angelou. Le t-shirt est devenu très connu grâce aux célébrités qui l’ont porté fièrement sur Instagram. Serena Williams, Lizzo, Ciara, Viola Davis, Laverne Cox et Eva Longoria font partie de cette communauté de femmes ayant soutenu le projet. Meena expliquait à Business Insider : « Je n’aurais jamais pensé que Phenomenal Woman se transformerait un jour en quelque chose de grand.”

Après le succès qu’ont connu les t-shirts, Meena a décidé de lancer toute une ligne de vêtements qui met en évidence les injustices socio-politiques dans le monde. À ce titre, elle a confectionné des chapeaux pour les « mamans phénoménales » et des sweat-shirts pour « l’électeur phénoménal », tout cela au profit de diverses organisations caritatives.

Mais lors des protestations massives contre le racisme et l’injustice cet été, les vêtements de Meena Harris ont pris une nouvelle résonance. Naomi Campbell, chanteuse et actrice britannique d’origine jamaicaine, a porté un t-shirt « Phenomenally Black » lors des manifestations “Black Lives Matter” en juillet. 

La passion de Meena Harris s’est aujourd’hui transformée en un job à plein temps : elle a quitté son rôle de responsable de la stratégie et du leadership chez Uber pour diriger sa propre entreprise et vivre pleinement ses ambitions. 

Lire aussi : Shilpa Yarlagadda lance à 20 ans une marque de bijoux portée par Michelle Obama

 

Meena Harris se lance dans l’écriture

Avec son livre « Kamala and Maya’s Big Idea », Meena Harris fait partie des rares auteurs noirs à avoir publié un livre pour enfants. En effet, Lee and Low Books ont publié une enquête en 2019 soulignant le fait que 85% des auteurs de livres pour enfants sont blancs et 1% seulement sont de couleur.

Le premier livre de Meena Harris est inspiré des deux figures emblématiques ayant marqué son enfance : sa mère, Maya Harris, et sa tante, Kamala Harris. En écrivant ce livre, Meena avait pour objectif d’inculquer certaines valeurs essentielles aux enfants et de les ancrer en eux dès leur plus jeune âge. 

« L’inspiration pour écrire le livre était de célébrer les histoires que j’entendais quand j’étais enfant et qui étaient incroyablement importantes pour moi, à savoir les premières leçons sur l’organisation de la communauté, la création de coalitions, l’appui à la communauté et la création d’un espace permettant à la communauté de se rassembler pour la rendre encore meilleure », a précisé Meena Harris à Business Insider. 

Alors que sa marque Phenomenal Woman a pour objectif de lutter contre les inégalités, le livre traite des sujets d’inégalité dans la nation. Harris espère que son livre donnera aux enfants de couleur le courage de se battre pour leur communauté et d’être fiers de leurs origines. Elle espère également qu’il permettra aux parents d’enseigner à leurs enfants l’importance de participer à l’activisme dès leur plus jeune âge. Elle ne manque pas d’expliquer :« Il y a beaucoup de leçons et de perspectives importantes qui ressortent de ce livre. Par exemple, comment élever la prochaine génération et comment élever une famille dans cet esprit d’activisme et d’engagement civique”. 

Aujourd’hui encore, Meena a publié son nouveau livre Ambitious girl. Sorti le 19 janvier, il met en scène une jeune fille de couleur qui n’a pas peur de viser haut. Dès son plus jeune âge, elle n’a jamais eu honte de valoriser ses ambitions et de penser que c’est une bonne chose. « Il ne faut pas avoir honte d’être ambitieux dans la vie. Même si on nous considère comme des assoiffés de pouvoir. Cette comparaison n’est paradoxalement jamais faite à des hommes ambitieux », indique Meena Harris.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News