Le LLM se démocratise en France et séduit de plus en plus d’étudiants. Cette formation anglo-saxonne dispensée dans les universités américaines et anglaises te confère les bases du droit international. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce programme autrement appelé Master of Laws ? Quels sont les débouchés après un diplôme LLM ? On répond à tes questions !
Qu’est-ce qu’un LLM ?
Le LLM est un master en droit proposé par les universités anglaises ou américaines. LLM ou LL.M. est communément utilisé pour parler d’un Master of Laws, mais l’acronyme originel provient du latin et signifie « Legum Magister », ce qui est la traduction de Master of Law. Il s’agit d’une formation de haut niveau qui te permet de te spécialiser dans des branches du droit spécifiques comme le droit fiscal, le droit des affaires, le droit commercial, le droit des sociétés, le droit du travail, etc. Ce programme est généralement répandu aux États-Unis, au Canada et dans les autres pays anglo-saxons. Il n’est pas rare de trouver un programme de LLM dans les pays européens.
La particularité du LLM est qu’il permet de se spécialiser dans un domaine particulier du droit, mais qu’il n’est pas obligatoire pour exercer une profession juridique. En réalité, cette formation possède ses spécificités selon les pays dans lesquels tu la trouves. Dans la plupart des cas, le LL.M. est une formation de deuxième cycle en droit.
Lire aussi : Le Master of Science (MSc) : Définition, management, finance…
Comment fonctionne un LLM ?
Avant toute chose, il est important de rappeler que le LLM n’est pas obligatoire pour exercer le droit de manière générale. Après des études en bachelor of art (ou B.A.) en droit, il est possible de travailler dans le secteur juridique. Ce n’est pas non plus une formation suffisante pour exercer le métier d’avocat. En général, en France, comme à l’étranger, pour devenir avocat, il faut passer l’examen du barreau. Avocat est un titre qui ne s’acquiert pas après un simple diplôme en droit. Le LLM permet toutefois de se préparer à cet examen et de passer le barreau de New York, par exemple.
Le Master of Laws à l’étranger
Alors, comment fonctionne un LL.M. ? Pour y accéder, il existe plusieurs voies d’accès. Il faut toutefois justifier au moins d’un diplôme de niveau bachelor, soit bac+3 ou 4, à l’étranger, puisqu’il s’agit d’un master. Aux États-Unis, l’accès au Master of Laws se fait après un Bachelor of Laws. Il offre de nombreuses spécialisations qui permettent aux étudiants d’être experts dans un domaine particulier du droit. Dans certains cas, il est possible de combiner un Master of Laws avec un JD (Juris Doctor). Ce dernier permet d’exercer des fonctions d’avocat ou de procureur.
Au Canada, on trouve deux types de LL.M., toujours accessibles après un Bachelor of Laws, le LLM classique avec des cours en droit, en criminologie, etc. Tu as également la possibilité de t’inscrire au LLM recherche, qui nécessite de réaliser une thèse durant tes études. Là encore, l’objectif du LLM est de permettre aux étudiants de se spécialiser dans un secteur précis du droit pendant un ou deux ans.
Ce programme de master est également dispensé au Royaume-Uni après l’obtention d’un diplôme de premier cycle. Ici encore, le Master of Laws n’est pas suffisant pour devenir avocat, mais elle permet de se spécialiser sur de nombreux sujets et d’avoir une meilleure compréhension du système juridique anglais. Après les cours et la rédaction d’un mémoire, tu pourras obtenir le LLM et ainsi exercer le métier de juriste ou réaliser ta carrière dans l’univers juridique, notamment dans les entreprises qui cherchent des candidats qui ont une approche business du droit. Dans certains cas, certains étudiants vont choisir le LLM afin de travailler dans des startups innovantes pour pouvoir piloter le dépôt de brevets.
Le LLM en France
En France, il également possible de trouver des formations LLM. En effet, plusieurs business schools vont proposer des formations de type Mastère Spécialisé ou MSc permettent de former les professionnels du secteur juridique dans les entreprises, tout en les dotant de connaissances en management. Parmi les LLM français les plus réputés, on retrouve celui de HEC Paris (le LLM Droit et Management International) ou de l’EDHEC (LL.M. in Law & Tax Management).
Cette formation universitaire se retrouve également dans des grandes institutions françaises comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui offre la possibilité de te former au LLM Droit Français et Droit Européen. Dans tous ces programmes français, l’une des dimensions importantes que l’on retrouve est l’international. En effet, le LLM vise avant tout à former les spécialistes avec un prisme européen, voire global.
Lire aussi : Faire un master à l’EDHEC : Le meilleur choix d’études pour la rentrée ?
LLM : les infos pratiques
Quel niveau pour faire un LLM ?
En France, il est généralement conseillé d’avoir une Maîtrise en droit avant de postuler à un LLM puisque cette formation confère un diplôme de niveau bac+5. À la Sorbonne, ce diplôme est considéré comme un master en droit et donne droit à un diplôme de niveau bac+5. Dans les écoles de commerce françaises qui proposent également un Master of Laws, il est possible d’accéder, sur dossier, après être sorti d’une formation de niveau bac+3 à bac+5 selon les établissements.
Quels que soient l’école et le pays dans lequel tu choisis de te former au LLM, il est important d’avoir un excellent niveau de langue anglaise. En France, des résultats au TOEIC sont attendus dans certains Masters of Laws. Le niveau attendu du candidat dépend bien évidemment de l’université dans laquelle tu souhaites te former. Toutefois, dans les pays anglo-saxons, il est indispensable d’être diplômé d’une formation de niveau bac+3 dans le secteur juridique.
Pourquoi faire un LLM ?
Le LLM a deux avantages. Le premier est de se spécialiser dans un secteur particulier du droit. Il offre ainsi une compétence spécifique que peu de personnes ont sur le marché du travail. Tu pourras aussi bien te spécialiser sur le droit fiscal que le dépôt de brevets, le droit commercial, le droit des affaires… Dans la majeure partie des cas, le LLM spécialisé prépare dans des domaines particuliers du droit en lien avec la finance, le business ou la fiscalité. Certains voient même le LLM comme un moyen détourner d’accéder à des cabinets d’expertise-comptable.
Le LLM offre un autre avantage, celui d’avoir une formation très reconnue et réputée à travers le monde. Pour un étudiant français, le LLM est le meilleur moyen de se préparer, en une année, au barreau de New York ou de Californie, deux barreaux qui sont plébiscités par les candidats, mais aussi par les entreprises. C’est donc un plus sur un CV, notamment si tu souhaites travailler dans à l’étranger.
La durée d’un Master en Droit/LLM
Comme tu l’as compris, la durée du Master en droit LLM dépend de l’établissement ou du pays dans lequel tu te formes. En France, les formations durent généralement un an. Elles permettent d’obtenir un diplôme de niveau master. À l’EDHEC, le LL.M. in Law and Tax Management est dispensé sur 18 mois et comprend six mois d’expérience professionnelle.
À l’étranger, le LLM dure généralement deux ans et comprend également un temps académique dédié au stage en entreprise. Tu devras aussi rédiger une thèse ou un mémoire pour attester de tes connaissances théoriques sur le sujet étudié.
Lire aussi : Le Mastère Spécialisé (MS) : Tout savoir sur cette formation professionnalisante
Les débouchés après un LLM
Après un LLM, les débouchés sont très nombreux. Tu peux aussi bien passer le barreau à l’étranger et commencer à te spécialiser, avec un JD sur des fonctions d’avocat, de procureur ou de juriste. Sinon, tu peux exercer des fonctions managériales dans des départements juridiques d’entreprises. Mais ce n’est pas tout !
Après un LL.M., il est possible de travailler dans un cabinet d’avocats en tant que spécialiste du droit fiscal ou du droit de la propriété intellectuelle. Tu peux également évoluer au sein d’une ONG ou dans une organisation gouvernementale internationale, notamment sur des sujets liés aux droits de l’homme. Tu peux bien évidemment travailler dans la recherche ou en tant que professeur de droit. Enfin, un des autres débouchés du Master of Laws est la régulation et la conformité. Certains diplômés de ce programme de droit travaillent dans des organismes de régulation nationaux ou internationaux, voire même en droit bancaire.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?