Écoles

School for All, School for Life, School for Good, une Grande Ecole à impact pour former des managers éclairés

Dans cette tribune pour Business Cool, Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie, expose sa vision du rôle sociétal que son école devra assurer dans les années à venir.

Quelle est la place d’une Grande Ecole de management dans la société ? Quel est son rôle sur son territoire ? Doit-elle aller au-delà de sa fonction élémentaire de formation ? La réponse est évidemment oui. De ce fait, la mission de l’EM Normandie s’est progressivement élargie et, face aux défis qui nous attendent, nous avons désormais le devoir d’agir comme des « transformateurs » auprès de tout notre écosystème. Et comment aller au-delà du green washing ou des effets de mode ? Je suis convaincu qu’il faut positionner nos institutions comme des lieux ouverts, d’échanges et de controverses. Il nous faut également repenser nos stratégies d’établissements avec des ambitions de RSE et de développement durable au cœur du projet global. Pour être encore plus vertueux, nous devons pouvoir systématiquement évaluer et corriger nos trajectoires à la lueur des crises sociétales et environnementales qui agitent la planète. Ambitieux, certes, mais essentiel. C’est non seulement une nécessité générationnelle qui nous pousse à revoir notre modèle mais à l’évidence une urgence réglementaire au regard des plans climat et autres plans de sobriété énergétique.

 

Une Business School à impact

Tout le monde doit être concerné au sein des Grandes Ecoles. Nous avons l’obligation d’accompagner nos étudiants et nos diplômés pour changer le monde. C’est une promesse qui nous engage fortement. A l’EM Normandie, la création de la Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental (DISE) témoigne de cet engagement. Cette volonté porte un nom : « School for Good ». D’ici 2030 nous voulons avoir un impact positif partout où nous pouvons actionner des leviers. 

Bien entendu, nos campus font l’objet d’une attention particulière puisque nous avons d’ores et déjà mené une douzaine de bilans carbone et que nous mettons en place des moyens pour tendre vers des « Campus for Good ». Nous voulons aussi mettre nos espaces au service des territoires pour devenir des lieux ouverts, d’échanges et de partage de bonnes pratiques, pour tous les acteurs (associations, institutions, entreprises…). Et nous allons plus loin en affichant l’idée de « Knowledge for Good » en intégrant les enjeux de durabilité dans les cursus de tous les étudiants et en accompagnant les enseignants-chercheurs dans l’implémentation de ces notions dans les cours. Produire du savoir lié aux thématiques RSO et le diffuser pour faire progresser leurs communautés est un vrai enjeu pour les Business Schools. 

 

Une assemblée participative, garante de la transition

Le plan d’action de l’EM Normandie s’appuie enfin sur un troisième pilier : « People for Good », qui vise à mobiliser toutes les parties prenantes en faveur de la transition écologique. Notre recherche a dans ce cadre une fonction centrale. 

Ce projet collectif et transversal raisonne comme une véritable raison d’être qui questionne l’enseignement supérieur. Dans cet esprit, le collectif joue un rôle central. A l’EM Normandie, un « véhicule » participatif que nous avons baptisé « l’Assemblée School for Good for All », en sera le garant. Cette nouvelle instance de gouvernance composée d’étudiants et de collaborateurs élus a pour mission de contribuer aux décisions liées aux activités quotidiennes de l’école, sur les principes de la démocratie représentative, afin de garantir la mise en œuvre de tous nos engagements. L’école transforme ainsi profondément son modèle pour agir plus fortement. Ainsi, finies les directives Top-Down au profit de choix objectifs sur l’impact de nos actions. Il est désormais obligatoire de passer à l’action et de faire des choix radicaux en interne comme avec le monde professionnel. Car notre rôle est de former des managers éclairés capables de transformer rapidement les entreprises.

L’EM Normandie est une organisation contributive, responsable et impactante qui agit au service de ses territoires et de ses parties prenantes face aux enjeux actuels et à venir. Depuis 2020, sa mission prend appui sur 3 engagements « School for All, School for Life, School for Good ».

School for All ? Faciliter l’accès à la connaissance afin de permettre à chacun d’agir et de faire face aux défis auxquels la société est confrontée.

School for Life ? S’appuyer sur l’innovation pédagogique et l’intelligence artificielle pour former les apprenants et les diplômés tout au long de leur vie.

School for Good ? Transformer son modèle, être actrice de la construction d’un monde durable et devenir une École à impact sociétal et environnemental positif.

J’ambitionne de faire de l’école, une institution perçue comme un acteur central du dialogue citoyen, qui participe au développement du territoire tout en formant les talents qui portent une autre vision. Un point de vue que défendait déjà au 19e siècle Jules Siegfried, son fondateur. A nous d’assumer son héritage.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !