lundi, juin 21, 2021
AccueilEntreprendreEntrepreneurs inspirantsELSY : la startup gourmande lancée par une diplômée d'HEC

ELSY : la startup gourmande lancée par une diplômée d’HEC

Capucine Razou, diplômée de HEC Paris, a lancé ELSY, une nouvelle marque de snacks proposant des billes chocolatées 65% à 90% moins sucrés que les confiseries proposées sur le marché. Zoom sur le parcours de l’entrepreneuse et sur son projet innovant ! 

 

Le parcours de Capucine Razou, fondatrice d’ELSY

Capucine Razou a suivi un Bachelor à McGill University pendant 4 ans. Tout au long de cette période, elle a eu l’occasion de travailler sur différents projets formateurs, dont un en conseil pour le lancement d’une marque de cosmétiques de luxe pendant 3 mois. Elle a également contribué au lancement d’un concept de Fast Food Healthy à Montreal dans le cadre d’une compétition entrepreneuriale.

Quatre ans plus tard, elle intègre HEC Paris. Nous sommes en 2016 et Capucine Razou suit alors un certificat en transformation digitale ainsi qu’une thèse de master sur l’impact des MDD sur le capital marque de l’enseigne de distribution.

Tout au long de sa carrière professionnelle, Capucine Razou a travaillé dans de grands groupes dans le domaine du marketing. Elle a ainsi eu l’occasion de perfectionner ses compétences dans le domaine et en acquérir de nouvelles.

Elle est passé par le groupe Lacoste où elle a été engagée au poste d’assistante chef de produit, Uniteam en tant qu’assistante chef de projet et enfin par AMOREPACIFIC en tant qu’assistante chef de produit développement. Elle a notamment contribué au développement de nouveaux produits (concept, formule, pack…) et à la mise en place des séminaires marketing. En décembre 2018, Capucine Razou plaque tout et décide de se lancer dans l’entrepreneuriat avec sa propre startup : ELSY.

 

Le lancement d’ELSY par Capucine Razou

Capucine Razou est partie de deux constats : 89,35% des Français consomment des confiseries et les consommateurs tendent à se désintéresser des produits malsains au profit d’une alimentation plus équilibrée et moins sucrée. Elle précise : « On dit souvent que la gourmandise est un vilain défaut… pas étonnant lorsque l’on voit l’offre de produits gourmands en supermarché. »

Passionnée par le secteur de l’agroalimentaire, elle a donc eu l’idée de joindre la gourmandise à une. santé saine. Elle ne manque pas de préciser sur son site :« j’ai mis toute mon énergie dans le développement d’un produit gourmand qui soit sain, durable et responsable. »

La jeune entrepreneuse s’est lancé dans l’aventure parce qu’elle avoue être elle-même très gourmande, comme la plupart des Français. La deuxième raison est le fait qu’il s’agit d’une catégorie de produits consommés et aimés par tous, quand bien même ils sont mauvais pour la santé. Elle s’est ainsi lancé le défi de bouleverser le marché en prouvant que nous pouvons nous faire plaisir tout en mangeant sainement. Elle a ainsi lancé un produit avec les mêmes codes que les marques de confiseries, en respectant la touche fun et en gardant le plaisir gustatif. Elle précise : « Mon but, avant de faire des produits sains, est de faire des produits gourmands, une condition sine qua non pour rentrer sur ce marché. »

 

Le positionnement d’ELSY

ELSY est inspiré du mot anglais Healthy. La marque porte bien son nom, puisque l’ensemble de ses produits sont composés d’ingrédients sains et bios (riz complet, lentilles corail et chocolat aux fibres diététiques). Les confiseries sont constituées de seulement 1% de sucre et sont proposés en trois références : chocolat noir, chocolat au lait et chocolat coco. La marque de fabrique de Capucine Razou réside dans l’utilisation de fibres de racines de chicorée. Ces fibres végétales permettent de remplacer le sucre dans les confiseries.

Les fibres sont utilisées à la place du sucre pour réduire l’impact glycémique, contribuer au maintien du bon équilibre de la flore intestinale et faciliter le transit tout en procurant un sentiment de satiété. En termes de plaisir, la marque garantit un produit gourmand, croustillant et croquant.

ELSY respecte une démarche healthy dans l’ensemble de son processus de production. Cela concerne aussi bien les ingrédients que les emballages (recyclables dans la collecte de tri des papiers) et la fabrication qui s’effectue en France à Agen.

La startup est par ailleurs membre de la fondation Cacao Horizons qui a pour objectif de soutenir la production durable de cacao. Elle tient également à permettre aux producteurs d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que celle de leur communauté. Les valeurs supportées par la fondation correspondent parfaitement à celles de Capucine Razou qui, appartenant à une génération où l’engagement est une priorité, a aussi décidé de s’engager pleinement pour la cause environnementale.

Lire aussi : Le parcours inspirant de Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News