ESCP axes stratégiques
Écoles

Tout savoir sur la première année à l’ESCP

Pas toujours facile de savoir ce qui nous attend en école de commerce. Pourtant, même en école post-prépa, le dossier reste important ! Vous trouverez tous les détails de la première année de Master en Management à l’ESCP dans cet article !

 

Matières étudiées en première année de Master en Management à l’ESCP

La PMY (pre-master year) est une année généraliste. Contrairement aux étudiants étrangers et hors cursus CPGE, les étudiants issus du concours BCE ont cette année d’étude en plus. C’est seulement l’année d’après (M1) qu’ils commencent véritablement le Master en Management. Le Pré-Master est proposée à Paris (en français) ou à Turin (en anglais). Le tronc commun en PMY se divise en deux semestres durant lesquels différentes matières seront étudiées. Au semestre 1, on retrouve :

  • Droit de l’entreprise (la plus difficile) ;
  • Analyse économique (aux deux semestres) ;
  • Comptabilité ;
  • Statistiques pour le management ;
  • Cours d’Excel.

Et au semestre 2 :

  • Coûts et décision ;
  • Informatique ;
  • Humanités et management ;
  • Fondements de la Finance ;
  • Psychologie et Management ;
  • Analyse économique.

À ce tronc commun s’ajoutent vos 2 langues vivantes et les Séminaires. Les séminaires sont des sessions d’une à deux journées où un conférencier vient vous présenter un thème particulier. Pour l’année 2023-2024, les thèmes abordés étaient l’écologie et le management. Les cours de langues ont lieu tous les mercredis matins de 8h à 12h.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur l’année de PMY en Master en Management à l’ESCP

 

Doubles diplômes en PMY à l’ESCP

Dès la première année, l’ESCP propose à ses étudiants de nombreux doubles diplômes. On retrouve par exemple :

L’inscription à ces doubles diplômes commence dès l’été des oraux donc il faut être réactif si c’est un parcours qui vous intéresse.

 

Modalités d’examens

Vous aurez un partiel dans chaque matière à la fin de chaque semestre. En général, il faut que vous obteniez une note supérieure à 10 pour valider. De plus, certaines matières prennent en compte le contrôle continu, donc il faut avoir 10 de moyenne en comptant ces notes là.

À la fin de chaque semestre vous aurez un percentile. Il représente votre classement dans votre promotion. Il se calcule de la façon suivante :

[(nombre d’étudiants enregistrés dans le cours – rang basé sur la moyenne finale + 1) * 100] / nombre d’étudiants enregistrés dans le cours

Le meilleur étudiant de la classe aura 100% et le dernier aura 0%. Chaque étudiant(e) est classé(e) au sein de sa cohorte par le calcul de la moyenne des percentiles pondérés par la valeur ECTS de chaque cours.

Le percentile est important dans le choix de vos spécialités, campus, échanges et doubles diplômes. Certaines spécialisations comme IB (investment banking) sont très demandées et la sélection se fera au percentile. De même pour le choix des campus et des échanges avec les universités partenaires.

 

Emploi du temps en PMY à l’ESCP

Le début du premier semestre et du second semestre sont plus chargés que le reste de l’année. Le jeudi après-midi est toujours libre pour les étudiants qui ne suivent pas de double diplôme car c’est le moment des associations sportives. Bien souvent, les cours seront concentrés en début de semaine.

Les vacances sont en général réparties de la façon suivante :

  • Toussaint : 1 semaine ;
  • Vacances de Noël : 2 semaines ;
  • Vacance de février : 1 semaine ;
  • Pâques : pas de vacances (partiels).

Les cours finissent fin avril après les derniers partiels, et les résultats finaux de l’année tombent fin juin.

 

La nouveauté 2024 : Partir à l’étranger dès l’année de Prémaster

Désormais, vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange dès l’année de Prémaster avec l’option 3 ans/3 continents du programme Grande Ecole.

Vous pourrez passer jusqu’à trois semestres sur trois continents différents au cours des trois années du programme Master in Management Grande Ecole. En Europe grâce aux campus ESCP, et aux États-Unis en PMY et en Asie grâce aux universités partenaires. Attention, en PMY, seules 3 universités américaines sont proposées au deuxième semestre :

  • University of Texas, (Austin, Texas, USA) ;
  • University of San Andres (Buenos Aires, Argentine) ;
  • HEC Montreal (Montreal, Canada).

Pour ce qui est des universités partenaires, il y en a partout dans le monde, et surtout, il y a la possibilité d’effectuer un double diplôme ou un échange. Contrairement à l’échange, le double diplôme permet d’obtenir un titre académique à l’issue de votre expérience à l’étranger. Nous en parlerons plus en détail dans un autre article.

 

Le stage de fin d’année

Pour valider sa première année il faut effectuer un stage d’une durée minimale de deux mois après la fin des cours en avril. Il ne doit pas nécessairement être en lien avec les cours étudiés pendant l’année. Toutefois, il est évidemment plus judicieux d’en effectuer un dans un domaine proche de celui qui vous intéresse pour votre carrière future.

Des forums sont régulièrement organisés par l’ESCP et l’école propose aussi des évènements auxquels ses étudiants sont invités. Ils permettent de rencontrer les cadres de grandes entreprises, de découvrir leur métier et de pouvoir discuter avec eux de votre recherche de stage par exemple.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !